Analyse CAC

Publié le par @bpdtrading

Analyse CAC

Bonjour à toutes et tous,

Content d'avoir un peu de temps pour être de retour parmi vous. Si la tendance de fonds reste haussière, les marchés restent agités par la tragi-comédie grecque, les valses hésitations de la Fed et les toussotements de l'économie chinoise. Heureusement, en France, tout va bien ;-)

Le CAC en Daily

Après ses sommets, le CAC nous a gratifié d'une magnifique ABC corrective avec un rebond sur le bas du canal baissier. Voilà pour le passé. L'avenir étant beaucoup mois facile à deviner que le passé, on va s'y essayer quand même, même si le job d'un trader est de bosser sur des probabilités et surtout sur sa gestion du risque. 

En fait, il est évidemment particulièrement compliqué d'avancer une analyse intraday après deux jours de rebond gappés et l'arrivée sur une forte zone de résistance. Le trading est parfois plus simple.

Tout d'abord, on notera que la tendance est redevenue haussière sur toutes nos unités de temps, comme le montre notre indicateur propriétaire TrendLeader (indicateur du bas sur le graphique daily, le seul neutre étant le daily). Le rebond est spectaculaire et certains qui ont essayé de se mettre en face ont souffert.

Sur le graphique en 4heures, on a atteint une forte zone de résistance compris entre 5061 et 5107. Il va falloir surveiller le comportement des prix dans cette zone, mais elle devrait dans un premier temps, ralentir, freiner et/ou inverser (cocher la case correspondante) le trend haussier court terme afin de laisser la vague en cours effectuer quelques retracements. Le niveau (lointain!) d'invalidation de la tendance haussière est située sur la zone 4870/82, avec une première alerte intraday sous les 4970/78. 

Analyse CAC

Tendance sur les différentes UTs

UTW

UTD

UT240

UT60

UT30

UT15

UT5

Haussier

Neutre haussier

Haussier

Haussier

Haussier

Haussier

Haussier

En conséquence, et de manière évidente, on tradera prioritairement dans le sens Achat-Vente,... même si, à l'approche des résistances, rien ne nous empêchera de regarder vers le bas, pour jouer un retracement, et notamment la fermeture, plus que probable du gap sur les 4986.50. Mais je précise, et j'y tiens, que ce dernier type de trading (mean reversal) est plutôt réservé aux traders expériementés, calme, capables de tenir leurs positions, de ne pas oublier leurs stops (après bien entendu, chacun est libre de jou.. euh, trader comme il l'entend) ... Donc ceci étant dit, on va essayer de repérer quelques zones intéressantes à trader. L'objectif graphique de la figure de retournement en ETEI était situé à 5044, il a été atteint et dépassé, rapidement et facilement. Difficile de dire pour le moment si les shorteurs se sont fait pégés et ont du se racheter en masse. Il va falloir se concentrer sur les niveaux supports dans les prochains jours pour voir comment ils sont travaillés, afin de pouvoir en tirer des conséquences utiles sur la force du mouvement en cours.

Plan de trade

Déjà il faudra attendre la clôture américaine et la nuit asiatique pour se forger une opinion mais on peut déjà émettre quelques avis. J'essaierai de passer demain matin et d'accompagner le live si la salle n'est pas trop bruyante.

Pour les traders expérimentés: la forte zone de résistance est une occasion de surveiller des configurations de retournement à court terme. Tant qu'on reste au-dessus de 5040 et sous les 5110, il est compliqué de repasser long hormis en scalping. On pourra donc viser cette zone et prendre des shorts, stops courts, pour viser la fermeture du gap sur 4986 ce qui pourrait faire un beau R/R de 4 ou 5 facilement.

Pour tout le monde: Les niveaux supports à surveiller sont:  5009/5012 puis 4985 et 4950/58. Les deux gaps en deux jours ne rendent pas faciles des points d'entrées courts sur des unités de temps longues. C'est pourquoi il faudra essayer de se pencher sur les UTs courtes et se concentrer sur l'intraday (pour demain mercredi) et tout particulièrement sur le scalping, tant que l'on reste bloqué sous une zone de résistance et relativement loin des niveaux logiques de retracement. Prudence donc. Si vous ne tradez pas, les marchés seront toujours là jeudi et vendredi.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

Analyse CAC

Publié dans Analyses

Commenter cet article

Bonnet 23/06/2015 19:34

je n'ai pas de commentaires, mais je tiens à remercier BPD pour le partage de ce travail.

Bernard 23/06/2015 21:57

De rien :-) toujours un plaisir

Marc 23/06/2015 19:23

Excellente analyse ! La remontée des marchés a été spectaculaire. Preuve que les marchés ne sont pas si vulnérables que cela. Merci Bernard et bon trading !!!

Bernard 23/06/2015 21:57

Merci et bon trading!!!