CAC: Le virus de l'indécision

Publié le par @bpdtrading

Bonjour à Toutes et Tous,
La semaine dernière, j'indiquais qu'au-dessus de 4300 points, le biais était haussier à moyen terme et que les 4420 devaient servir de support en intraday.
Les 4420 ont tenu toute la semaine. C'était notre niveau de zone neutre GTAS. Pour cette semaine, rien de changer... ou presque. La prudence est à privilégier, les marchés bougent très peu, les points à surveiller aussi. J'essaierai de faire un article sur les raisons qui expliquent cette absence de tendance.

Beaucoup d'investisseurs et traders aiment s'agiter sur les marchés, alors que savoir quand ne pas intervenir est au moins aussi important que savoir quand intervenir. Et dans ces zones de contraction, dans ces zones sans impulsions, dans ces zones où les relais (acheteurs ou vendeurs) ne s'enchenchent pas, il faut absolument savoir quelles sont les stratégies utilisables et quelles sont les stratégies qu'il ne ranger sur les armoires poussièreuses en attendant de retrouver des configurations de marchés qu'il leur conviennent. C'est essentiel à comprendre. Sinon vous continuerez à avoir des périodes de succès, sourires aux lèvres, compteurs dans le vert, et des périodes noires, pessismise chevillé au corps, regard bas et compteurs dans le rouge (parfois jusqu'au sang lorsque les nerfs lachent).

Future CAC: Données H2 (2 heures)

Future CAC: Données H2 (2 heures)

Depuis maintenant plus d'un mois, le CAC évolue au sein d'un large triangle: zone typique d'indécision. Classiquement, au sein de ce triangle, on retrouve des nouvelles zones de contraction (en triangle, ou en biseau) et aussi des fausses sorties. D'où l'importance de ne pas traiter les sorties sur ce type de marché, sans avoir une solide expérience. Sinon le résultat est connu. Quelques pertes après quelques fausses sorties, de l'énervement, du stress... puis la sagesse arrivant enfin, on arrête de jouer la sortie... juste au moment où elle fonctionne enfin et donne 200 ou 300 points secs. Là, c'est la frustration qui gagne et commence à faire perdre les pédales. DONC, ne jouez pas à ce jeu-là sans un peu de métier, sans une méthode qui a fait ses preuves.


Voyons quand même s'il est possible de donner des points à surveiller dans ce marché.

A court terme, la zone 4419/4431 est un support solide, testé 3 fois. Mais un nouveau test serait plutôt un signal de faiblesse. Il ne pourra plus être acheté systématiquement. On attendre un signal (type B.Fail ou %RET) pour entrer sur le marché.
Là où ça se corse, c'est que sous 4460/66, un démarrage baissier a eu lieu sur le CAC. Donc tant que l'on reste sous cette zone, le biais (très court terme) est passé baissier. C'est normal, à force de contracter sur toutes unités de temps, on resserre les lignes et supports et résistances, zones d'achat et zones de ventes s'enchevêtrent allégrement, accentuant encore, la paralysie des différents opérateurs.

Autrement dit, on a une zone globalement neutre 4419/4466 qui pourra soit ne pas être travaillé (préférable pour les opérateurs moyen terme) ou travaillée dans les deux sens, pour les opérateurs très court terme (scalpers, ou intras très rapide) mais avec une gestion du risque adaptée au contexte. Clear???

Au-dessus de 4466, on devrait redonner un peu la main aux acheteurs qui n'auront que les yeux de Chimène pour les 4493. Là nous avons une cible d'objectif, un courant qui devrait nous être plus favorable, donc un mouvement potentiellement intéressant à jouer. Mais là aussi, il faudra le jouer avec une stratégie adaptée. Sur ce marché, on ne monte pas l'assaut au hasard. La patience, encore une fois, est une qualité INDISPENSABLE, à tout investisseur qui veut durer et performer.

Enfin sous les 4419, la pression sera sur les épaules des acheteurs court terme, avec des vendeurs, toujours court terme, souriants, qui s'élenceront pour un nouveau test des 4300. J'essaierais de refaire un post si on devait casser les 4319 cette semaine. Le biais sera donc modérément vendeur, uniquement en intraday. Cette période n'est pas favorable aux overnight, sinon pour les investisseurs... et encore. On peut aussi être un investisseur dynamique et ne pas se laisser porter par les mouvements erratiques du marché.

Bon trading à tous

Bernard

PS: j'ai commencé à vous répondre pour les offres exectionneles qui accompagneront la sortie de mon livre (bientôt le vôtre si j'en crois le nombre de commandes) la semaine prochaine, je le fais individuellement, et je tenais à le faire personnellement. J'espère avoir terminé en fin de journée. Si vous n'avez rien reçu n'hésitez pas à revenir vers moi à compter de mercredi ou jeudi (c'est que j'ai sauté une ligne).

Et comme toujours un grand merci à ceux qui relaient notre travail sur les réseaux sociaux et auprès de leurs proches. Les autres sont excusés, mais pas pardonnés ;-)

Future CAC en M15 (15 minutes)

Future CAC en M15 (15 minutes)

Publié dans Analyses

Commenter cet article