Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

PSYCHOLOGIE DU TRADER: Portraits de traders (II)

Deuxième partie de "portraits de traders" qui devrait vous aider à mieux identifier vos (nos) défauts. Bien se connaître est essentiel à la réussite en trading. Savoir que les difficultés que l'on rencontre sont aussi celles rencontrées par les autres traders est souvent une aide. On se sent moins seul. C'est une petite consolation. 

Après plus de 20 ans de trading quotidien sur les marchés, j'espère que ma petite expérience peut vous aider. Je ne fais jamais le "malin" sur les marchés. J'essaye juste de vous montrer les difficultés que j'ai pu rencontrées, et que j'ai su résoudre. Si j'ai su le faire, vous aussi, vous pourrez le faire, si vous en avez vraiment la volonté.

Le perfectionniste

En trading, mieux vaut aimer la précision et la rigueur. Mais parfois vous tombez du côté sombre de la précision, le côté perfectionniste. Vous vous mettez à rechercher le système qui gagne à tous les coups. C’est humain. Mais ce n’est plus du trading. Il n’y a que les analyses et les formateurs professionnels qui gagnent à tous les cas. En tant que trader, je n’ai jamais honte de dire que je perds sur les marchés. L’important c’est de gagner plus que ce que l’on perd. Le perfectionniste va multiplier les systèmes, va démultiplier les paramètres et à la fin il ne saura plus comment ni pourquoi il peut ouvrir une position.

Le problème : Trader c’est accepter de perdre. Perdre sur une opération n’est pas perdre. Perdre c’est protéger son capital. Seule compte la série de trades, seul compte le solde au bout de « X » opérations.

La solution : rechercher des systèmes simples, efficaces, et compréhensibles et penser en termes de séries.

 

Le technico-technique

Vous avez découvert l’analyse technique. Vous ne jurez plus que par l’analyse technique. Vous vous nourrissez de vos courbes et de vos indicateurs. Vous avez bien retenu la leçon : tout est dans les prix.

Le problème : c’est d’avoir une méthode, même si elle peut (ou devrait) être complétée par des éléments d’analyse fondamentale et comportementale pour être plus efficace. Mais il faut aussi travailler sur le principal obstacle à votre réussite : vous-même avec vos biais et votre relation à l’argent.

La solution : le trading exige d’être complet pour réussir. L’apprentissage par l’acquisition d’une bonne méthode, d’une réflexion intransigeante sur son comportement et d’une gestion du risque disciplinée.

 

Le trader virevoltant

Vous aimez le trading. Mais vous aimez tellement le trading vous sautez d’un produit à un autre, d’un style à un autre, d’une méthode à une autre. Bref, vous ne vous laissez jamais le temps d’apprendre et de consolider vos acquis. Vous vous ennuyez trop vite.

Le problème : réussir exige de maîtriser parfaitement vos outils. Si vous en changez toutes les semaines, vous ne parviendrez jamais à bien les comprendre.

La solution : se concentrer sur un ou deux produits, une ou deux stratégies et un style de trading. Ainsi vous deviendrez un spécialiste et serez en mesure de gagner régulièrement

 

Le frustré

Vous avez débuté en comptant les millions et vous êtes en train d’essayer de ne plus compter vos pertes. Votre compte de trading se creuse. Vous avez rajouté du capital. Vous avez travaillé dur, essayé pleins de méthode et de produits (voir plus haut), mais vous êtes en train d’échouer. Vous êtes suffisamment lucide pour le réaliser. C’est dur !

Le problème : votre échec vous fait rejeter naturellement la faute sur l’autre. L’autre c’est le marché, les traders, les algorithmes, Goldman Sachs…

La solution : se regarder dans une glace. Accepter son échec lucidement. Analyser ce qui a été mal réalisé… et le corriger. S’apitoyer sur son sort ne sert à rien. Réussir sur les marchés c’est aussi trouver en soi des ressources de courage et volonté insoupçonnés. C’est ne jamais rien lâcher.

 

Bon trading à tous
Bernard

 

PS: vous pouvez allez lire l'article connexe que j'avais publié sur E-Winvest concernant les techniques pour maîtriser ses émotions sur les marchés.

 

GTAS, E-Winvest, BOURSE, TRADING,

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marc 18/05/2018 15:44

Excellent Bernard ! +++
Le perfectionniste ... Grrr ! Je connais quelqu'un et ça handicape même dans la vie de tous les jours.
Bien à toi.

@bpdtrading 20/05/2018 13:02

Merci!!!
Après, on est tous un peu de ces portraits là. Il nous faut travailler pour nous améliorer, encore et toujours. Et c'est ce qui est passionnant avec les marchés.