Augmenter son risque par trade

Publié le par Zenitud

Augmenter le risque par trade augmente mécaniquement le gain

Cette assertion est typique des fausses promesses. Théoriquement oui, bien sûr. Si vous gagnez régulièrement et que vous augmentez votre risque sans rien changer à votre trading, votre gain final va augmenter.

Relisez attentivement la phrase ci-dessus.

Avez-vous trouvez ce qui cloche dans ce que je viens de dire ?

« sans rien changer à votre trading » : voilà ce qui ne va pas.

Nous réagissons en fonction de stimulis, nous possédons tous un degré d’aversion au risque différent, mais une chose est sûre, augmenter son risque ne signifie pas mécaniquement augmenter son gain. Je connais beaucoup de traders qui l’ont crû, ils étaient sûrs d’eux, calmes, sereins. Et soudain tout change quand vous commencez à prendre des pertes non prévues, à ne plus rentrer sur le bon timing, à sortir trop tôt, à placer vos stops trop serrés…

Vous travailliez avec un filet large et douillet, vous avez décidé de réduire la taille de ce filet. A moins d’être inconscient, vous savez que les chûtes risquent de faire plus mal, vous allez donc avoir des mécanismes de défense qui vont interagir avec votre trading de manière différente de ce qu’ils faisaient auparavant.

Si vous avez un broker sérieux, demandez-lui ce qu’il pense des traders qui utilisent les marges offertes. En fait, il n’en pense pas grand chose parce qu’il ne les connaît pas. Il n’en a pas le temps.

Un bon conseil donc, vous augmenterez le risque par trade au fur et à mesure que vos résultats augmentent. Et vous le ferez de manière progressive. En trading, ne pas brûler les étapes est la première assurance d’arriver au bout. Il existe un niveau de risque avec lequel on se sent confortable. Apprenez à le découvrir.

Bon trading à tous

Publié dans Trading

Commenter cet article

riri 12/11/2007 17:14

 "Maintenant le stop à 500 pts? c combien en K pour toi?"J'achète toujours 1000 titres donc le capital est d'environ 5000 Euros, cela représente en fait une petite partie de mon k global car je suis très prudent et pas pressé de passer à la vitesse supérieure..."Ton stop est à 500, mais ta plus grosse perte de 186 pts, donc tu coupes manu?"Oui effectivement car en fait je suis toujours investis c'est à dire que dès que je vends un call, c'est pour racheter un put et inversement. Par exemple quand j'ai fais la plus grosse perte, en fait je suis descendu jusqu'a - 431 (ouf j'ai eu chaud) pour remonter à - 186 et là j'ai revendu le call pour un put."Si tu es en gain, sur une série de trades suffisante, tu ne dois pas être à côté de la plaque. "J'ai commencé le système au début de l'année seulement...  

eric 12/11/2007 14:23

absolument d'accord avec toi Zen et pour s'en convaincre, l'exemple le plus parlant est le passage du paper trading au réel qui occasionne une division par des 2 des gains ou plus souvent le passage d'une situation de gains virtuels à une spirale de pertes...qui fait perdre les pédales, qui fait remettre en causes ses bases méthodologiques, qui fait douter, perdre confiance en ses capacités et patatra, qui fait bien souvent arrêter l'activité.Si vous voulez limiter les risques, lisez sans relache les premiers articles de ce blog sur la psycho. Le nerf de la guerre...euh de la vie.Eric

Zenitud 12/11/2007 15:03

Merci pour tes conseils de lecture :)Oui paper et réel, une longue histoire. J'ai pas connu le paper à mes débuts donc j'ai peut être tort, mais les rares fois où je m'y suis essayé, par curiosité, j'ai explosé mes perfs de manière démentielle. C marrant mais tu comprends vite...

riri 12/11/2007 14:23

Bonjour Zen !Voila une chose très intéressante car c'est exactement la question que je me pose depuis le début de l'année. Je fais du swing trading (en gros un trade par semaine) avec des certificats Turbo Call ou Put à 500 points et cela représente mon stop loss naturel mais est-ce vraiment raisonnable ? En clair, ça passe ou ça casse !J'ai essayer de réduire jusqu'a 100 points mais les gains sont divisés par deux car je touche bien plus souvent le stop...En tout cas je suis positif pour le moment et je n'ai pas encore touché la barrière des 500 points... La plus grosse perte est de 186 points et le plus gros gains est de 318 points.Tu en penses quoi ?Suis-je complètement à coté de la plaque de vouloir persister dans cette voie ?Bon trade.

Zenitud 12/11/2007 15:00

Euh... soyons clair. Il existe autant de traders que de systèmes de trading, de gestion du risque... Après chacun va ajouter son tour de main et va adapter.Maintenant le stop à 500 pts? c combien en K pour toi?A 100 pts ton stop est touché plus souvent! Faudrait regarder du côté du timing de tes entrées.Ton stop est à 500, mais ta plus grosse perte de 186 pts, donc tu coupes manu?Plus grosse perte/plus gros gain très bienSi tu es en gain, sur une série de trades suffisante, tu ne dois pas être à côté de la plaque. Maintenant je manque d'éléments.