Technique et Trader

Publié le par Zenitud

La plupart des articles que j'écris concernent essentiellement le trader, ses réactions, son comportement, sa psychologie. Je ne souhaite pas négliger l'aspect technique du trading, ni son versant économique et financier. Mais c'est un aspect qui reste encore négligé, même si, on comence à voir poindre de plus en plus de sujets et de livres. Tout un chacun peut trouver et doit trouver le système qui lui convient le mieux. Un impatient chronique aura du mal à trader en trend-follower. Les livres regorgent d'idées, internet aussi, idées à affiner, à améliorer, à s'approprier. Servir des systèmes clés en main peut être utiles à certains (et je ne dis pas que au fil des articles, je ne donnerai pas certains systèmes), mais derrière un système se cache toujours un trader, celui qui va devoir l'appliquer. La gestion du trader n'est donc pas assuré, même avec un système clé en main qui fonctionnerait très bien. Pour avoir appris le trading à un certain nombre de traders, je commence à connaître les difficultés qu'ils rencontrent tout au long de leur parcours initiatique, en plus de ma propre expérience et de mes propres errements, à une période, pas si lointaine, où il n'existait que très peu d'informations et d'outils disponibles. Je connais d'excellents traders qui rencontrent des difficultés après des années de réussite. Pas compliqué pourtant me direz-vous. Essayez pourtant de passer des années face à des écrans lumineux et clignotants de couleurs et vous serez surpris si l'envie de ne pas respecter vos règles ne vous effleure pas à un moment ou à un autre. Il n'est pas très compliqué de réussir en trading. Il est beaucoup plus difficile de pouvoir encore dire qu'on a réussi après plusieurs années. L'essentiel est bien de durer dans ce métier.

Publié dans Trading

Commenter cet article

jeancat 15/09/2007 21:09

Bonjour Zenitud, je fréquente ton blog depuis quelque temps, je le trouve super, trés instructif et tu prend beaucoup de recul.Je trade depuis quelques mois avec plus ou moins de succés ( j'ai beaucoup apprécié tes articles " comment réagir aprés une perte") et c'est vrais que la technique est tout de même la base à ne pas négliger.

FD 14/09/2007 15:39

C'est vrai que des articles plus techniques seraient les bienvenus de mon côté. Si le trader n'a pas un bon système ou méthodes, le reste est un peu superflu.