CAC: Sell in January And...

Publié le par @bpdtrading

CAC40 Donnes Hebdomadaires

CAC40 Donnes Hebdomadaires

Bonjour à toutes et tous,

La tendance baissière à l'oeuvre depuis le 3 décembre se confirme jours après jours. La moyenne mobile hebdomadaire qui sert de point d'ancrage au CAC40 depuis 2011 a été cassée, après avoir servi de support à 5 reprises depuis 2013. Toutes les précédentes attaques de ce niveau support dynamique s'étaient soldées par des mèches basses (marteaux et autres figures de retournement). Le marubozu de la semaine dernière aura donc été confirmé et validé cette semaine après un premier test de la zone des 4470(4465.50 touché sur le future pour 4465 annoncé dans notre analyse comme objectif haussier). Cette zone est donc maintenant devenue cruciale et tant que les prix se situeront au-dessous, la direction ne fera pas de doute.

Pourtant, à plus court terme, un pull-back reste possible. Dans ce cadre, une saine gestion consiste à gérer deux types de trading. Un trading long terme en mode position trading ou swing trading qui travaille le mouvement de fond et un trading plus actif, intraday, qui travaille dans les deux sens pour profiter des mouvements de reprise court terme lorsque les signaux techniques se présentent, mais qui viendront aussi renforcer les positions baissières, sur signaux, niveaux de résistances... Ne vous contentez pas de raisonner simplement.

A plus long terme, il existe la possibilité d'un objectif baissier beaucoup plus affirmé et qui devrait faire frémir les gérants long only et qui se situe beaucoup plus bas, autour des 3200 points, après une cible intermédiaire sur les 3680. C'est un scénario de crise profonde qui n'est pas à exclure.  Mais pour le moment, et comme depuis le lancement du mouvement le 3 décembre, nous continuons à privilégier la tendance et les niveaux, en suivant les mouvements, et surtout en collant à nos stratégies de trading, avec une gestiono du risque encore plus rigoureuse. Pour le moment, tout va bien. Et le changement de tendance et de volatilité n'a en rien affecté notre performance, ni sa régularité. La réusiste sur les marchés passe par du sang-froid, de la stratégie, de la discipline et de la rigueur. L'émotionnel et les coups de gueule ne servent que ceux qui cherchent à se faire de la publicité.

CAC40 - Données H4 - Indicateur S-Trend

CAC40 - Données H4 - Indicateur S-Trend

Le graphique en H4 laisse entrevoir la possibilité d'un canal baissier, une baisse structurée et ordonnée. La ligne de tendance support est situé autour de 4150 (qui a été touchée par les contrats futures vendredi soir). On remarque aussi l'inversion de polarité Support/résistance de la zone 4440/70. Just Perfect! Pour le moment, deux scénarios sont envisageables. Un scénario de panique lundi ou mardi avec un sell-off qui casse le bas du canal et va s'approcher de la target du mouvement baissier en cours situé autour de 3950 (+/-18 points). Un autre scénario est celui d'une zone de congestion entre 4150 et 4440 avec des contrepieds rapides. Un point bas court terme sur la zone des 4140 (+/-20 pts) n'est pas à exclure. Il est même à surveiller en intraday.

La volatilité a de nouveau augmenté avec une journée de vendredi de 172.50 sur le future après 175 lundi. Pour mémoire, on avait fait 315 points le 3 décembre et 316 points le 24 août. Le TrDma à 10 jours se situe à 140 points et le VCAC s'installe au-dessus des 30 à 33 points. Tous ces éléments sont à prendre à compte dans votre gestion du risque mais aussi dans la gestion des positions. Un trader novice peut rapidement sauter (avec son compte) dans ce type de marché s'il s'amuse à jouer avec du levier.

Dans les prochains jours, il faudra bien évidemment s'intéresser, en plus des résultats des entreprises, à l'évolution du pétrôle et son "dérivé" au sein du CAC, Total. Les investisseurs ont les yeux rivés sur le WTI et le brent. Vendredi soir, ils sont passés sous la barre des 30 pour la première fois depuis douze ans. La baisse continue pose des problèmes à tout un pan de l'économie américaine et assèche les liquidités de pays producteurs qui inondaient les marchés financiers de leurs liquidités, au travers de leurs fonds souverains. Cela juste au moment où la Fed décide de relever ses taux (même marginalement). Ce double effet ciseau produit un véritable effet d'assèchement de la liquidité sur les marchés et sans flux entrant, les marchés peuvent difficilement remonter. On s'intéressera aussi de près à la réunion de la BCE. Déja des rumeurs bruissent. Draghi s'est raté en Décembre et il a déçu les marchés après avoir su les caresser dans le sens du poil (celui du bull) depuis plus de trois ans. Il devrait avoir à coeur de se rattrapper. Reste à savoir ce qu'il va pouvoir dire pour redonner un peu de confiance à des investisseurs et des gérants long terme que j'ai rarement vu et entendu aussi peu enthousiaste sur l'avenir. La Fed la semaine suivante risque bien de relancer le débat sur la vitesse de remonté de ses taux. Déjà les Fed Funds ne pricent plus de hausse avant le mois de juillet... ou septembre. On est loin des 4 ou 5 hausses attendues en 2016 Bref, des marchés pasisonnants dans un contexte historique. Nos grands décideurs économiques et financiers vont devoir distiller les bons mots et les bonnes actions dans les jours et les semaines qui viennent pour éviter une crise que tout le monde craint déjà.

Lundi démarrera par le Martin Luther King's Day aux Etats-Unis. Il y a huit ans, la journée avait été mémorable. Blague à part, j'ai rarement ressenti autant de pessimisme, (presque du renoncement) chez les gérants actions traditionnels. Tous ceux avec qui je discutent semble abasourdis par le comportement des marchés, K-O debout. Un esprit contrarien vous dirait: Strong Buy. A surveiller donc.

Au niveau des stratégies, on préfèrera utiliser les stratégies type SHMO pour les shorts, très efficaces depuis début décembre. Pour les longs, on surveillera des configurations en %RET (plus de B.Fail dans les momentums directionnels puissants, type tendance impulsive, surtout lorsque la volatilité augmente), elles ont permis de prendre les rares rebonds qui se sont produits depuis le début du mois. Je ferai un topo dans les lettres (paragraphe suivant) pour ceux qui les connaissent pas encore. Au niveau des Unités de Temps, en intraday, M15 et M1 donnent de bons signaux et cadrent bien les mouvements. La ZEI est comprise entre 4206 et 4221.50. Au-dessus, les acheteurs retrouveront un peu de dynamisme, mais il faudra un pull-back validé pour confirmer que ce le mouvement n'est pas un simple rachat de shorts. Enfin, la cassure validée en M15 des 4258/61.50 validera le scénario de range ou de pull-back avec un premier objectif de retracement sur 4335/39.

Au rayon des nouveautés 2016, je vais lancer une lettre mensuelle (ou trimestrielle, c'est en cours de réflexion) qui comprendra nos performances sur les marchés (la seule vérité est celle du trading et des résultats), un point marché plus précis et détaillé avec gestion des positions, explication des stratégies utilisées..., et enfin des éléments de pédagogie pour tous ceux qui souhaitent progresser et devenir autonome. Les inscriptions seront gratuites mais limitées en nombre.

N'oubliez pas le wébinaire de mercredi pour discuter autour des marchés et découvrir un peu plus notre méthode.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

Publié dans Analyses, $CAC

Commenter cet article