Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Devenir TRADER: un parcours INITIATIQUE en 7 Étapes

Bonjour à toutes et tous,


Tout le monde peut devenir Trader. Tout le monde ou presque. Encore faut-il être prêt à un certain nombre de sacrifices et de remises en cause. En cette période de canicule et alors que les vacances occupent l'esprit de beaucoup, voici quelques étapes à franchir pour devenir un trader gagnant sur les marchés financiers.

  1. Le débutant commence généralement par suivre les recommandations et conseils de son courtier. Normal, il vient d'ouvrir un compte, la confiance est là. Il découvre, un peu fasciné l'analyse technique, les couleurs, les indicateurs et le back-testing. Il écarquille les yeux et se sent une âme d'enfant.
  2. Il commence à comprendre que l'analyse technique est facile après coup, a posteriori, mais qu'il est difficile de prendre une position en temps réel. Les supports et résistances, c'est génial sur les historiques. Un peu plus compliqué à gérer quand le marché bouge. Il redouble d'effort pour trouver un système qui marche. Mais à force d'efforts et de travail, il perçoit la lumière de la réussite.
  3. Il réalise ensuite que la technique c'est bien, mais que après s'être énervé un peu sur ses leviers (un peu trop d’euphorie après les premiers gains, puis trop d'énervement après quelques pertes), son compte a perdu un peu de son sourire naïf. Lui aussi d'ailleurs. 
  4. Il pratique alors un gros travail sur lui-même. Il part quinze jours pour faire une retraite dans un monastère tibétain (ça marche aussi avec un stage de sophrologie). Quand il revient, il se sent en phase avec ses émotions. Le trading l'a amené sur des chemins qu'ils ne soupçonnait pas: l'introspection, la remise en cause, la maîtrise de soi.

     

  5. Il a réglé ses problèmes émotionnels, mais il subit toujours des à-coups en raison d'une maîtrise du risque... peu maîtrisé. Toujours ses problèmes d'adéquation de levier. Il se met à travailler le sujet. A fond.
  6. Il recommence tout à zéro ou presque. après avoir étudié la technique, la psychologie et son comportement, la gestion du risque, il se sent comme un novice sur les marchés. Mais un novice qui a su arpenter l'apprentissage du trading avec une certaine dose de courage. Il ressent quand même de la fierté, même s'il aimerait voir cette fierté adossé à un compte de trading qui grossit. Ses amis lui posent de plus en plus de questions. Et après avoir réglé sa propre relation au marché, il doit aussi gérer le regard des autres. Ce regard qui peut devenir une gêne sur chaque opération ouverte lorsque son Ego est aussi en cause.
  7. Son compte commence à grimper. Il réussit à gérer toute la pression autour de ce métier. Ses périodes de pertes sont de moins en moins nombreuses, son track record (sa courbe de gain) ne montre plus de glissades trop prononcées. Il s'installe dans un certain confort, un équilibre instable, mais il apprécie la situation à sa juste valeur, après les épreuves traversées. Il sait que l'équilibre est fragile, il doit gérer ses émotions, ne jamais sombrer dans le pessimisme après une ou plusieurs pertes (il pense en termes de séries), il ne doit jamais non plus faire preuve d'euphorie ou d'arrogance. L'équilibre et la maîtrise sont ses maîtres mots. L'humilité le socle de sa philosophie.

Bon trading à toutes et tous 
Bernard @bpdtrading

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Régis V. 31/07/2018 11:09

Bonjour Bernard, tu aurais une bonne adresse pour le monastère tibétain ? ;-))

Sans plaisanter cette fois, merci pour tes articles de qualité qui amène à se questionner et à progresser.

Régis

@bpdtrading 06/09/2018 11:17

Bonjour

J'ai une très bonne adresse ;-)

Mais... Chut