Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

TRADING INTRADAY: Adapter son trading au contexte

Gagner en bourse de manière régulière est compliqué.

Ne pas le dire, c’est mentir. Et ici, je ne mens pas.
Ce blog est mon espace de liberté depuis plus de dix ans. Et même si je n'ai pas toujours été très actif en raison de mon activité professionnelle dévoreuse de temps et d'énergie, je  vous suis toujours resté fidèle, car je sais que les articles que j'ai publiées ici vous parlent et si j'en crois les nombreux mails que je reçois, vous sont utiles. Et je crois que lorsque l'on est sincère, les lecteurs le ressentent.

Pourtant, il est possible de gagner en bourse régulièrement à condition d’agir dans un cadre précis.

 

Le trading est complexe

Sur une courte durée, de quelques jours à quelques semaines, un peu de chance, quelques mauvais comportements (comme l’absence de stop et un art consommé des moyennes) peut faire croire à certains que trader est facile. Mais sur une durée plus longue, celle qui intéresse tous nos investisseurs et épargnants sérieux, réussir en trading exige de maîtriser à la fois des éléments techniques (quel choix d’analyse du marché ?), des éléments psychologiques (notre propre rapport à l’argent et au risque) et des éléments mathématiques de gestion du risque.

Il est donc possible de réussir en bourse à condition de s’en donner les moyens.

 

Des stratégies de trading adaptées au contexte

Chacune de nos interventions dépend d’un contexte de marché, une configuration spécifique, un cadre déterminé. Chacune de nos interventions de marché doit aussi répondre à un cadre préétabli. Intervenir sur les marchés au hasard ne sert à rien. Le trading n’est pas un jeu de hasard, le trading exige stratégie et tactique.

Beaucoup de traders débutants n’envisage pas le trading ainsi. Ils viennent au trading avec un objectif en vue, un objectif normal : celui de réaliser des gains, celui d’améliorer le rendement de leur épargne. Mais ils n’ont que rarement conscience de la manière d’obtenir ces gains. L’écosystème les pousse le plus souvent vers des méthodes et des styles de trading qui n’ont que peu de chances de les amener vers la voie de la réussite.

 

Des interventions adaptées à notre personnalité

Typiquement, les courtiers et les vendeurs « professionnels » de formation vont vous amener à regarder le trading intraday comme la méthode la plus efficace.

Tradant en intraday depuis maintenant plus de vingt ans, je vais avoir du mal à critiquer le trading intraday. C'est un trading passionnant, exaltant et fortement rémunérateur... une fois que l'on a maîtrisé tous ses paramètres et à condition d'avoir les qualités adéquates.
Je connais justement parfaitement ce style de trading pour le pratiquer réellement au quotidien et pas seulement en me contentant d’expliquer aux autres comment faire pour trader en intraday. La différence est de taille.

Et puisque je connais bien le trading intraday, je connais parfaitement les qualités nécessaires pour réussir. J’ai aussi la modestie de croire que mon expérience me permet d’avoir un aperçu des difficultés inhérentes à cette activité.
 

Typiquement, il faut comprendre que le trading intraday va vous demander trois qualités : la concentration, la réactivité, et la maîtrise des émotions.
 

En intraday, les émotions sont exacerbées. Là où déjà l’une des difficultés du trading est justement la maîtrise des émotions. C’est un peu comme si vous ne saviez pas conduire et que l’on vous proposez d’apprendre à conduire sur une véhicule de course, sur un circuit,… la nuit, … sous la pluie…
 

Est-ce bien sérieux ?

Et pourtant, si... A vous de voir!

 

Bon trading à toutes et tous

Bernard

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marchand JF 27/05/2018 21:05

Bjr, merci pour vos partages toujours réalistes, et de grande utilité. Bonne continuation.

@bpdtrading 28/05/2018 10:51

Merci pour votre retour et le commentaire
Bon trading