Où va le CAC40?

Publié le par @bpdtrading

CAC40 Index - Données hebdomadaires

CAC40 Index - Données hebdomadaires

Bonjour à Toutes et Tous!

Comme promis... I'm back! So, let's Go and Run! et débutons par l'analyse hebdo du CAC40.

Tendance primaire

Nous suivons ce cadrage depuis plus d'un an maintenant. Et il est juste parfait! La zone des 4570/4600 a encore, et encore, et encore... et toujours... résisté aux assauts des bulls. Pourtant après le reverse en bear trap du 27 juin, beaucoup de gérants "long only" et d'investisseurs long terme pariaient pour la cassure de cette zone à l'occasion du Mario Show de la semaine dernière. Encore une fois raté! 

Donc la CAC40 évolue clairement dans une large zone 3900-5250 depuis plus de deux ans et au sein de cette zone, il travaille le range bas 3900-4600. Et tant que les 4600 ne seront pas cassés en données hebdomadaires, les espoirs de hausse seront à ranger du côté des déceptions. Sur les marchés, espérer c'est vouloir imposer sa volonté aux marchés. C'est toujours une erreur. Sur les marchés, pour réussir, on travaille avec des données concrètes, jamais avec du rêve.

Donc, pour le moment. Rien de neuf, sinon un biais baissier dans un large range.

CAC40 Index - Données quotidiennes

CAC40 Index - Données quotidiennes

Tendance Principale

La double cassure de la ligne de tendance baissière (TLS) fin août et début septembre ont laissé espérer à beaucoup que la hausse se mettait en place et que 2016 allait enfin s'extirper de cette zone de range 3900-4600.

Raté!

A court terme, la zone 4290/4300 doit tenir. Si elle tient, on peut encore espérer voir les acheteurs reprendre la main, retenter l'assaut des 4600 et... et... le réussir.

Mais ce n'est pas encore gagné. Loin de là!

Pour cela, il faudra sortir d'une situation technique un peu compliquée... pour les acheteurs, avec des zones à regagner et des comportements à retrouver.

CAC40 - Données 4 heures

CAC40 - Données 4 heures

Tendance Mineure

En données 4heures, il est possible de cadrer plus finement les interventions. Notamment pour les investisseurs court et moyen terme. 

On peut clairement définir trois zones d'intervention. Au-dessus de 4490, le CAC retrouvera son potentiel haussier. Et l'on pourra jouer un retour sous les 4600 de manière sécurisée en adaoptant les bonnes stratégies d'intervention sur ce type de zones.

La zone neutre est comprise entre 4375 et 4490. Dans cette zone, les interventions seront plus "aléatoires", les probabilités de réussite moins fortes... Par contre, avec là aussi, des stratégies adaptées, plus court terme, il sera possible d'intervenir en gérant son risque proprement.

Dans ce type de zone, il faut généralement zoomer pour aller voir dans les unités de temps inférieures ce qu'il s'y passe. C'est ce que nous faisons pour travailler en intraday. Sans rentrer dans le détail (par manque de temps), on s'intéressera à la zone intermédiaire des 4425/35. Cette zone pourra déclencher des interventions en intraday. Je l'avais notamment indiqué sur twitter en début de semaine. Sa pertinence est toujours d'actualité.

Enfin, tant que l'on reste sous les 4375 (+/-11.50), la probabilité de revoir les 4300 est forte. Il faudra alors juger de la puissance et de la forme de ce test. Ce sera essentiel pour la suite.

Bon trading à tous et Soyez prudents comme toujours.

Bernard

PS: J'ai reçu beaucoup de réponses et de demandes. Comme d'habitude, j'ai répondu en essayant de n'oublier personne. Si c'est le cas, n'hésitez pas à renvoyer le mail. Dans tous les cas, merci de votre enthousiasme et de votre soutien.

N'oubliez de partager nos analyses!!! Le marché vous remerciera

Publié dans Analyses

Commenter cet article