EURUSD: Signal d'achat de moyen terme à confirmer

Publié le par @bpdtrading

Bonjour à toutes et tous,
Petite analyse complémentaire sur l'eurodollar suite à la vidéo de la semaine dernière.

Depuis mars 2015, l'EURUSD évolue, pour faire large dans un range relativement étroit compris entre une borne basse située à 1.04/03.50 et une borne haute située à 1.17. Cette zone correspond en fait à un point d'équilibre, à une zone d'équilibre au sein de laquelle, acheteurs et vendeurs considèrent que la parité Eurodollar est à son juste prix.
Sur le plan technique, on constate sur le graphique hebdomadaire, au moins deux éléments, en faveur d'un rebond potentiel:

  • Une configuration de type BDFail: c'est en fait une configuration de fausse cassure baissière, en fin d'année 2016 et début 2017 (c'est le rond gris).
  • Une divergence positive entre les cours et les indicateurs MACD et RSI.

La validation par le BSI (notre indicateur propriétaire) confirme le signal, mais il faudrait une clôture hebdomadaire supérieure à 1.0960 pour valider complètement le signal.

EURUSD: Signal d'achat de moyen terme à confirmer

En données quotidiennes, l'eurusd a tracé clairement un triangle en cinq vagues dont il s'est extrait le 24 avril, au lendemain des élections présidentielles. Depuis cette date, il évolue dans un range étroit d'une centaine de pips (1.085 - 1.095).

  • On constate là aussi que la moyenne mobile mobile longue qui servait de résistance, de point d'ancrage négatif (les deux zones rouges) a été cassée le 24 avril (rond vert) en même temps que la résistance du triangle.
  • Un de nos indicateurs GTAS de tendance, le S-trend est repassé positif pour la première fois depuis septembre 2016

Tant que l'EURUSD évolue au-dessus de la zone du gap 1.0780/1.0820, la probabilité de le voir accélérer en direction des 1.1155 est très forte, puisqu'il reste dans une tendance impulsive. Or les tendances impulsives sont caractérisées par l'absence de retracement, l'absence de correction.

EURUSD: Signal d'achat de moyen terme à confirmer

Idéalement, il faudrait même que la zone des 1.0830/35 serve de support, autrement dit, que notre point d'ancrage mobile serve de support, de polarité positive, après avoir servi de polarité négative.
Pour ceux qui veulent jouer ce mouvement, le premier niveau d'invalidation est donc situé légèrement sous le bas du gap à 1.0760 (je vous l'ai indiqué par un trait bleu sur le graphique, dans un but de pédagogie).
Mais comme il n'est pas certain que le marché déclenche son mouvement de manière impulsive, un stop plus large, situé à 1.0650 augmentera les chances de succès de l'opération, mais en dégradant, naturellement notre risk-reward. Le plan de trading c'est toujours un compromis à trouver un taux de réussite et le ratio risque/rendement.
L'objectif haussier du mouvement en cours se situe vers 1.1370 à un horizon de temps large compris entre 6 et 12 semaines, soit durant l'été.

Attendez donc pour acheter vos dollars pour les vacances ;-)

Bon trading à tous

Bernard

EURUSD: Signal d'achat de moyen terme à confirmer

Publié dans Analyses, EURUSD, GTAS

Commenter cet article

Didier 04/05/2017 10:00

Merci Bernard pour ce plan de trading, qui plus est sur le forex !
Du concret, arguments techniques à l'appui.
Moi je dis Excellent !

@bpdtrading 04/05/2017 10:27

Merci Didier