CAC40: Menu du jour

Publié le par @bpdtrading

Amélioration de tendance sur le CAC

Amélioration de tendance sur le CAC

CAC40: Menu du jour

 

Bonjour à toutes et tous,

Début de semaine et fin de mois, deux jours particuliers pour de nombreux professionnels. En fin de mois, on (en fait les auditeurs) doit préparer les reportings clients et vérifier les NAV. C'est rarement le jour où l'on aime prendre des risques. Et comme le mois a été particulièrement propice au trading, on se concentrera sur les opérations à fort potentiel. Et puis les clients les plus pressés appellent pour savoir où l'on en est, même si ce mois-ci, ils n'ont pas attendu la fin du mois.

La tendance du CAC

Le CAC est toujours coincé entre trois zones de congestion potentielles qui pourraient le faire naviguer dans un range durant plusieurs jours.

Première zone de congestion (très large), la zone de swing entre 4225 et 4924. Au sein de cette zone, des forces contraires s'opposent. Pour faire simple, les acheteurs long terme qui se sont fait piégés sur le haut du marché sont passés maintenant vendeurs ou au moins neutres. Ils ne sont plus acheteurs comme ils l'étaient auparavant. A l'inverse, les traders intraday, les traders court terme, sont repassés acheteurs. Deux forces antagonistes qui devraient neutraliser les marchés dans cette zone en attendant un nouveau déclencheur.

Deuxième zone de congestion entre le support à 4410 (alerte intraday dès que l'on passe sous les 4465) et la résistance à 4717/31. Dès jeudi soir, j'indiquais la nécessité de couper les positions acheteuses sur la zone intermédiaire 4675/4685. Cette zone a parfaitement fonctionné.

Troisième zone, à très court terme, le CAC future navigue entre son support 4621/12 et la résistance mentionnée au-dessus; La cassure de la zone des 4612 devrait nous renvoyer sur les 4558/43, mais sans tempo rapide puisque l'on trouvera de nombreux supports. C'est le scénario à suvre tant que la résistance court terme 4658/63 n'est pas enfoncée. La probabilité (moyenne) de ce scénario exige de rentrer sur des éléments de prix et de timing, pas seulement de niveau. Intraday obligatoire.

Maintenant ce n'est pas un scénario à jouer seul, sans une stratégie associée. On peut ranger dans cette zone, chercher les stops, redémarrer... typique d'une zone de congestion. Donc prudence, comme toujours. Les portefeuilles des gérants actions devraient tourner aujourd'hui et générer beaucoup de bruit.

En trading, mieux vaut toujours se concentrer sur les opérations à fort potentiel de gain et à faible risque. Nous en avons eu beaucoup ce mois-ci.

Vendredi, nous connaîtrons les chiffres du chômage américain (NFP à 14:30). Même si la probabilité d'une hausse des taux de la Fed a diminué, le PIB ressorti plus haut que prévu, remis le doute sur les investisseurs. Un chiffre très bon (>220 000) et surtout un salaire moyen, enfin en nette hausse, relancerait les spéculations.

Bon trading à tous

Bernard@bpdtrading

Un des scénarios du jour. Probabilité de réussite moyenne. Prudence dans cette zone.

Un des scénarios du jour. Probabilité de réussite moyenne. Prudence dans cette zone.

Publié dans Analyses, Trading, $CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luismi 22/10/2015 01:57

Merci pour vos articles et plan de trading, quel maitrise, c est un plaisir vous lire

Bernard Prats-Desclaux 31/08/2015 10:20

Scénario de pullback puis de retest du support a fonctionné parfaitement (c'était la partie la plus facile avec des probas assez hautes). La suite est plus complexe. On surveillera maintenant une résistance intermédiaire sur 4624.50/31.50. Sous ces niveaux, la cassure est possible. Mais nous restons, comme indiqué dans l'analyse dans une zone de marché complexe.