CAC40: Scénarios d'été

Publié le par @bpdtrading

CAC40: Scénarios d'été
CAC40: Scénarios d'été

La tendance s'est totalement et spectaculairement retournée. Les shorteurs de support (4600) en tendance haussière ont du courir après le papier. Le CAC vient d'aligner sa meilleure série depuis le mois de janvier lorsqu'il était passé de 4000 à 4580.

En s'extrayant de la double zone de résistance (5050 la TLR Ligne de Tendance Résistance et 5103-5093 la zone de résistance), il a marqué sa force... ou son excès. En effet, le CAC cash a gratifié les investisseurs de 4 gaps et le future de 3. A ce stade, il est inutile de parier pour un scénario ou l'autre. La tendance est clairement haussière, sur cette unité de temps, il ne faut pas se mettre en face. Par contre, en intraday, il sera possible de jouer le mouvement correctif donc le premier objectif sera la zone 5035/5048. Pas de swings shorts dans ce marché.

Tentons deux scénarios à lire et relire allonger sur une serviette au bord de l'eau pour les moins actifs.

Scénario 1: Rallye d'été

La cassure de la double résistance fait craquer les derniers vendeurs. Ne reste plus sur le marché que des acheteurs affamés. Le CAC grimpe directement sur la zone cible 5570/5610. Ce scénario "rose" pour les acheteurs est possible tant que la zone 4950 reste support, idéalement la zone 5050 est à peine effleurée cette semaine avant que les marchés ne repartent en hausse. Les vendeurs ont définitivement renoncé, ils doivent annuler leurs congés, et renoncer au trading.

Scénario 2: Range 5150/4900

Le troisième gap sur le future était bien un gap d'épuisement. Après une dernière tentative pour casser les 4150, les acheteurs bouclent leur book et vont dépenser leur argent durement gagné dans des lieux dont, éthique et morale obligent, nous tairons ici les noms. Les vendeurs reprennent un peu espoir, quelques heures uniquement, mais les supports sont achetés. Le marché se stabilise.

Plan de trading - Battle Plan Intraday

Attention, uniquement en intraday, et traders expérimentés

La journée de vendredi, baisse de volatilité intraday, petites cassures de supports, rachat en dessous, maintien d'un range étroit, et tout cela le jour d'un roulement de contrat sur les futures et d'une échéance sur les options, tous ces élements plaident pour un manque d'idées de la part des acheteurs. Les bons résultats américains plaident pour un marché solide, tant que ces résultats se confirment dans les prochains jours. Aucun des gérants avec qui j'ai pu discuter en cette fin de semaine, ne serait contre une petite baisse. Tous veulent acheter, mais plus bas.

Tant que le CAC reste bloqué sous les 5150, on tentera donc de vendre non pas la résistance mais sur un signal précis (à chacun selon sa stratégie, vous devez connaître les miennes, je les ai suffisamment détaillées - mais un BOFail serait juste parfait.). La target (5035/48) sera donc à une centaine de points et le stop normalement inférieur à une quinzaine de points. De quoi voir venir sereinement et privilégier la gestion du risque aux émotions type Roller Coaster, définitivement déconseillées pour devenir un bon trader. 

En tendance haussière aussi marquée, on s'intéressera tout de même de près aux supports 5112/17  et 5080/77 qui sont des zones potentielles d'achat à surveiller. Idéalement, ceux qui pratiquent les options pourront opter pour des achats de puts 5000 (horizon maximum sur la semaine) combinés avec des achats secs, en intraday, sur les zones supports via des contrats futures ou des CFD.

Bon trading à tous

@bpdtrading

N'hésitez à laisser vos commentaires et à partager les articles sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

Publié dans Analyses, $CAC, GTAS

Commenter cet article

Marc 20/07/2015 15:20

Excellent Bernard ! Passez de bonnes vacances !