CAC: Objectifs 1&2 atteints... dans les délais

Publié le par @bpdtrading

FCE: données quotidiennes

FCE: données quotidiennes

A la différence de l'analyste qui ne prend guère de risque en spéculant sur le papier, le travail du trader, ou de l'investisseur, est nécessairement alourdi par la charge émotionnelle, plus ou moins pesante, et directement liée à son engagement sur le marché. C'est un point clé, essentiel à comprendre, et à assimiler réellement, pour tous ceux qui aspirent à devenir des investisseurs actifs et surtout, des investisseurs ou traders gagnants. 

Dès lundi, dans l'oeil du cyclone, (en fait dès vendredi pour nos clients/abonnés), j'avais pu signaler la probabilité d'un rebond à venir sur le marché. Rebond toujours dans un contexte de tendance baissière sur le CAC. J'avais donc indiqué:

Le scénario à jouer est celui d'un retour sur la zone 4390/4404, avec une première cible sur 4355 à faire aujourd'hui ou demain) tant que le support 4255-60 supporte les cours. La configuration technique plaide pour ce scénario. Il faudra voir si les éléments techniques se diffusent sur les unités de temps supérieures. Ce sera l’enjeu de cette semaine.

L'objectif 1 a bien été atteint dans les deux jours et ce matin, le FCE ouvre sur 4377 en gap up et va chercher immédiatement les 4410, au-dessus de l'objectif 2. On notera aussi la pertinence du support proposé 4255-60 pour 4261 et 4267.50 tapé avant les deux rebonds. Le gros travail qui a été effectué depuis plusieurs années sur notre système de trading porte ses fruits. Nous avons clairement réussi à simplifier les interventions en proposant un cadre précis, avec des stratégies spécifiques à travailler selon les zones de valeur.

Aujourd'hui ou demain, je publierai le cadrage promis ce lundi sur la tendance hebdomadaire du CAC. Elle est éclairante à plus d'un titre comme vous pourrez le constater.

Stratégies de marché

Le Gap up du jour est important. Il casse (il est en train de casser!) la ligne de tendance baissière du flag en données quotidienne et extraie les cours au-dessus de MD-20. S'il est validé (i.e. pas de fermeture - filled gap - avant ce soir), nos pourrions avoir un gap de continuation. Et dans ce cas la diffusion de la tendance haussière des unités courtes aux unités longues en serait renforcée.

Une cible logique pour la journée serait la zone 4435/4440. On attendra un repli éventuel sur 4380/85 pour intervenir à l'achat et viser cet objectif. L'entrée se fera selon les critères classiques.

Il faudra donc attendre les deux premières heures de la matinée pour voir le comportement des cours et surtout des opérateurs (ceux sont eux qui font les cours, et pas l'inverse comme certains semblent parfois le croire). Les indicateurs horaires sont au "taquet" en zone de surachat. Si ça tient, on aura là un signe de force supplémentaire. Dans tous les cas, on surveillera la clôture de ce soir, qui devra impérativement se faire au-dessus des 4390/4405 et sans mêche haute ou chandelier de type pendu ou étoile filante, pour valider le retour des investisseurs sur le marché.

Bon trading à tous

Bernard.

PS: N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour ne jamais rater les nouvelles publications.

Le partage sur les réseaux sociaux est toujours le bienvenu lorsque vous avez apprécié nos articles.

Add-on 10:15

4435-40 déjà atteint. Et sans repli, avec une stratégie de Pump Up.

Nette et franche amélioration du baromètre de tendance. Le composite passe à 52% de sentiment positif (bull), meilleure lecture depuis fin mars. En intraday, on approche d’un sentiment bull euphorique. Seule la diffusion aux unités de temps supérieures permettra de valider ce sentiment haussier.

Nette et franche amélioration du baromètre de tendance. Le composite passe à 52% de sentiment positif (bull), meilleure lecture depuis fin mars. En intraday, on approche d’un sentiment bull euphorique. Seule la diffusion aux unités de temps supérieures permettra de valider ce sentiment haussier.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JC 13/04/2016 12:39

Bonjour, et bravo! Je retweet les liens vers vos articles, et je me suis permis de mettre un lien permanent sur mon blog vers le vôtre. Avez-vous des nouvelles pour la date de sortie du livre, et pour une date/lieu de la possible rencontre évoquée avec les participants du webinaire GTAS du 20/01?

JC 13/04/2016 13:40

Juste un petit blog d'amateur où je discute des signaux que me donne un algorithme que j'ai créé, ce n'est pas un graal, il ne fait pas un système à lui tout seul, je dois choisir visuellement les ut les plus adaptées et les bons leviers selon les configurations qu'il me donne. Bloguer sur le sujet me permet de le partager avec quelques amis et de structurer la pensée sur comment s'emboitent les signaux et les UT. Article le plus récent (+suite dans les commentaires de l'article):
http://noobywan.eklablog.com/cac40-08-04-16-a125607692

@bpdtrading 13/04/2016 12:42

Bonjour et merci... pour tout.
Quel est votre blog?
Le livre est en cours de correction... donc quelques semaines encore je pense.
Et pour la rencontre, je suis ouvert à toute proposition, du moment que l'on passe un bon moment :-)

xavier 13/04/2016 09:14

Les niveaux sont tip top. Les conseils sont tip top. Les stratégies aussi. J'ai juste une chose a ajouter : Merci Bernard !

@bpdtrading 13/04/2016 09:27

Merci à toi

@bpdtrading 13/04/2016 09:26

Toujours un plaisir de le faire... dès que j'ai un peu de temps le matin.