CAC: Cadrage hebdomadaire

Publié le par @bpdtrading

Prendre du recul est important en trading pour ne pas se laisser absorber (parfois même obnubiler) par le bruit du marché, ces mouvements qui semblent erratiques, et qui ne représentent pas la tendance principale. La réussite passe nécessairement par des études sérieuses du comportement des cours, des fluctuations et donc par l'étude graphique et/ou mathématique des cours. Mais ce que j'ai pu constaté avec le temps, c'est que certains tombent facilement dans ce travers de ne plus réussir à lever le nez de leurs graphiques et ils finissent pas se perdre dans des micro-tendances peu ou pas intéressantes du tout.

Prenons donc un peu de recul pour voir ce qui se joue depuis plusieurs mois sur le CAC40.

CAC40: Données hebdomadaires

CAC40: Données hebdomadaires

Le graphique hebdomadaire met en évidence deux zones pertinentes d'achat/vente avec un pivot visible même pour ceux qui mette le nez pour la première fois sur un graphique. C'est notamment ce qui nous avait donné la cible baissière sur 3950 tant que l'on restait coincé sous les 4600.

Le pivot est situé sur la zone 4575/4605 et tant que l'on reste en-dessous, il convient de se méfier des impulsions haussières de ces derniers jours. Les objectifs haussiers de court terme envisagés depuis plusieurs jours ont tous été réalisés avec 9% de hausse en 8 séances. Maintenant, il reste à franchir cette barrière pivot pour développer une vague en extension et ouvrir des perspectives plus haussières.

Appelons donc le Grand Manitou des marchés, Mario Draghi, à la rescousse pour réaliser cet objectif. Et ce même, même si ces deux dernières interventions (3 décembre et 10 mars) montre qu'il a visiblement perdu le langage des marchés et que le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne susurre plus de mots suffisamment apaisants à l'oreille des marchés.

On constatera aussi que comme lors des deux dernières réunions de la BCE, le marché paye pour voir ce que le Président de la Banque Centrale propose. Sur ce point, nous éviterons des disgressions peu amènes. Reste donc à espérer, pour les acheteurs, qu'ils ne seront pas déçus une fois de plus.

La cassure de cette zone pivot, en clôture hebdomadaire relancerait l'intérêt des gérants qui hésitent à revenir à l'achat sur le marché (sinon en stock picking ou en aller-retours rapides). Un peu de patience donc et nous devrions avoir une vision plus claire pour les prochaines semaines avec des convergences d'éléments techniques plus pertinentes que ces dernières semaines qui nous ont obligées à travailler, même avec succès, sur des horizons de temps beaucoup plus courts.

A surveiller donc.

Une zone pivot parfaitement travaillée

Une zone pivot parfaitement travaillée

Et n'oubliez de vous abonner à la newsletter pour être averti dès la parution des articles.

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading

Nous vous remercions de partager nos articles sur les réseaux sociaux lorsque vous les avez appréciés. Le marché vous remerciera aussi.

Publié dans Analyses

Commenter cet article

Marc 21/04/2016 01:04

Toujours intéressant ce que dit Didier Saint-Georges de Carmignac. Ils sont passés baissiers depuis septembre et ont vendu ou couvert leurs positions. En début d'année ils étaient toujours aussi pessimistes mais avaient fait quelques achats opportunistes sur le pétrolières ou parapétrolières massacrées en 2015 et considérant que le prix du pétrole avait atteint un point bas à 35 dollars. Toute dernière analyse : http://www.boursorama.com/actualites/bourse-le-marche-en-veut-carmignac-2e8027a0aa78914d10890cdb9102c359
Attention je ne conseille rien et je n'ai rien à voir avec aucun fonds. Le dernier en date qui m'a fait rire ce sont les recommandations de Swiss Life il y a une dizaine de jours : ils passaient vendeurs ... et depuis le marché n'a fait que monter. No comment.

scalpel 20/04/2016 19:21

Bernard
on a, je crois, le même aspect de graphe sur EWJ (japan) et on rejoindrait alors les implications monétaires avec une action sur YEN /euro versus $ et on est en attente d'une hypothétique hausse des taux US sans oublier la période électorale peu propice aux grands manœuvres déstabilisantes

Marc 20/04/2016 12:59

Merci Bernard. Je viens de mettre cette analyse hebdomadaire sur Univers Bourse !

@bpdtrading 20/04/2016 17:16

Merci Marc

scalpel 20/04/2016 11:25

bonjour Bernard

Un peu tirée par les cheveux et de loin , épaule droite d'une ETE?

Merci en tout cas pour tes articles

@bpdtrading 20/04/2016 11:31

bonjour Marc
Je vois ce que tu veux dire. Regarde l'Eurostoxx50, ta figure est beaucoup plus claire. Dax et Fce sont en "avance".
Et pour les articles, tant que c'est utile... :-) Merci

scalpel 20/04/2016 11:24

Bonjour Bernard

de loin et un peu tirée par les cheveux, épaule droite d'une ETE?

Merci en tout cas pour tes articles