Analyse CAC: 15 Mai

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Analyse CAC: 15 Mai

Bonjour à toutes et tous,

Sur le plan fondamental, deux éléments clés sont à surveiller. D'une part, le comportement du dollar tiraillé entre les atermoiements de la Fed et un début d'année 2015 outre-Atlantique marqué par une croissance délicate et d'autre part, le retournement spectaculaire des taux obligataires (Core et Périphériques)  en Europe, malgré le QE de la BCE, et dans un contexte de reprise de croissance et d'inflation (reprise toute relative).

Ces deux éléments, auxquels nous pourront ajouter, sans Pythie, l'Odyssée du serpent de mer Grec, dictent leur comportement aux opérateurs de marché.

D'un point de vue technique, le contexte est assez simple. Deux horizons de temps s'affrontent et créent des turbulences de prix qui provoquent rumeurs et chuchotements d'un côté, atermoiements de l'autre, mais surtout une latéralisation du marché. Après un spectaculaire début d'année, les marchés consolident en bon ordre. Les niveaux d'invalidation de la tendance haussière long terme sont placés à 4600/35, donc loin, très loin, trop loin pour le trader, et suffisamment lointain pour faire douter l'investisseur long terme, miné par les retournements des marchés de devises et de taux.

A court terme, la tendance est donc neutre, clairement et franchement coincée entre une zone support 4842/4863 et une résistance 5109/5128. Entre ces deux bornes, les traders intradays privilégieront les allers-retours rapides et les gaps matinaux resteront légions. Ils éviteront surtout de se laisser envahir par le doux ronron des acheteurs ou l'alarmisme des déclinistes habituels. En trading, la gestion du risque reste la clé de la survie à long terme. C'est évidemment beaucoup moins glamour que quelques trait colorés sur un graphique.

A noter que notre indicateur de tendance propriétaire (UTSn) ne nous a lancé que 6 signaux de vente depuis le début de l'année, un niveau particulièrement remarquable et historiquement unique(!).

Les mouvements se produisent sur les taux et les devises. Les traders actifs, de style swing trading, se tourneront donc plutôt sur ces sous-jacents afin de profiter de mouvements et de tendances fortes.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

 

Analyse CAC: 15 Mai

Publié dans Analyses

Commenter cet article

Luismi 17/05/2015 12:10

Merci Bernard pour cette analyse,
C est limpide

Régis.V 15/05/2015 18:15

Bonjour et merci pour votre article et pour le partage.
J'ai étudié sur mes graphs les niveaux que vous citez pour le court terme. Je vois très bien la zone résistance 5109/5128 mais j'ai plus de mal avec la zone support 4842/4863. Vous prenez les niveaux des séances des 24/25 février et bas du 04 mars ou avez vous une autre méthode ?
Merci pour votre réponse, si vous avez un peu de temps et au plaisir de lire votre analyse détaillée sur Pro-At.

Bernard Prats-Desclaux 18/05/2015 09:11

Bonjour
Il y a une part d'analyse graphique "pure" sur les cours dans le calcul des niveaux supports/résistances et une part via des indicateurs. D'où toujours une fourchette de prix. L'important étant de repérer une zone de prix sur laquelle on sait que notre sens d'intervention prioritaire sera susceptible de changer.
Cdt

Bernard

Marc 15/05/2015 12:09

Merci Bernard pour cet excellent article ! Il est possible que nous restions dans cette zone neutre assez longtemps, c'est ce qu'a l'air de penser Jean-Louis Cussac sur BFM radio. amicalement. Marc

Bernard Prats-Desclaux 15/05/2015 12:11

Merci