CAC40: Les Banques Centrales en soutien

Publié le par @bpdtrading

CAC40: Données quotidiennes

CAC40: Données quotidiennes

Bonjour à toutes et tous,

Reprise du blog et des analyses dans une actualité professionnelle riche de projets en développement.

Attaquons immédiatement avec le CAC40 qui nous gratifiée d'une jolie semaine de rebond après avoir atteint (plus rapidement que prévu) notre premier objectif de baisse (nous l'avions situé sur 3950 +/-25 points) après le déclenchement des hostilités cet été. L'absence de consolidation din janvier en direction des 4500 a déclenché une vague de sell-off. Voilà pour le constat.

BCE, Fed et PBOC ont contribué a calmé les marchés. Encore une fois, comme depuis maintenant le début de la crise de 2008, les marchés sont le jouet des banquiers centraux. C'est un fait donc il faut avoir conscience et notre travail de trader ou de gérant n'est pas de le critiquer mais simplement de l'utiliser. 

Tendance primaire

Malgré ce rebond, la tendance primaire demeure baissière. C'est clair et il faut en avoir conscience dans chacune de nos interventions. Les points de retournement restent éloignés et les investisseurs long terme n'ont pas à se précipiter sur le marché. Deux zones d'inflexion sont à surveiller. La première zone est la résistance horizontale 4434/4462. Au-dessus de cette zone, le CAC rentrera en zone neutre. Il lui faudra repasser au-dessus des 4580/4620 pour espérer retrouver une dynamique haussière à plus long terme.

Autrement dit, toute intervention à l'achat sous ces zones seront des opérations contrariennes et il faudra donc ajuster les tailles de position en conséquence. 

Techniquement, les indicateurs s'améliorent. On note aisni la validation effective de divergences en base quotidienne ainsi que le maintien des cours au-dessus de M20 à 4204. Nos indicateurs propriétaires de vitesse et de cycle signalent aussi le momentum haussier le plus puissant depuis la fin octobre. Sur cette base, la probabilité de voir le CAC allait tester la première zone de résistance est forte, soit un potentiel de hausse d'environ 200 points. Pour cela il faudra déjà valider le pull-back de la zone 4180-4210, qui doit servir de point d'entrée aux acheteurs pour valider le scénario de rebond court terme.

Dans une optique de long terme, il faudra donc garder à l'esprit que tant les 4620 (dynamique) ne sont pas cassés en clôture quotidienne, l'objectif baissier long terme évoqué dans un post précédent reste une possibilité.

Tendance Principale

En H4 (données 4 heures), la cassure de la résistance du canal baissier, qui accompagnait la baisse depuis le 3 décembre et le raté majeur de Mario Draghi, valide aussi l'espoir d'un rebond plus marqué en direction des 4434. Un premier pull-back a eu lieu dès vendredi et la ligne de résistance a servi de support. Ce sera donc un élément à suivre dans les prochains jours. Fin janvier, la cassure du canal s'était traduite par une fausse cassure. La force du cycle haussier en cours, plus puissant qu'en janvier, est un atout pour les acheteurs.

CAC H4

CAC H4

Tendance Mineure

Tant que la zone des 4160 n'est pas revue, la tendance haussière pourra sa développer. Un pull-back sur cette zone, s'il était validé serait un signe de force. A l'inverse, une cassure baissière, validée en horaire sous les 4130, imposera de neuturaliser les achats intraday, même s'il restera le dernier support sur 4081/4100. Du côté des résistances, les 4280 ne devraient pas céder du premier coup, sauf à envisager (possible dans de rares cas) une extension de vague  et de cycle sans consolidation. 

Stratégies de trading

Les tendances divergentes à l'oeuvre sur les différents horizons de temps sont susceptibles de favoriser des mouvements de marché surprenants pour les moins aguerris. La volatilité reste élevée, avec plus de 115 points par jour en moyenne, il faudra donc ajuster les tailles et les objectifs. Au-dessus de la zone 4160, on chassera les longs en privilégiant les stratégies de fausse cassure comme vendredi en fin d'aprés-midi. Les stratégies de suivi de tendance ne pourront être utilisées que sur les unités de temps les plus courtes (M1).

Bulletin trimestriel

Je publierai début avril le premier bulletin trimestriel qui comprendra des analyses, des explications techniques, mais aussi, et surtout, la performance du système GTAS, avec le détail des opérations. Petite astuce là aussi pour les débutants mais aussi certains investisseurs chevronnés, une performance brute ne signifie jamais rien. Un gérant, un trader, ou un analyste sérieux doit détailler les statistiques de son track record pour qu'il puisse être évaluer. Lorsque j'étais gérant et Head of Trader à Genève, et que nous envisagions des recrutement, les statistiques de trading étaient une source inépuisable de surprises. 

L'abonnement sera gratuit mais limité en nombre.

Enfin pour finir, un petit mot rapide sur les éternels vendeurs d'apocalyspe. Au petit jeu de ceux qui crient le plus fort, il est amusant de constater les cris de plaisir des Mr Doom qui annoncent le krach depuis 4 ou 5 ans. Laissons leur le plaisir de ce, si éphémère, instant de gloire. Mais sur les marchés, la seule seule réalité concrète est celle de la performance. Or s'ils avaient investi (ou plutôt "joué") réellement sur leurs convictions, ils ne seraient plus en mesure aujourd'hui de bomber le torse. Malheureusement, certains investisseurs les ont suivi, avant de se tourner vers nous, pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être. Par principe, ne suivez jamais ce qui ne daignent pas prouver qu'ils transforment en résultats leurs analyses péremptoires.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

Publié dans $CAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 22/02/2016 15:25

Bonjour Bernard, bien content de revoir tes analyses. Je suis complètement d'accord avec toi. Je pense que beaucoup attendent Mario Draghi en mars. Ils achètent peut-être la nouvelle d'un nouveau "soutien" de la BCE aux marchés.

@bpdtrading 22/02/2016 15:28

Merci Marc

Martial 22/02/2016 14:17

Hello Bernard. Très complet ce point.
Je vise aussi un retour sur la zone 4450/60 (50% de retracement de la baisse depuis 9/11/2015)
En daily mon rsi 14 plaide pour ce scénario aussi. On a passé la Rob et on relance ajd sur les 50 (attendre la clout pour confirmation).
Si le scénario haussier se confirme il y a aussi une autre cible dynamique (on a le temps) qui est le haut du large canal légèrement baissier qui encadre les cours depuis le 6/8/2015.
En id je patiente pour le moment.
@+

@bpdtrading 22/02/2016 15:28

En intra, on va savoir avec WS. Pour le moment, mon scénario de blocage tient. Mais pas encore gagné.

Xavier 22/02/2016 11:44

Merci pour l'analyse Bernard. En ID, un bas a 8h00, on est au dessus des niveaux d'ouverture, pas de retracement pour l'instant. Ca sent la directionnelle. Les éléments qui pourraient invalider ce scénario de journée sont la div ut60, SA ut15, Div ut5 et le range matinal qui est sous les 75%. A suivre.

@bpdtrading 22/02/2016 11:49

Oui. On a poussé jusqu'à 09:15, puis 10:50 qui ressemble à un climax. La zone des 4280 reste difficile à passer.