Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Le BEIGE BOOK, ou livre beige, de la FED

Le BEIGE BOOK ou le livre beige, in French, est une compilation des informations économiques en provenance des Réserves Fédérales régionales aux Etats-Unis. Ce rapport publié par la Réserve Fédérale américaine servira de base de travail pour la réunion de politique monétaire (FOMC) qui aura lieu deux semaines après.

L'appellation exacte du livre beige est:

Summary of Commentary on Current Economic Conditions by Federal Reserve District

L'état de l'économie permet aux membre des la FED, et à Jerome Powell, son Président actuel, de nourrir leur réflexion sur les prochains mouvements de taux: hausse, baisse ou inchangé.

Une économie en perte de vitesse poussera la FED à réfléchir à une baisse des taux ce qui pourra avoir des incidences directes sur le comportement des marchés obligataires, des marchés actions mais aussi sur celui des devises, notamment le dollar et toutes les monnaies liées, notamment celles des pays émergents.

Si ce livre nourrit la réflexion des membres de la FED, il va aussi servir de document d'analyse et d'anticipation pour les opérateurs économiques qui agissent sur les marchés financiers et qui tenteront, au travers d'une analyse du BEIGE BOOK de déterminer un comportement éventuel de la FED pour sa prochaine réunion.

Depuis quelques années, les surprises sont de moins en moins surprenantes. Plus que l'économie, les membres de la FED, se préoccupent du comportement des marchés. Ils ont donc mis en place un certain nombre de mécanismes, comme la forward guidance pour éviter les changements trop brusques.

A l'exception du 19 décembre 2018, où Jerome Powell avait semblé vouloir affirmer son pouvoir contre les marchés, la FED cherche à caresser les investisseurs dans le sens de la hausse. En effet, après ce 19 décembre, une panique s'était emparée des marchés actions et de la bourse, démontrant s'il en était besoin, que désormais, les surprises n’étaient plus admises par les opérateurs. Les discours "faucons" ont pratiquement disparu de la bouche des membres de la FED. Place désormais aux "colombes" et aux discours accommodants pour les investisseurs.

Pour aller plus loin, consulter directement le rapport sur le site de la FED

Le BEIGE BOOK, ou livre beige, de la FED
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :