Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Investir en Bourse: trouver du rendement pour son épargne

Investir en Bourse: trouver du rendement pour son épargne

Bonjour à toutes et tous,

Avec la fin de l'année qui approche, il va être temps de faire le bilan de l'année. Et vous toutes et tous, épargnants, investisseurs, traders individuels, vous allez devoir mesurer votre performance.

Evidemment, votre performance dépend en premier lieu de votre niveau de risque engagé. Si vous laissez votre épargne sur votre Assurance-vie, le rendement ne vous rendra pas vraiment le sourire le jour du réveillon.

Si vous avez essayé, comme beaucoup, de trouver du rendement, la bourse vous tendait les bras. Mais attention, investir en bourse est exigeant, risqué, et mène à beaucoup plus de désillusions que de joie. Pourtant, la bourse attire. On trouvera toujours sur les réseaux sociaux, dans notre entourage, dans notre famille, l'histoire de quelqu'un qui viendra nous susurrer au creux de l'oreille, ce qu'il a gagné avec une valeur ou une autre. Dans la plupart des cas, il oubliera de dire que ses gains magnifiques, mirifiques parfois même vertigineux, auront été totalement effacés par ses autres opérations. S'il est honnête, il vous le dira, mais avec beaucoup moins d'emphase et de passion.

L'être humain est ainsi fait que l'on préfère se glorifier de nos victoires plutôt que d'avouer nos défaites.

Tout le monde peut et devrait investir en bourse, à condition de suivre les règles de base de l'investissement. Un site à suivre pour les débutants est évidemment celui de l'AMF qui saura vous prévénir des arnaques en tous genres qui pullulent dans le domaine de l'investissement.

Une bonne formation est aussi indispensable. Investir en bourse demande de multiples compétences et surtout de l'expérience. Il faudra savoir se donner le temps, choisir les produits qui correspondent à votre profil (les ETFs, les actions, les produits dérivés).

Investir en bourse, ce n'est pas jouer en Bourse.

Il faudra faire attention à ne pas vouloir plus que ce que l'on est capable de faire. L'expérience est cruciale sur les marchés. Et pour acquérir cette expérience, il faut "survivre", tenir, vivre des expériences justement. L'une des clés passe non pas par la diversification comme on veut trop souvent nous le faire croire. Mais bien par une bonne adéquation entre le rendement souhaité et le risque envisagé. Il est tout à fait remarquable de voir aujourd'hui que des fintechs orientées gestion de patrimoine et marchés ont subi de plein fouet la baisse des marchés financiers, sans protéger leurs clients. Il faudra savoir faire varier son exposition et être capable d'analyser les marchés, froidement, sans se laisser envahir ni par l'euphorie lorsque tout va bien , ni par le pessimisme, lorsque tout va mal.

Depuis des mois, l'analyse de marché nous avait averti de la situation extrêmement périlleuse des marchés. Et même si je ne fais pas partie, et je ne ferai jamais partie des vendeurs d’apocalypse qui se nourrissent des peurs, de ceux qui crient avec la meute depuis dix ans en implorant les dieux des marchés pour avoir un beau krach, j'ai pu signaler, dans le bon timing, avant la fin de l'été, que la baisse pointait son nez. 

On peut même y ajouter que le scénario prévu pour cette année et que j'avais distribué dans la Prospective 2018 s'est parfaitement déroulé. Il ne faut en tirer aucune gloire.

Un trader ne doit jamais se flatter de ses victoires passées au risque de se complaire dans un faux sentiment de sécurité.

Il faut repartir de suite au combat et regarder demain. Seules les opérations à venir m'intéressent. Et c'est tout ce que je vous souhaite pour 2019.

Je vous souhaite d'excellents investissements en 2019. Mais l'année n'est pas finie. Soyez présents ce lundi pour la dernière webconférence de l'année organisée avec E-Winvest. Et je ne pouvais pas finir l'année sans vous offrir un cadeau. Immanquable si vous appréciez ce blog! Vous saurez tout ci-dessous.

Bernard @bpdtrading

__________________________________________________________

N'oubliez pas la Conférence Mensuelle de Lundi 17 à 18:00. On fera le bilan de l'année et on tirera les premières propectives pour 2019.

_______________________________________________________

Pour Noël, je vous offre un mois d'abonnement gratuit
au Market Advisor 2 de E-Winvest

Vous pourrez me suivre en live, avec commentaires de marché, cadrage tous les jours... Une occasion unique, sans aucun engagement, sinon le plaisir de me suivre et de discuter avec moi.
Un cadeau d'une valeur de 180 €

Pour le gagner, c'est tout simple.

Ecrivez-moi à

bpdtrading@gmail.com

en indiquant MA2 avec le code BPDTRADING.

Investir en Bourse: trouver du rendement pour son épargne
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article