Réagir après une série de pertes

Publié le par Zenitud

Après une série de mauvais trades, votre capital financier est entamé. Votre capital confiance en a aussi pris un coup. Vous commencez à douter sérieusement de la possibilité de gagner votre vie en faisant du trading et même de gagner tout court. Tout va beaucoup trop vite soudain et vous êtes systématiquement à l'envers. A peine croyez-vous avoir compris quelque chose, que le marché semble vous échapper comme s'il se faisait un malin plaisir de vous prendre votre argent. Tous vos espoirs de réussite se sont effondrés en quelques semaines. Pourtant tout marchait bien. C'était même facile et vous vous demandiez comment certains réussissaient à perdre de l'argent. Et bien, vous y êtes vous aussi. Vous allez donc devoir réagir sous peine d'être obligé d'arrêter le trading. C'est aussi simple que ça. Quand on perd en trading, au bout d'un certain temps, il est temps de siffler la fin du match. Et le seul arbitre présent sur le terrain c'est vous.

La première erreur que l'on fait généralerment dans ce cas est de vouloir rattrapper le plus rapidement possible le montant des pertes accumulées. Comme on dirait dans un sport que j'aime bien, il vous faut revenir aux fondamentaux. Il vous faut absolument vous recentrer sur ce qui marche le mieux avant de vous épuiser à tenter de nouvelles patterns. Vus n'allez donc plus trader que ce que vous maîtrisez le mieux, si vous êtes à l'aise avec les figures chartistes, vous vous concentrez dessus, adeptes des S/R, concentrez vous dessus, adeptes des MAs, idem, adeptes d'indicateurs ésotériques, idem... 

La deuxième erreur est de pratiquer l'anthropomorphisme avec le marché. Alors pour que ce soir clair, le marché ne vous en veut pas, le marché n'est pas méchant, le marché n'a jamais tort, mais le marché n'a jamais raison. Le marché "est" tout simplement. Lieu de confrontation de l'offre et de la demande d'êtres humains (enfin pour la plupart ;) ). Le marché est neutre et vous êtes le seul responsable de vos actes. 

La troisième erreur consiste à croire que vos avez raison et que si votre trading a généré des gains dans le passé, il n'y a pas de raisons pour que cela change. Alors là il faut vous mettre en tête que ça peut changer, que les résultats passés ne préfigurent en rien des performances futures, comme indiqué dans les plaquettes d'informations des fonds.

