Les gaps

Publié le par BPD

Un trader de futures qui maîtrise le trading autour des gaps est un trader qui possède un avantage indéniable par rapport aux autres traders, ceux qui restent figés, bloqués par ce trou dans les cotations. Mais pour bien tirer profit des gaps il faut bien connaître le comportement de votre Future de référence.

 

Un gap est un « trou » de cotations entre la clôture et l’ouverture des marchés. Il survient car les conditions qui présidaient à la clôture ne sont plus les mêmes lors de l’ouverture. Les raisons sont diverses. Le FCE ferme deux heures plus tôt que les marchés américains, les opérateurs tiennent donc compte de l’orientation américaine entre 20 :00 et 22 :00. Durant la nuit, l’Asie a aussi dessiné une tendance qui peut influer sur l’ouverture des places américaines. Il y a aussi les résultats d’entreprises qui vont tomber après la clôture américaine ou avant l’ouverture des places européennes, les annonces surprises de fusion ou de profit warning, enfin les statistiques tardives comme le FOMC (qui tombe à 20 :15) ou le Beige Book de la Fed (à 20 :00). Tous ces éléments installent un nouveau climat et pousse les opérateurs à ouvrir au-dessus ou au-dessous de la veille. A noter que les futures sur Eurex (Dax et Esx pour les indices actions) fermant à 22 :00 ont tendance à avoir des gaps moins importants depuis que leurs horaires se sont adaptés aux horaires américains. Lorsque cette modification horaire s’est produite, j’ai du modifier ma manière de travailler car je travaillais alors beaucoup sur le Dax, et soudain, l’absence de gaps a exigé une adaptation de ma manière de le trader. Un trader doit sans cesse adapter son trading.

 

La règle voudrait que les gaps soient toujours comblés, la réalité est différente mais suffisamment proche pour nous offrir de quoi construire autour des gaps de superbes trades, à condition d’être patient et de bien réussir son entrée.

 

Nous noterons qu’il peut exister des gaps sur les futures et des gaps sur le cash. Je tiens compte des gaps sur les futures car je trade les futures, mais néanmoins, je reste attentif aux gaps qui se produisent sur le cash.

Il faudra aussi faire la différence entre un gap daily et un gap intraday. Un gap gap daily est un gap qui laisse un trou de cotations entre deux chandeliers UTD. Un gap intraday est un trou de cotation entre la clôture du Future et l’ouverture du Future. Ce peut être un gap UTD ou pas.

Après l’ouverture d’un gap, le marché peut soit accélérer dans le sens de tendance ouverte, soit se mettre à retracer une partie ou la totalité du gap. Lorsqu’un marché donné retrace une partie du gap le jour même ou quelques jours plus tard, et qu’il « oublie » de le refermer à quelques points près, attendez-vous à une puissante reprise de la tendance. Les acheteurs (inv. Vendeurs) se sont présentés en force et le gap a servi de support (inv. Résistance).

On dénombre classiquement trois type de gaps :

Il se produit après un phase de range. Comme son nom l’indique, c’est un gap qui marque un changement dans l’esprit des opérateurs. Si le changement est suffisamment fort et significatif, le gap ne sera pas revu d’un moment. Dans un optique de trend-following, c’est un gap qui peut nous permettre de rentrer dans la tendance.

Il se produit consécutivement après le premier gap et il marque la pousuite/accélération du trend en cours.

Il marque la dernière vague d’euphorie/panique après une tendance qui dure depuis plusieurs heures/jours. Ce gap est très intéressant car il va servir de force de rappel à la dernière vague qui se déroule sous vos yeux. Vous avez votre point cible. Reste à trouver un point d’entrée pour tranquillement profiter d’un marché qui va se retourner.

1, 2 et 3. Donc tout est simple. Malheureusement, ce qui semble simple sur le papier, l’est rarement dans la réalité.

FCE-GAPS-123-1.JPG
Dans cet exemple sur le Fce, le Gap3 est refermé, et une nouvelle vague haussière impulsive se forme
Puis les prix s'inscrivent dans un canal haussier avant qu'un "nouveau" Gap3 nous redonne une occasion de contrer le marché sur excès haussier. 

 

Certains marchés, certains futures, à certaines périodes, sont de véritables gruyères, des trous partout. Inutile dans ces conditions de vouloir comprendre ce que signifie les gaps. Les gaps marquent juste l’incapacité des opérateurs de marché à se décider pour un camp ou l’autre. Euphorie le lundi, panique le mercredi, et gueule de bois le vendredi. Au final rien. Et pour vous des pertes.

Donc l’utilisation des gaps est une extraordinaire ressource pour le trader attentif et patient, le trader tout court devrais-je dire. Si vous avez un range, une première vague haussière avec un gap haussier, une correction, une troisième vague avec un gap au milieu, une correction et enfin un ultime gap, généralement sur d’excellentes nouvelles et des analystes euphoriques qui annoncent un marché flamboyant. N’hésitez pas une seconde. Cela se produit suffisamment souvent pour que vous puissiez en profiter.DAX-GAPS-123.JPG


Le GAP 3 sur le DAX UT60 démarre par une hausse initiale avant un renversement et une jolie baisse
Je détaillerai précisément comment trader ce type de configuration pour aller refermer le Gap 2.


