Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Arnaque en bourse: méfiez-vous!

Arnaque en bourse: méfiez-vous!

Je vous parlerai pas ici des nombreuses arnaques dont sont victimes les nouveaux traders, mais d'une alerte de L'AMF qui vient de mettre en garde les particuliers.

Il s'agit d'une technique appelée "la bouilloire". L'imagination des arnaqueurs est sans limite, mais en l'occurrence, elle est surtout vieille comme la bourse. Des anecdotes de ce type existaient déjà au XIX° siècle pour ceux qui s’intéressent, comme moi, à l'histoire de la bourse.

En fait, c'est tout simple, et ceux qui connaissent les "aventures rocambolesques" de Jordan Belfort, soit par son livre, soit par le film de Scorsese: Le Loup de Wall Street, ne devraient pas être surpris.
Des escrocs démarchent des particuliers, généralement par téléphone, utilisent un nom d'entreprise fictif, et vantent le profil d'une entreprise afin de vous pousser à l'acheter.

Leur objectif est simple: faire grimper le cours d'une action qu'ils possèdent déjà.
Et comme les actions qu'ils possèdent ont un faible flottant et que sont des petites entreprises généralement cotées sur Euronext Access, leur cours réagira rapidement à la hausse. C'est un peu la technique du front-running poussée à l'extrême.

Dis comme ça, je suis sûr que beaucoup vont se dire: ahahah, aucune chance que je me fasse attraper. Pourtant, si je suis sûr d'une chose, c'est que l'appât du gain, et surtout du gain facile, est un formidable destructeur de neurones. J'ai vu des "gens sérieux" se laisser griser et piéger par le trading et par des formateurs peu scrupuleux. 

Un investisseur averti en vaut deux, comme aurait pu le dire Coluche.

Au cas où vous connaîtriez des particuliers qui se sont fait avoir, vous devez leur conseiller de porter plainte auprès du Tribunal de Grande Instance (TGI) mais aussi, de se rapprocher de l'AMF. Si on veut que les français s'intéressent à nouveau à la bourse, il faut pouvoir les former mais aussi leur apprendre à distinguer les arnaques.

Bon trading à toutes et tous

Bernard Prats-Desclaux

PS: si vous avez été vous aussi victime d'une arnaque en bourse, n'hésitez à témoigner et à partager.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Dalian 09/09/2019 07:16

Je ne sais pas si c'était effectivement le même but, mais une société Japonaise m'avait appelé en me demandant si je ne voulais pas recevoir un dépliant sur leur société de conseil et que l'on me rappellerai qd j'aurai reçu. On m'a effectivement rappelé en me conseillant d'acheter une action du Nasdaq, qu'ils offraient même avec Discount de 1 $. Ils me disaient que cette société allait exploser car la société VISA carte devait leur passer un contrat. Ce qui m’avait vraiment étonné ds démarche, était que si cette société devait augmenter très fort, pourquoi brader??!!! totalement incohérent.

@bpdtrading 11/09/2019 15:37

Merci Jean pour ce commentaire très parlant. Toutes ces combines et magouilles autour de la finance et de la bourse doivent être dénoncées. Évidemment c'est un "vaste programme", mais bon si chacun apporte sa pierre, tout le monde s'y retrouvera.
Encore merci!

STEPHANE 07/09/2019 11:14

Effectivement beaucoup de personnes ont une mauvaise image de la bourse non pas à cause de la bourse elle même mais à cause de ces opérateurs peu scrupuleux. Merci pour cette mise en garde. Je le partage immédiatement.

@bpdtrading 08/09/2019 10:00

Etant un passionné de la bourse depuis tout petit, je suis longtemps resté très discret sur mon métier.
Inutile de crier haut et fort ce que l'on fait. Il faut savoir apprécier ce que l'on fait sans éprouver le besoin de de disperser, hier dans son entourage, aujourd'hui sur les réseaux sociaux.