Vous allez donc devoir trouver ce qui cloche dans votre trading. D'abord ne pas s'affoler mais se remettre en cause tranquillement comme tout chef d'entreprise confronté à des difficultés de positionnement stratégique ou à une mauvaise passe conjoncturelle.
Le problème vient-il de votre trading? Vous étiez-vous contenté jusqu'à présent d'un système qui ne convenait qu'à des conditions de marchés particulières (overfitting?). Dans ce cas, vous allez devoir reprendre toutes vos entrées et vous préparer un système de trading (tout terrain) ou alors ne plus trader que lorsque les conditions de marchés qui se prêtent le mieux à votre système de trading sont présentes. Les principales caratéristiques d'un marché sont d'une part le niveau de volatilité et d'autre part la présence de trend ou pas.
Si le problème ne vient pas de votre système de trading, mais de son application concrète (la différence entre la théorie et la pratique), il va vous falloir vous intéresser à ce perturbateur qui ne cesse d'interférer dans votre trading: vous-mêmes. Vous allez donc commencer par ressortir vos fiches de trade (que vous tenez depuis que j'ai publié un article dessus ;) ), vos fches d'erreur, et le problème devrait vous sauter aux yeux si vous avez correctement effectuer votre travail d'archivage. Trop de levier après une période  de gains?, des sorties trop rapides ou a contrario trop tardives?, des entrées anticipées après quelques trades réussis et le sentiment que le marché vous obéissait au doigt et à l'oeil? Des risques inconsidérés? Un risk management défaillant voire aléatoire? Bref peu importe où se situe le problème, problème il y a et il doit apparaître là, dans tout ce que vous avez scrupuleusement noté. Il ne vous "restera" donc plus qu'à éliminer la source du problème pour retrouver votre trading et vos gains.
Si vous n'avez pas tenu à jour vos fiches, il va vous êtes difficile de savoir d'où viennent les problèmes. A moins d'être d'une objectivité absolue, on a souvent tendance à ne voir que ce que l'on veut voir. Donc il est encore temps de faire des fiches et de noter ce qui ne va pas.
Vous allez ensuite réduire votre risque, votre levier utilisé, par 2 ou 3. Vous allez me répondre que en faisant cela, il vous faudra des semaines voire des mois pour retrouver votre capital puis commencer à faire des gains. C'est vrai... mais dans l'absolu c'est beaucoup mieux pour vous. Quand le bateau coule, il n'est plus temps de se préoccuper de la vitesse à laquelle il avance, il s'agit avant tout de colmater les brêches de la soute. Et dans votre cas de figure, je parle par expérience personnelle et aussi au travers de celles de beaucoup d'autres traders (toujours sur le marché), l'essentiel n'est pas de gagner de l'argent mais bien d'arrêter d'en perdre. Vous devez changer de cycle. Vous allez donc traders durant plusieurs jours avec un seul objectif: ne pas perdre!!! et c'est tout!!! Cette attitude va commencer par être bénéfique pour votre capital, vous allez cesser de l'entamer, et ensuite pour vous. Vous allez vous dégager de la pression qui vous étouffe depuis que vous vous êtes engagé dans le cycle de perte, pression qui vous fait perdre toute lucidité.
La bonne nouvelle c'est que après toutes ces remises en cause, vous allez voir votre trading progresser. Car les erreurs techniques ou psychologiques que vous commettiez, mais qui ne prêtaient pas à conséquence durant les périodes fastes, vont être éliminés. Pour reprendre une métaphore sportive, quand vous affrontez une équipe de bas de classement, peu importe vos erreurs, vous gagnez, mais après vous avez tendance à croire que vous êtes fort. Quand vous êtes confronté à l'élite, vous devez soignez le moindre détail, sinon vous plongez. En trading, c'est pareil, pour atteindre l'excellence, vous allez devoir soigner le moindre détail, sinon tôt ou tard vous vous heurterez à des adversaires plus forts que vous.

BON trading à tous...

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

taravana 02/10/2007 21:44

salut bernard ,je suis en train de subir ce que tu decris si bien ,tres dure de trouver des solution et des reméde mais cela ne fait que 8 jours de trades hihi cela semble facile de gagner c'est une fausse idée a bientot

dacat 13/09/2007 16:38

Bonjour Zenitud,je lis régulièrement ton blog et le trouve vraiment très intéressant. Il aborde chaque aspect du trading de façon subtile et dans un style limpide. Je ne puis que féliciter ta démarche et ton travail. Quant à cet article, je le trouve tout simplement excellent car il met l'accent sur l'essence du trading... Le trader.Encore merci.Dacat 

Zenitud 14/09/2007 15:18

Merci pour to commentaire. N'hésite pas à faire part de ta propre expérience. Le blog est fait pour ça. Les monologues sont rarement intéressants.

ArnaudBZH 13/09/2007 10:14

Bonjour Zenitud,Toujours un plaisir de te lire.J'apporte ma petite pierre à l'édifice: Comme l'écrit Mark Douglas dans son livre, chaque trade est indépendant des autres.C'est la seule vérité.Un gain n'amène pas un autre gain, idem pour la perte.Par contre, il est difficile de revenir dans "la zone" après plusieurs pertes,cet endroit ou l'on sens bien le marché, ou l'on est concentré et détachédes émotions néfastes, la cupidité et la peur.Comme tu le dis, il faut revenir à ce que l'on sait faire le mieux, sans prendreplus de risque pour "se refaire".Bonne journéeArnaud

Zenitud 13/09/2007 18:47

Oui Arnaud...