Focus sur Mario

Publié le par @bpdtrading

 

Bonjour à toutes et tous,

Jeudi, la BCE annoncera, sauf surprise, de nouvelles mesures de soutien à l'économie européenne. Les marchés sont déjà gavés de liquidités, la question crucial est donc de savoir s'il est encore possible de faire boire un âne qui n'a plus soif. En attendant Mario Draghi jeudi, il est important de cadrer les niveaux de marché à surveiller.

Le support large des 4760 tient la hausse. Tant qu'il est préservé en clôture quotidienne, le sens primaire est haussier, avec deux implications à quelques semaines sur 5164 et 5242. Depuis le krach annoncé ici même en aôut et un scénario de V-Rev comme en 1998, c'est le plan qui a été suivi dans nos actions quotidiennes. Bien entendu, le sens primaire guide nos actions mais ne limite pas nos choix aux achats et les marchés nous ont aussi offert des configurations de short à saisir. Tant que l'indicateur S-Trend n'indique pas de tendance marquée (indicateur >25), les deux sens de marché peuvent être travaillées, avec des stratégies adaptées à la volatilité actuelle, qui reste significative avec des TrDma qui tourne autour de 80.

A court terme, la zone des 5012 et 5066 sert de résistance. On surveillera donc une clôture quoidienne supérieure à 5012 pour lancer une réelle dynamique haussière. En effet, et sans surprise, si après la dernière réunion de la BCE, le CAC a gagné près de 300 pts, il évolue depuis au sein de cette même zone. Preuve s'il en était encore besoin de la QE-dépendance des marchés. Il faut donc savoir rapidement alterner entre stratégies de suivi de tendance et stratégies contratiennes, si l'on ne veut pas connaître quelques désagréments sur les marchés.

Focus sur Mario

Pour la journée, fin de mois, il vaudrait mieux privilégier le sens majeur, l'achat donc. Avec des stratégies type Buy The Dips (SHMO et %RET sur les unités de temps courtes, UT1 par exemple). Mais on se montrera patient sous ZEI (4932/7) et on utilisera des petits leviers jusqu'à jeudi. Deux supports à surveiller: 4905-04 et 4885/79. Sous 4879, on neutralisera les achats pour repasser baissier à court terme. L'ouverture sous la Zone d'Equilibre Intraday (ZEI) 4932/37 empêche tout achat de niveau sans un signal de timing objectif. Surveiller par exemple une stratégie de type B.Fail si le CAC teste les 4904 pour jouer retour sur 4937 et en cas de cassure on visera les 4960/66. Sous les 4937, la pression très court terme est sur les acheteurs. On se retrouve donc avec une large zone neutre 4879/4937, où les actions devront porter en majorité sur le très court terme.

En attendant jeudi, privilégier les unités de temps courtes, pas de position trading, ne pas jouer les extensions de vague, ne pas hésiter à contrer (a été très efficace la semaine dernière), et enfin, travailler avec de petits leviers pour les débutants. Les stops seront ajustés à la volatilité et à l'absence marquée de tendance.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

PS: Le wébi reporté en octobre et le live seront remis bientôt au planning. Dès qu'on trouve un créneau (pas toujours simple). 

Publié dans Analyses, $CAC

Commenter cet article