L'organisation du trader: la préparation de la journée

Publié le par Zenitud

Il est toujours possible de trader sans se préparer de manière scrupuleuse, mais c'est peu conseillé si l'on veut avoir des résultats réguliers. Voilà quelques éléments à regarder pour attaquer une journée de trading.
Arrivée au bureau à 7:30.
Un oeil sur l'Asie et les news de la nuit. Si vous n'avez pas regarder les US la veille, vous ne manquerez pas non plus de regarder les trois indices phares (DJIA, SP500 et NasD). En période de résultat ou de statistiques tardives outre-atantiques (comme le livre blanc de la Fed), vous en prendrez connaissance.
Bon vous pouvez vous pencher sur l'Europe. Repassez vous bien le film de la veille et des derniers jours. Prenez connaissance des news et des statistiques à venir.

Vous commencer par calculer les points pivots (si votre logiciel ne le fait pas automatiquement). Ensuite vous notez le trend en cours ainsi que sa maturité, avant d'identifier les supports/Résistances voire les éventuelles figures chartistes en cours de formation.

Ainsi armé, vous allez élaborer un ou plusieurs scénarios pour la journée. Votre objectif ne doit pas être de sauter sur tout ce qui bouge mais bien de trader ce qui rentre dans le cadre de votre analyse. Il est inutile, je ne le répéterai jamais assez, de trader des informations que vous ne comprenez pas. Donc vous allez vous concentrez sur ce que vous pouvez comprendre. Vous penser marché haussier, vous allez diriger toute votre concentration sur les moyens de rentrer sur le marché en long. Vous penser trading range. Vous allez attendre les tests de supports/résistances pour contrer le marché. Après une hausse, vous attendez un retracement... Mais dans tous les cas, vous allez suivre votre analyse.Si vos patterns vous permettent de rentrer vous tradez, si les mouvements se font en dehors de votre scénario ou sans que vous puissiez identifier des patterns, vous vous abstenez.
Au fil de journée, votre scénario va pouvoir et va devoir évoluer.
A partir de 14:00, vous aller analyser la matinée, regarder les futs US, et voir ce qui peut se passer.
Et avant de fermer le bureau, vous ferez le point sur votre journée, les points positifs et les points négatifs, les progrès enregistrés et les erreurs récurrentes.
Demain est un nouveau jour, et vous devrez attaquer le trading sans être inhibé ou euphorisé par votre journée. Donc prenez le temps de décompresser.

Bon trading à tous

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitfour 22/08/2007 23:06

Bonsoir,Salutations à Zenitude et autres lecteurs du blog et encore merci pour ce travail utile, discours répétitif mais plus que nécessaire voir primordial...Si je peux me permettre, pour les lectures intéressantes et travaux sur l'aspect psychologique du trading je conseil à toutes et tous  (je crois que Zenitude l'a deja cité) "entrez dans la zone" de M.DOUGLAS, une référence selon moi. Toujours dans la meme optique de travail, "Psychologie des grands traders" de T. KABBAJ très clair, ludique, et concret....Voila pour de la bonne et intelligente lectureQuestion à Zenitude; compte tu nous faire un petit exemple d'analyse de trade after market?Merci d'avanceBon trade.Ptitfour

FD 22/08/2007 16:23

Merci pour l'article. Ca y est, je suis devenu un lecteur assidu du blog.

Zenitud 22/08/2007 16:26

De rien...Mieux qu'un lecteur, c'est un lecteur assidu ;)Encore une fois, n'hésitez pas à faire part de votre propre expérience.

monk 22/08/2007 14:11

Je viens de découvrir ton site et je vais analyser tes écrits pleins de bon sens !Je trade le FCE en "amateur" avec beaucoup de difficultés et je confirme que la rigueur est la base de tout...Merci de faire partager ton expérience.@+

Zenitud 22/08/2007 14:47

Merci toujours agréable d'avoir de nouveaux lecteurs. N'hésite pas à poster des commentaires et tes avis personnels. Ici personne ne détient la Vérité.

Arnaud 22/08/2007 11:20

Bonjour,tiens donc, une nouvelle présentation ??Sympa, çà change, il y a plus de contrastes.Dans la liste des livres intéressants, je viens de commencer"Réussir en trading", de Van Tharp.On y apprend dès les premières pages que le trading, c'est:70% de psychologie20% de money management10 % de système de tradingCà laisse songeur quand aux multiples soit-disant techniquesrévolutionnaires que l'on trouve un peu partout...Il faut donc se recentrer sur sa propre mentalité et c'est bien lemessage que tu tentes de faire passer à travers ton blog.Bonne journéeArnaud

Zenitud 22/08/2007 11:38

Oui, je teste. C'est l'hébergeur qui m'a fait passer en V2. ça m'a planté plein de trucs et j'y ai passé 2:00 ce matin. Je risque d'en tester d'autres dans les prochains jours ;)Oui pour la psycho, bien d'accord avec toi.Par contre le Van Tharp m'a pas trop marqué. Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras fini.