Analyse CAC

Publié le par @bpdtrading

Source: http://www.futura-sciences.com

Source: http://www.futura-sciences.com

 

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente déjà nos meileurs voeux pour l'année 2016 qui s'ouvre et qui s'annonce pasionnante, au travers du prisme forcément déformant des marchés financiers. Je vous souhaite donc beaucoup de courage, de l'humilité, encore et toujours; de la persévérance sans failles, et une bonne dose de volonté pour continuer à progresser. De mon côté, je chercherai toujours à vous apporter mes 20 années (et plus) d'expérience ainsi que 10 ans dans le domaine de gestion professionnelle, notamment dans les hedge fund.

Du côté du CAC

Sur une base quotidienne, la situation de l'analyste est assez claire, celle du trader, beaucoup plus complexe et nuancée. Tant que le CAC Future se situe sous la zone 4779/4738; la tendance est baissière. La BCE a clairement déstabilisée la confiance des opérateurs et le rebond à compter du 14/12 a échué à regagner cette zone en clôture quotidienne. La formation d'un triangle ou d'un flag sous cette zone est à surveiller. Le premier support à surveiller est relativement proche de la clôture de fin d'année puisqu'il se situe sur la zone des 4625/10. Une cassure en horaire de ce niveau pourrait déclencher une accélération baissière sur le niveau support des 4509. En attendant, il convient de se montrer prudent. Ces zones de congestion haussière sous des résistances de dégré supérieur sont de véritables pièges à bull... et à bear. Il faut savoir se montrer souple, rechercher des stratégies de court terme, sur des unités de temps intraday type M1. Rechercher des cassures sur des degrés supérieurs peut être rentable en "oneshot", mais beaucoup trop aléatoire sur le long terme, dans les conditions de volatilité et de tendance actuelles. Et vouloir nourrir une carrière de trader avec de la chance n'est la meilleure option. Seules des stratégies, claires et reproductibles, permettent de durer et de performer. En conséquence, il faudra agir aussi sur les niveaux d'allocations d'actifs. Pour lundi, il convient de ne pas s'exposer à plus de 50%. En fonction du comportement des cours sur cette journée puis du niveau de la clôture, l'allocation sera revue pour les jours suivants, comme nous le faisons au quotidien.

Analyse CAC

Stratrégies de trading

La cassure en gap down du support des 4610/25 va piéger les vendeurs qui voulaient prendre le mouvement. Shorter un gap down de 80 points est rarement une bonne idée, même si la cassure de zones supports de degrés supérieurs devrait en inciter plus d'un. En règle générale, shorter la première tentative de cassure d'un support n'est pas raisonnable, d'autant plus dans un contexte de tendance et de volatilité qui reste à déterminer pour ce début d'année et ce premier jour de la semaine. Mieux vaudra donc attendre un pull-back et une stratégie type climax ou %RET short. On surveillera donc attentivement un retour éventuel des prix sur la zone des 4610/25/

Ensuite la zone support 4509/24 pourra être l'occasion de rechercher des stratégies de type B.Fail ou %RET sur des échelles allant de M1 à M15. Si le support tient, du moins à court terme, le risk-reward sera intéressant à tenter avec des prises de bénéfices rapides pour sécuriser la position dans un premier temps. Cette stratégie est purement contrarienne et sera réservée aux traders et investisseurs expérimentés. Elle ne sera utilisée qu'en intraday. Tant que l'on reste sous les 4610, on préfèrera intervenir dans le sens de la vente.

Si les cours retrouvent la large zone neutre 4610/4779, il faudra rechercher en intraday uniquement autant de signaux longs que shorts. Pas de biais préférentiels. Plus on augmentera l'échelle de temps et plus on se rapprochera des 4779, plus le biais devra se tourner vers les shorts. Sous l'ancien support des 4610, la tendance est clairement baissière, même si le gap down d'open pourrait jouer les bear trap. Ne vous précipitez donc pas ce matin.

Au final, pas de précipitation. Trading très court terme à privilégier. On attendra un positionnement plus clair des opérateurs, notamment des gérants et de certains hedge funds, pour envisager des prises de position à plus long terme.

Un agenda de début d'année sous le signe de l'activité manufacturière

La matinée en Europe sera marquée par les statistiques d'activité manufacturière (Espagne à 09:15, Suisse à 09:30, Italie à 09:45, France à 09:50, Allemagne à 09:55 et Europe à 10:00). L'inflation allemande sera publiée en début d'après-midi. Enfin, Les USA entreront dans la danse avec l'ISM Man. à 16:00 (attendu à 49.00 en hausse de 0.4) et les dépenses de construction.

Mais en Europe et aux Etats-Unis, la BCE et la FED ont déjà donné le ton. La statistique importante était cette nuit avec la nouvelle contraction du secteur manufacturier. L'indice CAIXIN-MARKIT est tombé à 48.2 contre des attentes à 49. Après un -7%, le Shanghai Shenzhen CSI 300 a été stoppé selon les nouvelles procédures mise en place après le plongeon de cet été (arrêt de 15 min après une baisse de 5%, suspension des cotations pour la journée après une baisse de 7%).

Bon trading à tous 

Bernard @bpdtrading

Publié dans Analyses, $CAC

Commenter cet article