Les Traders Rêveurs

Publié le par @bpdtrading

Les Traders Rêveurs

Beaucoup de traders, débutants et mêmes certains expérimentés que j'ai pu croiser ces dernières années ne jurent que par l'élaboration de systèmes de trading. Et par systèmes de trading, ils entendent entrées et sorties, systèmes binaires et simplistes. Et ils rêvent en secret au graal, déniché au croisement multimodal d'une moyenne mobile de hull et d'un RSI, ce système magique qui ne se chuchote qu'à la lumière vacillante d'une bougie. 

Hélas pour eux tous ces traders courent après une chimère. S'il existait un système de trading "tout temps" qui fonctionnait et permettait de gagner régulièrement sur les marchés, la plupart des experts traderaient en réel au lieu de distiller leurs sages et savants conseils. C'est bien et c'est un bon début, mais ce n'est pas suffisant.

La réalité d'une performance régulière en trading repose bien évidemment sur un système de trading capable de s'adapter aux différents environnements de marché (caractérisé par des phases irrégulières de tendance et de volatilité) mais aussi, et surtout, sur une gestion du risque adapté à chacune de ces phases. Autrement dit, celui qui se concentre uniquement sur le marché et oublie de faire varier ses leviers en fonction des configurations qui se dessinent devant lui aura peu de chances d'entasser des pièces d'or dans son coffre, fut-il imaginaire.

Un système de trading, discrétionnaire ou algorithmique, doit pour être efficace et pertinent dans le temps, avoir pour constante obsession la gestion du risque, du capital et des positions.

Il est évidemment plus facile de dessiner des courbes, des traits et de compter des vagues. De même, on fait plus facilement rêver les débutants en leur expliquant quand et ou rentrer sur le marché, mais sans l'effort supplémentaire, souvent ardu, parfois ingrat, d'un travail complet sur la gestion du risque, les efforts risquent d'être vains.

Le trading ne s'offre pas à ceux qui ne s'en donnent pas les moyens. Et dans un métier, la finance, où le pricing du risque est l'essentiel, passer à côté de ce paramètre... n'est tout simplement pas une bonne idée.

@bpdtrading

Commenter cet article

Marc 29/06/2015 15:19

Citation de Bernard : "Un système de trading, discrétionnaire ou algorithmique, doit pour être efficace et pertinent dans le temps, avoir pour constante obsession la gestion du risque, du capital et des positions."
Tout est dit !!! Merci encore pour cet article didactique !

Bernard 29/06/2015 20:01

L'exemple des "tortues" est à cet égard significatif. La plupart n'ont retenu que le système alors que l'essentiel repose sur le MM