Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
Bonjour à toutes et tous,
Si certains pouvaient en douter, la Fed reste la banque centrale leader. Il aura suffit que les investisseurs intègrent les dernières perspectives de la FED, qui passe de 4 à 2 ses projections de hausse de taux, pour relancer la hausse de l’euro contre le dollar. Avec un retournement de situation immédiat pour les actions, notamment visible dans les spreads entre les deux côtés de l'Atlantique. Il est clair que ça a piqué très fort dans quelques salles de marché qui se sont laissés surprendre. Avec cette nouvelle donne, enfin assumée par ses acteurs, et acceptée par les financiers, le driver à surveiller dans les prochains jours devrait être l’eurodollar en passe de remplacer le pétrole comme marqueur de risk-on/off. Mario Draghi avait lui annoncé clairement qu'il n’irait pas plus loin dans la baisse des taux (taux négatifs), juste avant d'être contredit en fin de semaine par P. Praet, l’économiste en chef à la BCE. Cacophonie donc de ce côté-ci de l'Atlantique. Sur le plan macroéconomique, les perspectives évoluent donc selon les discours de banquiers centraux, qui alternent entre le chaud et le froid, mais aussi le tiède, depuis plusieurs mois maintenant. Ils ont clairement perdu la main et les marchés prennent conscience que l'abondance de liquidités n'offre pas que des perspective réjouissantes.
Le double appui (sur futures) ou le simple appui (sur le cash) sur la SMA20-D est un signal de force à prendre en compte. Une cassure des 4356 et des 4303 devrait avoir des implications très négatives comme on dit dans les milieux autorisés. Mais le blocage sous les 4585 est un frein ennuyeux. Pour faire simple, le CAC se trouve coincé entre deux dynamiques, une long terme toujours baissière sous les 4585, une court terme haussière affirmée mais arrivée en fin de cycle. Entre les deux, la tendance moyen terme, ici notre tendance primaire, est neutralisée. Et le risque de voir la tendance neutre perdurer durera tant que les opérateurs d'un camp ne réussiront pas à pousser clairement leur avantage.
Clairement, la remontrée de l'euro est un frein pour toutes les valeurs exportatrices en dollar, et l'influence sur le CAC est claire. Techniquement, la formation d'un triangle (avec une A de type climax) au-dessus des niveaux supports et sans signes clairs de retournement baissier précédent nous oblige à traiter toujours dans le sens long prioritaire. Le rebond technique sur la zone des 4360 valide aussi ce scénario. Le biais haussier déclaré depuis plusieurs semaines maintenant est donc maintenu, mais avec un bémol tant que les objectifs haussiers annoncés la semaine dernière ne sont pas atteiints. Un retour au-dessus de 4525 devrait nous permettre de les atteindre.
A court terme, pour la journée, la zone neutre est située autour de 4444 (+2.5 pts). Tant que le FCE se situera en dessous, le biais sera légèrement négatif. Il faudra donc se tourner soit des des stratégies d'achat contrariennes, type RSI B/S, soit chercher à vendre sur des UTs allant de UT1 à UT5 sur des stratégies de retracement.
Une zone d'incertitudes est caractérisée par des contrepieds, des retours rapides et des vagues sans extension. Et dans ce cadre technique spécifique, il convient d'adapter ses interventions. Les stratégies de type cassure fonctionnent généralement très mal dans cet environnement. Il faudra donc privilégier les stratégies contrariennes (sur les unités de temps courtes), et les stratégies de retracement type %RET sur les unités de temps plus longues. La gestion des sorties doit être tout particulièrement soignée.
Bon trading à tous
Bernard
Marc 21/03/2016 12:36
@bpdtrading 21/03/2016 13:43
Xavier 21/03/2016 10:35
@bpdtrading 21/03/2016 10:51
@bpdtrading 21/03/2016 10:47
Xavier 21/03/2016 10:35