Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Le suivi de tendance: Trading gagnant?

Beaucoup de traders se demandent comment gagner en bourse et quel système de trading leur conviendra le mieux. Une méthode de trading simple et efficace consiste à utiliser le suivi de tendance ou "trend-following".

Mais les traders débutants doivent se méfier du mythe du trader « trend-follower » gérant de fonds et milliardaire. A moins que ce ne soit votre cas, vous êtes trader ou vous essayez de le devenir. Nous éviterons de brûler les étapes ce qui, en trading, comme ailleurs, fait souvent gagner du temps.

Le suivi de tendance est particulièrement efficace si l'on travaille sur une large palette d'actifs sous-jacents. Ce système a notamment été popularisé par le groupe des « tortues », Turtle traders, et leur succès sur les marchés. Les gains se réalisent sur un nombre réduit d'opérations. Le suivi de tendance présente un profil avec un risk/reward élevé et un ratio Win/Loss relativement faible. Quelques opérations assurent l’essentiel du bénéfice. 
Le trader qui rate les rares tendances qui assurent la performance ne réussira pas. Si vous êtes en vacances ou absents à ce moment-là, ce n'est pas de chance. Les fonds de style « suivi de tendance » ont souvent de solides performances sur quelques années, quand ils sont bien gérés. Puis durant les années de marché non directionnels, ils expérimentent des cycles laborieux et peuvent générer des pertes importantes (drawdowns). D’où la nécessité de travailler sur plusieurs marchés, décorrélés, afin de trouver des tendances fortes. En effet, les clients n'apprécient pas la volatilité, (des résultats en "dents de scie"). Et on ne peut que les conforter dans cette exigence.

En tant que professionnel de la finance, notre objectif est bien de réussir à dégager de la performance, dans toutes les conditions de marché, avec un ratio gain/risque optimal.

 

Ce système de trading fonctionne donc bien sur les marchés en tendance. Il éprouve des difficultés sur les marchés en trading range ou zone de congestion. Les tendances avortent à peine lancées et les positions ouvertes sont stoppées. L’objectif du trader est alors de prendre de petites pertes sur les faux signaux et de laisser gonfler les gains dès qu’une tendance s’installe. La multiplication des pertes, si elle dure, peut cependant durement éprouver le moral du trader et entamer sa confiance. Le risque est alors de ne pas cliquer sur la prochaine opération qui se présentera. Opération qui aurait pu effacer les pertes précédentes et générer un gain en capital sur le compte de trading.

Focus : « Turtle Traders »
En 1983, Richard Dennis et Bill Eckhardt, deux célèbres traders développent une controverse : les grands traders peuvent-ils être formés (acquis) ou le trading requiert-il des capacités spécifiques (inné) ? Ils décident de recruter des « candidats » via les journaux financiers et en retiennent treize qu’ils forment pendant deux semaines. La légende commence là. Durant les quatre premières années, le groupe des tortues, réalisera une performance annuelle moyenne de 80%. Le trading pouvait être appris. Le système utilisé est un système global, sur les marchés de Futures, où rien n’est laissé au hasard. L’entrée se réalise sur cassure et les gains en suivi de tendance. Un ou deux gains pouvant assurer l’essentiel de la performance de l’année. Taille et gestion du risque sont essentielles dans la stratégie employée par les Tortues.

Y a t-il un secret dans le succès des Tortues ? Laissons Richard Dennis nous confier ce secret !

« Vous aurez beau publier vos règles de trading, personne ne les suivra. La clé du succès c’est la régularité et la discipline. Chacun est capable de construire un système de trading. Lorsque tout commence à aller mal, la plupart des traders n’auront pas la confiance suffisante pour continuer à appliquer leurs stratégies ».

Trading et contrats Futures - Bernard Prats-Desclaux - Eyrolles 2008

Le suivi de tendance exige une grande rigueur, une grande discipline et surtout, une énorme confiance dans l’efficacité de son système. Pourquoi ? Tout simplement parce que les taux de trades gagnants seront relativement faibles, entre 30 et 50%.
Ce système de trading exige de laisser courir ses gains, en acceptant de voir le marché revenir sur une partie des gains non encaissés avant de repartir dans le sens souhaité. Or, un des défauts des traders débutants est de couper ses gains trop rapidement. Un trader doit pouvoir continuer à opérer toujours de la même manière alors que de longues séries de pertes perturbent son sommeil.
Le trader expérimenté connaît suffisamment son système pour résister durant ces périodes. Le trader débutant va vite se trouver en situation de manque de confiance. Il risque de vouloir modifier son trading, ce qui finira par le plonger dans une spirale de l’échec.

 

Les tendances n’occupent qu’un quart à un cinquième du temps sur les marchés. Autrement dit, les marchés passent l’essentiel de leur temps à développer des fluctuations non directionnelles. La tendance est donc une denrée rare, et même si on note une évolution depuis quelques années avec la poussée des fonds indiciels, des ETFs, et du trading algorithmique.
Enfin, les professionnels s’amusent à lancer de faux signaux de cassure sur les zones de support ou de résistance identifiées par les traders.
Afin de ne pas se laisser happer par un faux signal, par un mouvement erratique des prix, un trader doit développer des stratégies spécifiques et strictement encadrées. Laisser la place au hasard et au doigt mouillé sur les marchés n'est jamais une bonne idée.

 

Bernard 

 

Articles connexes: Le trading contrarien

Trading contrarien gagnant

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article