Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Suivi de tendance et Trend following: trading gagnant

Suivi de tendance et Trend following: trading gagnant

Les traders non rentables se demandent comment gagner en bourse, et surtout comment gagner dans la durée et ne plus être des traders cyclothymiques, avec des tracks records hachés, et un moral qui joue à saute-mouton. 
Il existe deux grands systèmes de trading: le trends following ou suivi de tendance en français, le Mean reversal (contrarien ou retour à la moyenne en français). 

 

Le trend following est une méthode de trading relativement simple à comprendre, efficace, si l'on s'en donne les moyens et qu'on l'applique avec méthode et constance.

 

Alors en quoi consiste le suivi de tendance ou "trend-following".

Ce système a notamment rendu populaire par le groupe des « tortues », les Turtle traders, et leur succès phénoménal sur les marchés. Plus d'information dans cet article.
 

Y a t-il un secret dans le succès des Tortues ? Laissons Richard Dennis nous confier ce secret !« Vous aurez beau publier vos règles de trading, personne ne les suivra. La clé du succès c’est la régularité et la discipline. Chacun est capable de construire un système de trading. Lorsque tout commence à aller mal, la plupart des traders n’auront pas la confiance suffisante pour continuer à appliquer leurs stratégies ».

L'idée du suivi de tendance est tout simplement... de surfer sur la tendance, de profiter de la force des vagues principales des cycles, de travailler avec la force et la majorité des opérateurs.


Le trader va jouer soit les cassures, (achat sur force) soit les retracements (achat sur repli tant que la tendance principale n'est pas invalidée), et il devra tenir sa position le plus longtemps possible, tant que la tendance ne montre pas de signes d’essoufflements, et enfin, il lui faudra couper rapidement ses pertes, si la tendance attendue n'est pas au rendez-vous.


Ce système de trading est très efficace sur les actions, les matières premières... pour les investisseurs et les swing-traders. Le trader intraday devra lui alterner entre trend-following et mean reversal s'il ne veut pas se faire balader par les marchés, notamment durant les phases de marché latéral qui peuvent durer longtemps.

Dans tous les cas, tout trader / swing-trader / investisseur aspire à dégager de la performance régulière, dans toutes les conditions de marché, avec un ratio gain/risque optimal et un taux de réussite qui ne détruise pas sa confiance.

 

Ce système de trading performe évidemment très bien sur les marchés en tendance, sur les marchés financiers directionnels. Mais lorsque les bourses mondiales entament des phases de trading range, il peut sous-performer si l’opérateur n'a pas les bons outils pour déterminer l'état du marché, pour limiter le nombre de faux signaux et pour rester super discipliné dans sa gestion du risque et l'activation des stops.

Dans le cas contraire... no comment. Le trend-following est voué à l'échec.

Or, comme les pertes impactent le moral des traders, il faudra travailler sérieusement son système de trading et le timing en particulier. Sinon, même le meilleur système sur le papier, le meilleur backtesting, échouera lors de la mise en production, lors de la confrontation au réel.
Le timing est un élément clé de la réussite à long terme.
Sinon, le trader dépendra trop de l'état du marché et ne sera jamais un Top Trader!
Tous les grands trend-followers (tous américains, avec qui je discute depuis des années sont d'accord sur ce point). Étrangement en France, le timing est sous côté!
Erreur!

Suivi de tendance et Trend following: trading gagnant

Ce système de trading exige donc de laisser courir ses gains comme déjà dit et donc de couper rapidement ses pertes. Malheureusement, les traders débutants coupent souvent leurs gains trop rapidement et glissent leurs pertes sous un épais matelas d'oubli. 
Bien évidemment, un trader ou un investisseur devra pouvoir continuer à poursuivre ses opérations, sans que des petites pertes ne le perturbent trop et l'empêchent de cliquer. Il faudra donc une préparation psychologique particulière et une grande discipline.


Les traders expérimentés ont développé une forte confiance en eux. Normal, ils sont gagnants. Ils connaissent les défauts et les qualités de leurs stratégies de trading. Le débutant risque lui de se trouver en manque de confiance. Normal aussi. Il se cherche.
Il risque alors de modifier son trading, et il entamera alors des phases de "papillonnage", changeant de système et ne trouvant aucun point d'ancrage sérieux. Ce qui finira par lui assurer un cercle vicieux de l’échec. A éviter, bien évidemment.

Avant de se lancer dans le trend-following, il faut donc bien étudier son système. Comme toujours, sur les marchés, le hasard, et l'impréparation n'ont pas leur place.
En intraday, il faudra adapter fortement ce système sous peine de lourdes désillusions, notamment en alternant entre Mean Reversal et Trend following selon les phases de marché. Mais aussi en faisant varier ses métriques de gestion du risque en fonction de la volatilité.

Bon trading à toutes et tous

Bernard Prats-Desclaux
bpdtrading@gmail.com

@bpdtrading

PS: Vous trouverez vidéos complémentaires sur le sujet ci-dessous

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article