CAC40: En tension

Publié le par @bpdtrading

 

"Les marchés sont dans l'attente" est certainement la phrase préférée des commentateurs, même si la première place est âprement disputée par un morne "on s'ennuie". En réalité, les marchés attendent toujours quelque chose: une banque centrale, un "Yes" or "no" de nos (néanmoins) amis britanniques, un "si" clair et ensoleillé de nos amis espagnols, des preuves tangibles du dynamisme de la croissance américaine... Mais en attendant, investisseur ou trader, il nous faut faire des choix.

Alors jetons un oeil attentif sur nos graphiques pour voir s'il est possible de trouver du sens derrière l'apparent murmure erratique des ticks du CAC40 et de son contrat future. 

CAC40: données hebdomadaires

CAC40: données hebdomadaires

Tendance primaire

En hebdomadaire, le cadrage proposé depuis plusieurs mois, fonctionne parfaitement. La barrière des 4575-4605 est d'une redoutable efficacité. Elle doit délimiter le cadre de nos interventions sur cette horizon de temps. Il faudra valider une clôture hebdomadaire supérieure à 4605 et une deuxième supérieure à 4637 pour espérer un retour en tendance haussière. 

En attendant, il convient de se pencher sur les unités de temps inférieures pour aller chercher des possibilités de trades.

CAC Future: Données quotidiennes

CAC Future: Données quotidiennes

Tendance principale

Tous les amateurs éclairés auront noté que le CAC Future a joué le grand écart ce mois-ci (70 points) avec son indice de référence, en raison des nombreux détachements de dividendes. En dehors de ces éléments purement techniques, on notera la succession de petits corps, doji et autres figures assimilés dans un range (ou zone de congestion) étroit: 4366-4218.
La caractéristique de cette période est donc une baisse de volatilité notable (chûte du TrDma flirtant avec les 60) et une absence de directionnalité. Ces deux éléments nous permettent déjà de cibler les interventions possibles et celles qu'il faut éviter. Toutes les stratégies directionnelles étaient à exclure.
La compression entre ces deux bornes peut se lire de deux manières sur les unités de temps inférieures. Allons donc voir ça.
CAC Future: Données 4 heures

CAC Future: Données 4 heures

Tendance 4 heures

Sur cette unité de temps, il est possible d'envisager la mise en place d'un triangle depuis le 6 mai. Un nouveau test raté de cassure de la zone 4337/4355 validerait ce scénario avec un retour à jouer sur la zone des 4270. Et pour le coup, certains finiraient par réellement s'ennuyer sur les marchés (enfin sur les indices).

Une cassure baissière de la zone des 4241/57 en 4 heures serait très négative pour l'indice français.

CAC FUTURE: Données horaires

CAC FUTURE: Données horaires

Tendance horaire: biais haussier au-dessus de 4292 et 4315

Sur cette unité de temps, il est possible d'envisager une situation plus positive, un biais haussier par anticipation, à valider. En effet, après la cassure du canal baissier qui a renvoyé le CAC 300 points plus bas, les fluctuations depuis le 6 Mai peuvent être lues comme le début d'un mouvement haussier en direction des 4440 puis des 4510 si affinités. Après une vague I, nous aurions une vague II complexe de type ABCxABC, cohérente avec la vague de sommet précédente, en amplitude et en durée.

Les indicateurs techniques se redressent mais seul un mouvement clair sur les prix validera la reprise haussière éventuelle.

Plusieurs niveaux à surveiller pour valider ce scénario: le niveau des 4292-89 devra être préservé dès maintenant et servir absolument de support. La zone des 4315 est le premier niveau d'alerte baissière, il nous servira de pivot de neutralité. Autrement dit, le biais est légèrement haussier, en intraday, au-dessus des 4315.

A la hausse, il faudra surveiller la cassure horaire des 4341, premier niveau de validation. Mais seule la cassure des 4368/71 donnera un signal clair. 

En attendant, il sera possible de jouer entre ces niveaux, selon le degré d'agressivité et les horizons de temps de chacun.

Bon trading à à tous

Bernard

Publié dans $CAC, Analyses

Commenter cet article

Marc 17/05/2016 14:19

On fait aller.

Marc 17/05/2016 12:27

Merci Bernard pour cette analyse !

@bpdtrading 17/05/2016 14:03

Bonjour Marc,

Comment ça se passe pour toi?

Xavier 17/05/2016 10:31

Merci pour l'analyse et les précisions sur la vague II Bernard. Tip top comme d'hab. Vu les types de journées entre le 10 et le 13/05, pas évident de déterminer s'il s'agissait bien d'une 2 ou pas. Enfin pas évident pour moi en tout cas :-) En ID, test de l'ouverture et sma147 ut1 a 9h00 et le trend impulsif ut15 initié hier avec les us va chercher r2. Bon, moi j'ai pris long ce matin avec un levier légé et gardé 1/3 seulement car je ne suis pas super confiant sur cette configuration (cf analyse de Bernard) et pour l'instant la dynamique de cette journée n'est pas extraordinaire. A suivre... A surveiller a 14h30 CPI US.

Xavier 17/05/2016 11:59

J'ai vu ton message et j'ai répondu... Je serai sur skype demain après midi si tu as un peu de temps :-) Le 1/3 gardé ce matin a été stoppé au point d'entrée. Il y avait une jolie configuration a 10h55 :-). Vu comment le trend matinal a été retracé, je serai super prudent si j'avais du temps pour trader cet après midi. Comme c'est pas le cas :-( on verra bien ce qui se présente dans les jours qui viennent.

@bpdtrading 17/05/2016 10:33

Merci Xavier
T'ai laissé un message sur skype il y a quelques jours