Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Quel matériel pour trader et investir en ligne?

L'équipement du trader et de l'investisseur

Pour trader, pour spéculer en bourse, on peut le faire à partir d’un bon vieux smartphone, les publicités ne manquent pas pour nous le faire croire. Alors, je ne dis pas que c’est impossible pour un investisseur, voire un swing trader étourdi, mais pour un trader ou un day-trader, il vaudra mieux se concentrer sur un équipement sérieux.

Revue de détail du matériel nécessaire en fonction de votre style de trading et de votre profil de trader.

On va commencer par un ordinateur

Tout le monde ou presque a un ordinateur à la maison. Si c’est le cas, c’est réglé ? Non pas tout à fait. Pour un investisseur simple, voire un swing trader qui se contente de ne regarder les marchés que quelques minutes par jour, c’est tout à fait possible de n’avoir qu’un « simple » ordinateur avec un seul écran. Mais pour le trader et le day-trader, il sera fortement conseillé de prendre une machine multi-écrans, deux étant un minimum et 4 un préalable à un travail sérieux.

On va continuer avec les écrans

L’investisseur pourra se contenter d’un écran 24 ou 27 pouces, voire de deux, là où le trader devra investir un petit plus en décidant de s’équiper de 4 écrans 27 pouces. Cela semble un minimum pour un travail sérieux d’analyse en temps réel et d’action sur les marchés.

N'est-ce pas?

L'équipement du trader, le bureau d'un trader professionnel
Une partie de mon bureau chez E-Winvest, des écrans sont encore dissimulés sur les côtés
La connexion à internet

Même dans les coins les plus reculés de France, on peut désormais avoir un accès à internet relativement fiable et sécurisé. Mais plus on aura un temps d’intervention court et rapide sur les marchés, et plus nous faudra noua assurer de la fiabilité de cette connexion.

La fibre n’est pas obligatoire, une connexion ADSL fiable peut largement suffire.

Par contre, si l’investisseur pourra accepter des sautes d’humeur de sa ligne internet, le trader lui exigera un 100% garanti. Rien de pire qu’une liaison qui saute au moment où l’on doit intervenir sur le marché pour entrer, pour sortir ou pour sécuriser une position en remontant son stop loss.

Bref, là pas le choix, vous devrez vous équiper d’une clé 4G ou d’un smartphone 4G (bientôt 5G) qui viendra au secours de votre ligne en cas de désagrément passager. Idem si vous avez des coupure d’électricité.

Plus on intervient à court terme en bourse, en scalping ou en day-trading et plus on doit prendre de précautions. Il faut tout prévoir. C’est le scénario du pire que j’ai développé dans mon livre Stratégies de marchés (Eyrolles 2016).

Le flux graphique

Les investisseurs pourront se contenter d’un flux EOD (END-OF-DAY) en fin de journée, le temps réel n’est pas indispensable. Pour les swing-traders et les traders, il faudra passer par un flux temps réel qui leur donnera un accès en temps réel aux cours de bourse. Désormais accessibles à des touts petits prix pour les particuliers, souvent offerts par les courtiers.

 

Investisseur

Trader

Un ordinateur « en état de marche »

Une ordinateur type « gamer »

1 ou 2 écrans 24 / 27 ou 32 pouces

4 écrans (mini) 27 pouces (mini)

Une connexion internet WIFI

Une connexion internet Ethernet / pas nécessairement hyper rapide mais très Fiable

Un flux graphique gratuit

Un flux graphique temps réel

 

Une clé 4G ou un smartphone 4G (5G bientôt) afin de pallier une coupure intempestive d’internet

 

Un onduleur

 

Au final, le coût d’installation est relativement faible, seuls les plus motivés pour du trading très actif devront investir dans du matériel un peu supérieur, mais rien de déraisonnable.

Tout le monde peut donc désormais être investisseur à domicile ou commencer à trader de manière simple. Lorsque j’ai démarré, c’était beaucoup plus compliqué. Mais ce qui n’a pas changé, c’est que pour réussir sur les marchés, de manière pérenne, il faut après s’être équipé d’un bon matériel, se former aux techniques de marchés, apprendre à maîtriser la psychologie particulière de ce métier et enfin avoir une gestion du risque disciplinée et rigoureuse. C’est ce triptyque magique qui vous permettra de gérer votre épargne sans stress, en prenant du plaisir à une activité extraordinaire et pour les plus motivés de devenir traders indépendants.

Ainsi équipé, vous pourrez investir et trader en toute sérénité, et vous apprendre à poser les pieds sur le bureau en attendant une bonne opportunité de trade et vous éviterez ainsi pas mal d'arnaques de trading telles que je les ai développées dans la conférence mensuelle E-Winvest (voir vidéo ci-dessous et lien ici)

Le bureau de trader de Bernard Prats Desclaux chez E-winvest
Une partie de mon bureau chez E-Winvest

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager et surtout à donner votre avis, à commenter et ajouter des précisions, et aussi comment vous vous êtes équipé pour trader et investir en bourse.

Bon trading à toutes et tous

Bernard Prats-Desclaux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

midali 27/08/2020 20:11

Excellent article, merci pour toutes ces précisions.
Je me permets de vous signaler une faute de frappe dans le 1er paragraphe lié à la connexion internet.
"et plus nous faudra noua assurer".
Concernant mon matériel je dispose de mon pc portable et d'un écran supplémentaire de 27".