Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BPD Trading

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Trader avec un compte virtuel: utile ou pas?

Trader avec un compte virtuel: utile ou pas?

Bonjour à toutes et tous,

Durant de très longues années, j'ai pensé que le trading virtuel, le trading sur un compte démo ne servait à rien. Normal, lorsque j'ai commencé le trading, ouvrir un compte réel et accéder au marché était déjà compliqué. Bon, ok, internet n'existait pas encore, et certains se rappelleront des premières connexions réseaux en modem 14.4K! Le 56K étant déjà une révolution. Les plus jeunes sont priés de ne pas rire... car l'expérience est irremplaçable en trading laugh.

Puis comme il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé que finalement, peut-être, le trading en démo pouvait être utile. Enfin oui en partie seulement. ;-)

Donc, petit focus sur le ce compte démo qui pour certains serait la panacée.

Le compte démo est utile pour plusieurs éléments:

  • tester une plateforme de courtier
  • apprendre le maniement des ordres
  • voir les cours de bourse défiler en "live"
  • tester des stratégies
  • mettre en place des "routines" de trading et d'application sans la pression de l'argent.

Oups...

Mais c'est là que la bât blesse.

Sans la pression de l'argent. Or, en trading Cash is king... euh, non, l'argent, la pression, l'enjeu, c'est justement ce qui guide tout.
Et donc, l'entraînement est utile, mais largement insuffisant. 
Prenons un exemple que j'adore qui concerne les sportifs de haut niveau, car je considère que le trading coche tous les paramètres du sport de haut niveau dans ses exigences et la pression constante qui nous oblige à nous dépasser sans cesse.

Il ne manque pas de sportifs de haut niveau, brillant à l'entraînement, brillant parfois en match, mais qui vont s'effondrer, disparaître, ou se cacher, lorsque l'enjeu et la pression deviennent trop fort. Typiquement c'est l'instant où il va falloir tirer le penalty de la gagne pour la coupe du monde. Vous avez au bout du pied la gloire éternelle ou... rien. Aïe, dur de tenir la pression et de la jouer relâché.

En trading, c'est la même chose. La pression est constante. Et en démo, la pression n'existe pas. On ne subit jamais les phases de pertes ou les phases de gain, on ne subit jamais des phases d'euphorie ou des phases de déprime.

Tout est toujours calme et serein. Bien loin de la fureur de nos émotions lorsque l'on doit poser l'argent sur la table de trading. 

En conclusion, le trading virtuel, ou le trading en plateforme démo, présente quelques avantages, oui, c'est vrai, mais à condition, et uniquement à cette condition, de se préparer à ce qui suivra. Il faut donc préparer l'étape suivante, qui sera essentielle dans votre réussite ou votre échec: votre préparation mentale, votre capacité à encaisser les chocs, votre résilience et votre maîtrises des émotions dans un environnement anxiogène et profondément instable.

Vous devez donc devenir un roc, stable et stoïque, zen. 
Le monde du trading est plein de bruit et de fureur pour paraphraser Shakespeare, maintenant j'ignore s'il est raconté par un idiot.

C'est à vous de jou... à vous de trader!

Bon trading à toutes et tous

Bernard Prats-Desclaux

@bpdtrading

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article