Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Soigner ses entrées en TRADING? OUI ou NON?

En trading, il est des débats comme des écoles de pensées. L’un de ces sujets favoris qui m'a offert des heures de débats et de discussions plus ou moins passionnés avec d'autres traders professionnels est de déterminer si la différence entre les bons traders et les autres se fait sur l’ouverture de position, sur la gestion ou sur la sortie. Chaque trader détient sa petite parcelle de vérité. Respecter les autres et leurs idées est certainement une preuve d’humilité et d’écoute. Or un trader performant est un trader humble et attentif. Voici donc ma petite part de vérité, issue de plus de 25 années de pratique quotidienne sur les marchés.

Une ébauche de vérité se situe très certainement dans la nuance : tout dépend des traders et de leur style de trading. Celui qui prétend énoncer une vérité sur ce sujet est bien trop malin pour être honnête.

La sortie est une étape importante d’une opération. C’est exact. De bonnes règles de sorties permettent d’améliorer les performances du trader, et surtout de soigner les statistiques des opérations. Mais, une affirmation qui ne souffrira d’aucune contestation peut être avancée : avant de clôturer une position, un trader doit en avoir ouvert une. Jusque-là...

Mais l'entrée est une étape cruciale d'une opération. Pourtant, étrangement, l’entrée est souvent négligée par les traders et les investisseurs (même beaucoup de professionnels avec qui je peux travailler) sous prétexte de bonne gestion de leur capital, d'achat fractionné sur repli.
Pourtant, et même si l'on accepte le postulat que l'on ne sait jamais ce que fera le tick suivant notre entrée, si les fluctuations de marché sont aléatoires, les configurations ne présentent pas toutes les mêmes potentialités de réussite. Sinon, il faut immédiatement arrêter le trading et adhérer à une gestion "Long Only". Se concentrer sur les entrées présentant le meilleur compromis entre les ratios risk/reward (R/R) et les meilleurs taux de trades gagnants (W/L Ratio) est la marque des traders performants. C'est une certitude.

Si vous réussissez votre entrée, le reste est anecdotique. Réussissez méthodiquement vos entrées et vous verrez vos résultats progresser.

Se concentrer sur quelques configurations et stratégies est essentiel. Un trader spécialisé sur quelques entrées qu’il maîtrise sera un trader gagnant sur la durée. Son taux de réussite augmentera, sa maîtrise des configurations augmentera, sa confiance en lui augmentera. Gérer le risque, gérer la sortie devient donc beaucoup plus simple.

Mais attention, réussir ses entrées est exigeant. Il faut réussir à se sortir du contexte émotionnel pour se focaliser uniquement sur des éléments concrets. Et plus le temps de trading sera court, plus une concentration sans failles sera nécessaire. Un scalper, un day-trader, un swing-trader, un investisseur n'ont pas les mêmes contraintes notamment en termes de réactivité. La discipline est indispensable pour respecter tous les critères requis. Enfin la patience sera un atout indiscutable. Certains jours, le marché vous mettra à l’épreuve. Il ne vous offrira rien. Sinon des pièges. A vous de ne pas tomber dedans par ennui.

Most of us sit in front of the computer screen with a strong desire to start trading. This does not mean that we should do so right away. It is important to make sure that the opportunity offers high probability to profit.[1]
Technician’s guide to day & swing trading - Martin Pring -Ed McGraw-Hill

Réussir l’entrée permet bien évidemment d’avoir un placement de stop optimal. La gestion et la sortie du trade n’en deviennent que plus aisées. Pour cela le trader doit se montrer patient, attentif et réactif. Et le stop optimal permet à son tour d'user de la manière la plus fine de l'effet de levier.

L'entrée, le timing, permet de soigner réellement notre courbe de résultat. Lorsque vous présentez votre courbe à des professionnels, le résultat brut n'a aucun intérêt. Seule compte la manière dont ce résultat global a été atteint. Et sans timing précis et efficace, il sera compliqué de soigner les bonnes statistiques qui attireront le regard (et feront peut-être de vous, demain, des professionnels des marchés, comme j'ai pu le faire il y a déjà plusieurs années).

Bon Trading à Toutes et Tous
Bernard @bpdtrading

[1] La plupart d’entre nous s’assoient face à leurs écrans avec le désir profond de trader. Cela ne signifie pas que nous devrions le faire. Il est important de s’assurer que l’opportunité du trade offre une forte probabilité de gain.

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article