Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
Au vu de ce que l'on peut lire sur les forums, on peut se demande, si après tout, le trading n'est pas, tout simplement, un jeu d'Ego. Il convient à un moment de savoir pourquoi l'on trade. Pour faire fortune? Pour avoir un métier sans contraintes (ça c'est marrant parce qu'il y a peu de métiers aussi contraignant que le trading)? Pour faire mieux que son voisin? Mais pourquoi vouloir faire mieux que son voisin? Le trading c'est une intense compétition, mais une compétittion avec soi-même pour se tirer vers l'excellence. Evidemment, quand on remplit son compte de trading, on vide celui du trader qui s'est porté contrepratie, sans omettre de laisser une quote-part pour la santé financière de notre broker préféré.
Alors faut-il pour autant mieux trader que son voisin? Faut-il avoir le meilleur pourcentage? Faut-il toujouors avoir raison avec son système de trading?
Le seul juge de paix c'est votre compte de trading. Beaucoup de traders parlent hauts et forts, crient victoire quand ils claquent un gain... Mais quels traders annoncent leurs résultats réels sur le long terme, semaines après semaines, mois après mois. Pourquoi?
L'esprit humain est ainsi fait que certains ont tendance à se focaliser uniquement sur leurs victoires, oubliant volontairement... ou pas, leurs pertes. Leur Ego surdimensionné leur dissimule les pertes, les trous violents qui cassent les courbes de résultats. Combien de fois ai-je vu sur des forums, ou dans la réalité, des traders clamaient qu'ils étaient pros... et après quelques mois, ils annonçaient tout penauds, qu'ils tradaient depuis X moi ou X années, et qu'ils ne réussissaient toujours pas à générer des gains. Combien de fois ai-je vu des traders incapables de gagner sur les marchés, expliquer aux autres ceux qu'ils devaient faire, utiliser comme système pour... pour je ne sais quoi... L'agressivité est un des premiers signes qui alertent mes sens. Un trader agressif est un trader qui ne se maîtrise pas. Je suis très agressif, lorsque je trade, en dehors, j'essaye toujours (pas toujours simple) de maîtriser mon tempérament, pour conserver tout mon influx pour le trading. Un trader serein est un trader qui a une hausse continue (autant que possible) et régulière (autant que possible) de son capital, tout en prélevant de quoi vivre.
Chaque fois que je vois un trader agressif, je me dis qu'il a bien des soucis avec son trading. Un vrai trader sait qu'il ne doit rendre des comptes qu'à lui-même.
Le trading est une activité professionnelle hautement compétitive, exigeante sur beaucoup de plans. Pourquoi vouloir y rajouter un ennemi mystérieux mais surtout imaginaire.
Je pense aussi aux débats sans fin sur discrétionnaire ou auto. Que de discussions inutiles, vaines. Beaucoup de traders ne font que passer car ils se noient dans cette profusion de débats stériles.
La même chose pour les professionnels de la formation qui n'ont le plus souvent jamais rien démontré en trading, sinon quelques coups ou quelques conférences. Leur métier c'est formateur, pas trader.
Einstein disait:
la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....
la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi....
Ici nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Avant de trader, il vaut mieux savoit où l'on se situe. Avant de demander conseil, il vaut mieux demander où se situe son interlocuteur.
Bon trading à tous
j2p 03/10/2007 18:51
darkvador 03/10/2007 13:55
Zenitud 03/10/2007 14:08
micheltrade 03/10/2007 11:51
jeancat 03/10/2007 11:46
Zenitud 03/10/2007 11:52
laurent 03/10/2007 11:08
Zenitud 03/10/2007 11:13