Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Améliorer son trading: Le PROFIT FACTOR

Améliorer son trading: Le PROFIT FACTOR

Lorsque j'étais directeur d’un hedge fund et responsable des de la formation des traders, j’ai eu l’occasion de poursuivre une expérience concernant les traders pour compte propre.


Il s’agissait, contrairement à l’expérience des tortues (Turtle Traders, voir dans cet article de 2008! si vous ne connaissez pas), de recruter des traders individuels. Le postulat était le suivant: un trader pour compte propre gérant son propre capital devrait avoir développé une solide maîtrise de la gestion du risque, contrairement aux traders salariés qui ne courent guère de risques et sont poussés à générer un maximum de performance en un minimum de temps.


Cette expérience de recrutement a été un échec pour plusieurs raisons. Malgré les promesses de gestion et de salaire, plusieurs traders connus ayant même tenté de passer nos phases de tests, il s’est avéré que la plupart étaient loin, très loin, d’être capables de générer une performance suffisamment sécurisée pour pouvoir être présentée à des clients.

 

Une performance de trading doit être passée au crible d'un certain nombre de ratios. Je vous conseille de devenir votre propre juge en étudiant vos résultats.

Je vous présente dans cet article le PROFIT FACTOR.

 

Et n'oubliez que si vous voulez devenir un trader rentable, un trader profitable dans la durée, vous devrez passer de longues à étudier vos opérations. C'est moins glamour que de crier sur les réseaux sociaux ou de s'extasier devant un graphique, mais c'est INDISPENSABLE!

.

Le profit factor est un indicateur clé pour déterminer la réalité d’une performance entre deux ou plusieurs traders qui présentent un résultat global (TOTAL RETURN)  identique.

 

Calcul (on ne peut plus simple):

 

Somme des gains (Total Win) / Somme des pertes (Total Loss)

 

Par exemple, avec un gain annuel de 100.000 €, un trader pourra avoir totalisé 1.000.000 de gains et perdu 900.000. Pour le même gain, un autre aura cumulé 200.000 de gains et perdu 100.000. Le premier trader aura un profit factor de 1.1, le deuxième trader aura un PF de 2.

 

Vous devez vous interroger sur quel modèle de trader vous attire le plus?

Le premier ou le deuxième?

 

Vous comprenez (j'espère, sinon rien de grave, ça va venir) de suite que le niveau de risque engagé par le premier et le second cas n’ont rien de comparable.

En plus, le second trader, en cas de mauvaise période, possède une marge pour l'encaisser. Le premier trader se retrouvera rapidement en difficulté. Le premier type de trading est potentiellement intenable. Le deuxième présente toutes les caractéristiques d'une grande fiabilité dans la durée .

 

Un profit factor qui tourne autour de 2 est un objectif à atteindre afin de sécuriser son trading et s'inscrire sereinement dans ce métier.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 15/09/2019 10:26

Bonjour Bernard
La rentrée est là et bien là !!
Merci pour ce rappel toujours utile.
Mais n'y a t-il pas une petite erreur de "frappe" dans le dernier paragraphe:
""Le premier type de trading est fiable dans la durée. Le deuxième potentiellement intenable.""
Ne serait-ce pas l'inverse dans ton exemple ?
;-)

STEPHANE 14/09/2019 20:49

Excellent article merci pour ces précieux conseils

@bpdtrading 15/09/2019 10:56

Oups… Merveilleuse lectrice.
Corrigé
Un grand merci à toi

@bpdtrading 15/09/2019 10:55

Le début d'une longue série (si j'ai le temps…)
Merci