Trading: comment réagir après une perte?

Publié le par Zenitud

Partie 1
Tout d'abord, il faut comprendre que perdre est inhérent au métier de trader. Le premier travail que le trader a donc à accomplir est l'acceptation de la perte en tant que telle. Depuis notre enfance, on nous a conditionné pour être aller vers l'excellence, ceux qui ont fait des études sups en savent quelque chose. Pourtant avec le trading, il va falloir apprendre à raisonner autrement. L'echec est consubstantiel à l'excellence que nous désitons obtenir. Si c'est nouveau pour vous, essayez d'intégrer très rapidement cette donnée.
Ensuite sur un plan plus pratique, il va falloir essayer de traiter les petites pertes (on ne fait jamais de Grosses pertes quand on est un trader) pour nous amener à progresser. On apprend rarement de ses succès, très souvent (mais pas toujours, des fois il n'y a rien à apprendre) de ses échecs. J'ai beaucoup appris depuis que je trade ;)
Ainsi je conserve précieusement un dossier sur toutes les petites erreurs accumulées au fil des années. Je note scrupuleusement toutes les erreurs commises, si erreur il y eut. Ensuite, j'essaye tout bêtement de ne pas répéter les mêmes erreurs. Rien de bien extraordinaire là dedans, sinon beaucoup de rigueur et beaucoup de travail.
Comment réagir à une perte?
La première réaction à avoir est de ré-étudier, à froid, l'ensemble du trade et le raisonnement qui a condiot à la prise de décision. Si tout a été respecté et que le trade n'a pas fonctionné, on passe à autre chose, rien à dire, rien à noter, sinon passer le trader en pertes, tout court. On prêtera juste une attention toute particulière à être totalement disponible dans sa tête, pleinement concentré sur le marché, et totalement dégagé de la perte que l'on vient de subir. Comme au golf, où après un double ou un triple, on oublie tout, on se reconcentre et on tape un birdie sur le trou suivant.
Si vous n'avez pas respecté les règles établies à l'avance (par exemple, vous deviez rentrer long sur croisement de moyenne mobile, mais sûr de votre réussite, vous avez anticipé le croisement - vous deviez mettre un stop à 15 pts, vous l'avez placé à 30 ou même pas de stop du tout - vous ne deviez pas trader cette pattern avant 9:30, et vous l'avez fait), il s'agit donc de gommer définitivement ce type d'erreur de votre trading. Est-une erreur à l'entrée, dans la gestion, dans la sortie, dans votre propre appréhension des marchés, de simples problèmes de discipline? Vous allez donc identifier l'erreur qui vous a coûté de l'argent.
Puis vous noterez (entrée précipitée, trop tardive, trop de trades...) et vous allez décider d'améliorer points après points les problèmes que vous rencontrez dans le trading. Semaines après semaines, vous allez noter vos progrès. Et si vous ne détectez pas de progrès dans vos résultats de trading, il va falloir vous creuser la tête une fois pour toutes pour comprendre d'où vient le problème. La solution est en vous comme dirait l'autre. Peur de trader, peur de garder une position, pétage de plombs réguliers (si si ça arrive...)... Bref vous devez vous regarder dans une glace et voir ce qui ne va pas dans le reflet que vous renvoie le miroir. Le trading est un chemin délicat qui vous obligera à regarder profondément en vous. Il n'est pas sûr que ce que vous y voyez vous plaise tant que ça, pourtant vous devrez en passer par là pour réussir. A vous de voir si vous souhaitez continuer à vous leurrer ou si vous souhaitez au contraire résoudre défintivement les problèmes qui se posent à vous. 
La plupart des problèmes rencontrés par les traders sont d'ordre psychologiques. Il est toujours possible d'intervenir sur les méthodes et les systèmes de trading. La plupart des traders que j'ai pu aider à améliorer leur trading n'avait pas réellement de problèmes techniques, mais bien des problèmes de relation au trading, au travail... même si je m'abstiens rarement de donner des conseils techniques quand je le peux.
Suite de l'article bientôt...

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

unco 24/08/2007 16:32

Très bon article sur un aspect souvent négligé du trading, alors qu'il est le plus important.Félicitation pour ton blog

Zenitud 25/08/2007 09:12

Slt Unco, sympa d'être venu voir le blog. Merci pour tes commentaires. à+