Les configurations ne sont jamais parfaites, mais dites vous bien que plus elles s’en rapprocheront et plus votre trading se rapprochera de l’excellence. Soyez patients et agissez quand les conditions sont optimales pour votre trading.

Bon Trading à tous

Publié dans Trading

Commenter cet article

micheltrade 12/11/2007 10:10

Ok, vu

Bovespa 08/11/2007 11:09

Bonjour Zen,Très intéressant cet article en effet.Dommage que je ne trade que sur le S&P (pour le moment) car une bonne utilisation des gaps semble offirir pas mal de possibilités.Une question: as-tu prévu de faire un post sur la facon dont tu analyses et anticipes le timing des vagues haussières et baissières sur les différentes UT ? Cela semble être un élément non négligeable de ton trading.Autre question: on entend souvent dire qu'un tradeur doit trouver son style ou sa "niche"... Tu es d'accord avec ca? Je n'ai pas l'impression que tu ais UN style unique. As-tu commencé pas trader avec un style particulier pour ensuite explorer d'autres options? Et si oui quel a été ton cheminement?Ca pourrait faire l'objet d'un post sur l'évolution de style du trader (j'y pense parce que mon style à énormément changé en 5 mois de trading et j'aimerais savoir si c'est normal dant l'évolution d'un tradeur).Voila!!Merci de continuer à nous faire bénéficier de ton savoir faire!! 

Zenitud 08/11/2007 11:24

j'ai pas prévu à l'avance les post que je fais en fait. Donc je suis preneur d"idées si vous me laissez le temps de les faire (et si vous me les rappelez quand je les oublie)Je suis 100% d'accord qu'un trader doit trouver son style... en fonction de ses propres paramètres (caractère, dispo, capital...)Mon cheminement... j'ai évolué et tatônné... depuis 5/6 ans par contre, rien n'a changé. Donc c normal au début de se chercher (par contre attention à ne pas confondre se chercher et papillonner d'un style ou d'un sous-jacent à un autre; dans ce dernier cas, les recherches risquent d'êtres vaines)Mon style est unique (oui c'est le mien ;) ) et blague à part, je trade toujours de la même manière en fait. J'ai des patterns précises d'entrées et de sorties, que je connais très bien. J'en utilise une dizaine en fait en fonction de ce que me propose le marché (et j'en ai une quinzaine tjs en réserve que j'utilise peu ou pas du tout). Maintenant je n'ai pas un style unique en ce sens que je ne suis pas trend-follower ou contrarien ou swingueur. Je m'adapte au marché constamment.

eric 08/11/2007 09:15

merci Zen pour ta réponse.A propos du dax, il est en train de refermer son gap de ce matin, incitant à penser qu'il reproduit la situation de septembre, isnt'it ?Pour ma part, je fais principalement de l'intraday basé sur des UT5, 1 et 15. Mon système n'est pas encore suffisamment raffiné à mon goût mais j'y travaille consciensieusement. La fréquentation de ton blog à ce titre me donne des vrais pistes d'optimisation. Je ne saurais trop te remercier de nous faire partager ton expérience. Eric

Zenitud 08/11/2007 09:19

Re...Oui je vais essayer de donner de plus en plus de pistes techniques, mais ça prend un temps fou...Le dax répond bien oui ce matin. Tu vois donc la difficulté d'évaluer les gaps. Si tu regardes que le FCE tu vois cassure, si tu regardes plus large, tu remarques le piège possible grâce au dax. C'est le charme du trading...Quant au travail... bon courage...Merci de passer me laisser des commentaires. ça fait plaisir de voir que je peux aider des traders, c'est bien le but de ce blog, même si j'aimerai parfois en faire plus.

eric 08/11/2007 08:10

Bonjour Zen,travaux pratiques : ce matin le fce ouvre en gap down. comment tu l'interpréterais : gap de rupture consécutif à la sortie du range 5860 - 5640 ? Donc il impliquerait l'initiation d'un nouveau trend que l'on peut trader dans le sens du gap ?Ai-je compris ou suis-je définitivement à ranger dans le clan des cancres ?Bonne journée et bons tradesEric

Zenitud 08/11/2007 09:02

Bjr EricPourle moment, le trend en cours se situe dans la fermeture des trois gaps laissés ouverts sur le CAC. le dernier (le gap de cassure du trend haussier) étant à 5550 (cash) le 18/09. Un test de ce niveau est à attendre. Une fois ce niveau atteint, on en saura plus. Pour le moment impossible de dire si on est dans un gap de rupture ou un gap commun (sans signification particulière). En résumé, le gap du jour est soit un gap de rupture soit un gap commun.La situation sur le dax est bcp plus intéressante. On a un premier gap ouvert 8081/8066 un deuxième 7915.50/7886.50 et le troisième ce matin. donc attention à ne pas jouer un gap de cassure sur le FCE.Le dax nous a joué la même partition au mois de septembre, sortie de range en gap et rebond.Maintenant tout dépend de tes Uts de travail, intra ou Daily?

ArnaudBZH 07/11/2007 13:10

Bonjour,même remarque qu'Eric, un petit graphique aurait été bienvenu.Surtout que c'est un sujet qui devrait intéresser fortement, vu lafréquence d'apparition des gaps exploitables.Merci et bonne journéeArnaud

Zenitud 07/11/2007 13:43

OUI ça va venir :)