CAC: hésitations et tergiversations

Publié le par @bpdtrading

FCE: Données 30 Minutes

FCE: Données 30 Minutes

Bonjour à toutes et tous,

Comme prévu, le CAC hésite à retrouver une dynamique claire. La journée d'hier illustre parfaitement l'absence de relais et un marché uniquement guidé par des considérations techniques. Les lignes de tendance s'enchevêtrent mais l'on peut cadrer l'évolution actuelle dans un canal descendant au sein d'un triangle plus large. 

Baromètre de tendance

Baromètre de tendance

Le baromètre de tendance que nous utilisons pour établir les plans d'actions est édifiant. La tendance composite marque la neutralité parfaite avec 40% sans tendance et 28% de tendance positive pour 32% de négative. Tant que le baromètre de tendance composite indiquera cette composition sous-jacente des forces en présence...

La tendance intraday indique par contre une dégradation sensible (68% de négatif) avec une ouverture sous N1 et N2, la tention est palpable. Suffisante pour relancer une dynamique? Difficile à dire avant l'ouverture du cash. Mais tant que les 4444, annoncés hier comme pivot, ne seront pas revus, la pression restera sur les épaules des acheteurs. Les acheteurs seraient bien inspirés de conserver la clôture quotidienne au-dessus des 4397/4401. 

Enfin, nous noterons que la volatilité intraday continue à décroître de manière sensible, ce qui n'est pas surprenant vu le contexte général.

Sous les 4415, le biais baissier sera accentué avec des targets possibles sur 4381 et 4356. La cassure horaire des 4397/4401 n'incitera pas à l'achat sur niveau. Il faudra patienter et attendre des signaux clairs pour appliquer des stratégies connues (BDFAIL sous 4356, climax). Entre 4397 et 4444, on se trouve dans une zone de neutralité peu intéressante sinon pour faire du scalping rapide. Amateurs uniquement. On surveillera juste la zone 4397/4407 pour un éventuel BDFail qui permettrait de jouer un retour sur 4333, mais vu le contexte, levier adapté et la configuration devra se rapprocher de la perfection. A réserver aux spécialistes du contre uniquement. 

Dans ce contexte si particulier, il convient donc de redoubler de prudence dans les choix d'investissement et de trading. Savoir attendre les bonnes opportunités, les bonnes configurations, fait partie de l'arsenal du bon trader et du bon investisseur. La patience est une qualité dans ce métier, ...tant qu'elle ne se confond pas avec la procrastination.

Sachez donc patienter. 

Bon trading à tous

Bernard

PS: N'hésitez pas à partager l'article et le lien sur les réseaux sociaux. Le marché vous en remerciera et nous aussi.

FCE: Journée du 21 mars

FCE: Journée du 21 mars

Publié dans Analyses

Commenter cet article