CAC: En mode accéléré

Publié le par @bpdtrading

Bonjour à toutes et tous,

Côté Trader et investisseur

Pourquoi les marchés financiers, l'investissement, le trading sont-ils difficiles? Pourquoi ai-je vu disparaître années après années d'éphémères gourous, flamboyants orateurs mais piètres traders, quelques excités, mais aussi, et surtout, hélas, de très bons amis, las de se battre contre le marché, jours après jours?

Les marchés modifient leur comportement à une telle vitesse que le trader qui se contente de rester assis sur ses acquis se fait balayer à la moindre bourrasque. Cette semaine est caractéristique puisque après la panique de lundi (-8% quand même), le retour haussier est spectaculaire. Depuis plusieurs jours, nous annoncions ici même et sur twitter, la possibiité d'un scénario de crise type 1997 ce qui nous a permis de rentrer long à 4240 au plus fort de la panique. Rien de miraculeux, juste une méthode globale de trading (GTAS) qui a fait ses preuves, du métier avec plus de 4000 journées de bourse au compteur. Et pour acquérir cette expérience et survivre sur les marchés, il faut savoir constamment adapter ses stratégies aux conditions changeantes du marché. Sans cela, vous jouerez, parfois vous gagnerez, et un jour, vous sauterez. Le marché ne pardonne rien et tôt ou tard, il reprend tout aux imprudents. Il faut des années d'expérience pour s'assurer de pouvoir survivre, et encore, à condition de ne jamais tomber dans un jeu où l'on oublie les règles de trading.

Côté CAC40 et FCE

Le cac suit son plan de marche comme anticipé, c'était la partie facile, la suite risque d'être plus complexe. La volatilité diminue légèrement elle aussi. Une des caractéristique de la volatilité est son momentum. On arrive à la "pricer" plus finement que la tendance et à déterminer de manière assez précise son évolution.

CAC: En mode accéléré

Hier, j'ai pu indiquer en live une prise de bénéfices sur un niveau intraday important. L'analyse sert de cadre, mais la seule chose qui compte est le trading, la manière d'entrée et de sortir du marché. Je n'ai jamais été payé pour faire une analyse (certains ne vivent que de ça, c'est plus facile). J'ai été toujours payé par et pour mes résultats de trading et mes choix d'investissement.

La zone de résistance cible du mouvement en cours se situe sur 4720. Ce sera aussi un niveau important à dépasser pour retrouver une véritable dynamique haussière. Car pour le moment, rien n'est encore gagné, en dépit des apparences et des commentaires. On est haussier et acheteur depuis lundi après-midi, mais sachant parfaitement que ce n'est qu'un mouvement de reprise, un retracement. Jusqu'à lundi, les acheteurs regardaient leurs plus-values fondre, depuis lundi soir, les vendeurs crisent devbant l'incohérence de ce marché. Je vous en ai parlé dans la première partie. L'important est de vite s'adapter et de couper ses positions lorsque l'on voir que l'on a tort ou que l'on ne comprend plus le marché.

Après 4720, mais nous n'y sommes pas encore, nous viserons la zone "ultime" 4908/24. C'est là que se décidera le sort des prochains mois. A suivre donc.

Au niveau des supports, rien de changé ou presque. Le mode alerte swing qui était à 4410 a été remonté sur 4450 en clôture 30 minutes. C'est loin, très loin mais c'est le prix à payer pour le retournement de tendance à moyen terme.

Au-dessus, il y a la zone 4528/37. C'est la zone cruciale pour la poursuite du mouvement en impulsion. Tant que les prix se situent au-dessus, la probabilité de voir le CAC casser les 4720 sera forte.

Enfin en intraday, on surveillera deux zones très proches, 4610 (+/-3.50) et 4584/87. Deux niveaux de stops intraday ou d'arrêt des achats sans stratégies établies.

En intraday, la zone neutre (ZN) est située entre 4637 et 4648. Au-dessus, biais haussier pour la journée, si l'on passe en dessous, on lorgnera du côté des supports.

Pas de sens privilégié pour aujourd'hui. Le marché pourrait consolider sur cette zone avant d'essayer d'atteindre notre zone cible haussière.

Prudence toujours et encore. N'oubliez pas vos stops de protection et comme on est vendredi, si vous avez survécu (financièrement) à cette semaine passionnante, prenez une journée de repos bien méritée.

Bernard @bpdtrading

N'oubliez pas de partager l'article sur vos réseaux sociaux si vous aimez notre travail.

L'hypothèse d'un biseau à surveiller

L'hypothèse d'un biseau à surveiller

Publié dans Analyses, $CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article