Analyse: Nouveau trimestre, nouveau mois, nouvelle semaine...

Publié le par Zenitud

Chacun fonctionne comme il le souhaite, mais à titre personnel, j'aime bien me fixer des objectifs temporels. L'horizon hebdomadaire, mensuel et trimiestriel m'aide donc tant au niveau de mon trading qu'au niveau de l'analyse.
Au niveau de l'analyse, il s'agit de voir où nous en sommes aujourd'hui.
La semaine dernière, deux points sont à retenir: d'une part, des divergences notables de comportement sur les marchés mondiaux, d'autre part, un resserrement de la volatilité après les sommets atteints au mois d'août
.
Alors que les marchés asiatiques ont établi de nouveaux records, les US s'en sont rapprochés. L'europe est restée à la traîne. La principale explication de la faiblesse des places européennes est la hausse de l'euro qui enchérit (ou déprécie) mécaniquement la valeur des valeurs européennes pour un investisseur étranger.
Autre point donc, la hausse de l'euro s'est conjugué avec un retour de la hausse du pétrole. 
Tout cela nous laisse une impression mitigée et il est difficle de se faire une opinion forte sur le comportement futur des marchés actions. Une bulle, bulle asiatique (et particulièrement chinoise) semble en place. Mais comme toutes les bulles, vouloir en déterminer le terme est très délicat, voire suicidaire, je vous conseille de lire le livre de Greenspan et tout particulièrement ses propos sur les bulles.
Sur un plan technique, le CAC est coiffé par les 5750, au dessus l'horizon devrait se libérer, au moins à court terme. En dessous, je en saurai trop vous conseiller la prudence.
La volatilité s'est réduite, il n'y a là rien d'étonnant, le phénomène est classique. Mais il faut en tenir compte dans son trading. Ne pas tenir compte de la volatilité c'est vouloir conduire une voiture sans tenir compte des vitesses limites. On peut le faire un temps, mais tôt ou tard, la patrouille vous rattrape.
Enfin se fixer des objectifs réguliers, hebdo, mensuels, trimiestriels et annuels, permet ou oblige, c'est selon votre degré de discipline, de faire des points réguliers sur votre trading, vos résulatts, l'état du marché....

Bon trading à tous...

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article