Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Le pétrole en "prix négatifs": Est-ce grave?

Bonjour à toutes et tous,

Depuis hier, le pétrole accapare tous les débats. Hier matin, sur TVFinance, j'analysais TOTAL. Le sujet est logiquement venu sur l'écart entre le WTI américain et le Brent de la mer du Nord.

Mais le soir venu… la situation s'est considérablement dégradée avec une plongée historique en territoires négatifs. Ainsi, nous vivons dans un monde de taux négatifs depuis déjà plusieurs années et maintenant, le pétrole ne vaut plus rien. Les spécialistes en fin du monde, ceux qui ont pour fonds de commerce d'effrayer les populations ne pouvaient que se jeter sur le sujet. 

Quelle est la réalité d'un prix de pétrole négatif?

Le WTI s'est bien effondré à -37.63 USD (oui "-"), oui, c'est exact, mais uniquement pour des raisons techniques, propres aux contrats futures.

Donc, le contrat qui s'est effondré le contrat du mois de MAI, ce qui démontre que en MAI les acheteurs ne font pas toujours ce qui leur plait. En effet, devant la baisse de la consommation, et des capacité de stockage tendues, les acheteurs de pétrole se sont trouvé dans un corner, obligés de vendre à tout prix leur "papier" ou de se faire livrer le pétrole, et dans ce cas où le stocker? La très grande majorité des intervenants étaient déjà passés sur le contrat JUIN.

Donc c'est un simple ajustement technique, dans une situation économique très tendue, mais qui exige surtout du calme et du sang-froid.
Pas de quoi s'affoler. Il faut au contraire garder ses nerfs dans cette période et bien connaître les ressorts techniques des produits que l'on utilise.
Le marché fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande. Et quand plus personne, ne veut d'un produit, non seulement il ne vaut rien, mais celui qui le possède peut se voir obliger de payer pour s'en débarrasser. A tout prix.
Et c'est ce qui s'est produit, hier soir, sur un micro-marché. Tout le monde, hormis trois étourdis, ayant déjà switché sur le contrat juin, qui lui continuer de baisser, mais dans des proportions moindres.

Bon trading à tous

Bernard

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article