CAC40: Dans les crocs de la Fed

Publié le par @bpdtrading

 

Bonjour à toutes et tous,

En attendant le verdict de la Fed (Réserve Fédérale américaine) la semaine prochaine, les marchés seront aujourd'hui ballottés par la reprise des marchés chinois après un long week-end de quatre jours et le Labor Day aux Etats-Unis.

CAC40: Toujours la volatilité

Beaucoup devaient se demander pourquoi nous avions commencé à indiquer bien avant le krach du 24 août que la caractéristique de ce marché n'était plus la tendance mais la volatilité. Le double balayage 4500/4700, avec la zone intermédiaire des 4600/4612 identifiée comme pivot d'accélération, a démontré l'importance d'adapter les stratégies de trading afin de coller aux mouvements de marché, plutôt que de les subir en restant déséspérément amoureux de stratégies qui performaient dans un environnement directionnel à faible volatilité.

Enfin, ce marché est caractérisé par de nombreux gaps communs, rapidement refermés, typique des zones de nervosité, où les impulsions initiales ne trouvent pas suffisamment de relais parmi les intervenants. Les opérateurs de marché sont dans le doute, ils achètent le matin, vendent l'après-midi, ou inversement. Mais ils refusent de rester assis sur leurs positions tant que la visibilité se limitera à quelques heures.

Les niveaux "Swing"

Rien de neuf. Nous vous invitons à vous référer aux analyses précédentes. Tendance moyen terme neutre à baissière tant que le CAC reste englué dans une zone de congestion sous les 4900, avec des risque d'accélération non négligeables.

Les niveaux "Intraday"

Le CAC s'inscrit maintenant dans une zone de congestion horizontale, un "rectangle" en analyse graphique, situé entre 4500 et 4700.

CAC40 ($PX1): Données 10 Min

CAC40 ($PX1): Données 10 Min

On surveillera évidemment une sortie de cette zone avec la plus grande attention. Une cassure des 4500 renverrait sur les 4445, 4410 et enfin les 4295/4308. 

Pour retrouver une tendance haussière, il faudra regagner la zone des 4532/43, ce qui devrait être fait dès l'ouverture et tenir les 4520 en support. A noter que les niveaux supports indiqués vendredi ont parfaitement fonctionné en servant de rebond puis d'acélérateur à la baisse. Nous retrouverons donc ce lundi les 4562/63 puis la zone 4579/83. Mais il faudra retrouver les 4612 et les 4627 pour retrouver une réélle dynamique positive.

Autrement dit, on essaiera de surfer sur des mouvements courts, non pas nécessairement en scalping, mais sur les unités de temps courtes, ce qui n'est pas du tout la même chose (un topo à faire là-dessus). Au-dessus de 4520 (comme depuis plusieurs jours), biais neutre légèrement haussier pour la journée, la zone neutre du jour (ZND) sera situé entre 4532 et 4543. Au-delà, on pourra avoir un biais haussier plus net, toujours avec prudence, et sans essayer de jouer ses stratégies en trend-following.

Enfin, le passage sous les 4520 et a fortiori sous les 4500, sera a surveiller très attentivement. Un B.Fail reste possible mais si la cassure est validée, les longs seront proscrits et on passera en mode Short Only. Mais nous n'en sommes pas encore là, et il faudra se concentrer sur chaque tick pour repérer des configurations et appliquer des stratégies backtestées et éprouvées.

Bon trading à tous, Be Zen...

Bernard @bpdtrading

PS: Nous essaierons de lancer le trading-live gratuit pour les abonnés à la newsletter d'ici la fin du mois. Modalités à venir (nous y réfléchissons) cette semaine.

Publié dans Analyses, $CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yongtai 07/09/2015 21:40

merci Bernard pour ce suivi régulier c'est précieux. Tout aussi précieux les conseils distillés ici et là, on sent l'expérience, la longue, pas la courte. Je suis très très loin de tout ça ;-) Merci.

@bpdtrading 08/09/2015 07:24

Merci à toi. Mais l'expérience vient avec les années (hélas) et c'est pour ça que j'insiste toujours lourdement sur la notion de prudence pour les débutants qui ont besoin de s'inscrire dans la durée et... surtout dans le jeu, avec ou sans levier.