CAC40: The Clinton-Gap

Publié le par @bpdtrading

Bonjour à toutes et tous,

Un point technique sur les marchés en supplément de la vidéo hebdomadaire.
La semaine dernière, nous avions pu anticiper la baisse sur des critères objectifs et vous offrir des points à rallier qui ont parfaitement fonctionné, puisqu'après 4441, les 4370 ont été atteints ce vendredi. C'était donc un sans faute.
Mais comme toujours sur les marchés, si l'on doit être content de ce que l'on a réalisé, il faut très rapidement se tourner vers le tick suivant, l'heure suivante, le jour suivant, pour éviter de sombrer dans une auto-satisfaction ridicule, inutile et dangereuse à long terme Se glorifier d'avoir raison est un non-sens et une erreur. Il faut juste se féliciter d'avoir bien travailler avec une méthode de gestion qui montre, mois après mois, ses atouts. Un point c'est tout.
Vendredi soir, je précisais qu'il était trop tard pour vendre le signal baissier en cours. En effet, si les marchés sont entrés en zone dangereuse en passant sous les 4441, à plus long terme, à un horizon type investisseur, tant que le CAC se maintient au-dessus des 4291, il s'agit de bruit de marché, de stress de traders.
Autrement dit, il est trop tard pour vendre et trop tôt pour acheter. Savoir quand ne rien faire est la position à adopter est au moins aussi important que de savoir quand agir.
Il fallait vendre la semaine dernière, en suivant le plan détaillé puis se laisser porter par la tendance tout en sécurisant ses positions sur les objectifs. En trading comme en investissement, le timing est essentiel. Et souvent, les investisseurs restent bloqués par ce qu'ils voient à l'écran alors que les gains ne se font sur le côté droit de l'écran. Donc, vendre après une baisse est souvent une erreur, sauf avec un plan solide, des niveaux d'invalidation clairs...
Ce matin, le FCE ouvre sous les 4441. S'il réussit à clôturer au-dessus ce soir, les acheteurs reprendront espoir même si il faudra une clôture daily supérieure à 4514 pour espérer retrouver une dynamique haussière. Et à la veille de l'élection américaine, la prudence s'impose. Plus que jamais.
Sur le graphique en données quotidiennes du FCE (Future CAC), la moyenne mobile 147 sert parfaitement de zone d'équilibre comme j'ai pu le décrire et l'expliciter dans "Stratégies de trading". Malgré l'absence de directionnalité marquée, il conviendra de surveiller le comportement des cours autour de cet équilibre dynamique.

Bon trading à tous

Bernard

PS: la vidéo éditée ce vendredi sera en ligne vers 10:00

Concernant l'offre exceptionnelle de -40% pour la formation digitale, n'oubliez pas que le tarif proposé est unique et ne sera pas renouvelé. Pour toute souscription réalisée avant le 15/12, vous pourrez soit assister à la session de décembre soit aux sessions suivantes en 2017, avec la possibilité de refaire la formation plusieurs fois, gratuitement.
Les souscriptions réalisées après cette date seront au tarif normal. Alors autant en profiter dès maintenant.

 

Future CAC: données quotidiennes

Future CAC: données quotidiennes

Publié dans Analyses, CAC

Commenter cet article

Marc 07/11/2016 19:25

Et merci évidemment pour la vidéo hebdomadaire !!!

@bpdtrading 08/11/2016 08:12

You'Welcome ;-)

Marc 07/11/2016 19:08

Oui, Bernard : Clinton-Gap LOL !
A suivre ...
Bonne semaine.