Analyse technique, Stratégie et Trading

Publié le par Zenitud


Dans le microcosme du trading et de la bourse en général, certains se complaisent dans des débats stériles, parfois puérils, toujours inutiles.

L'analyse technique est-elle efficace? Est-elle utile? voire... Est-elle scientifique?

C'est le type même de question qui n'intéresse pas un trader. Déduisez-en donc que ceux qui s'y intéressent ne sont pas des traders. Un trader n'a pas de chapelles, de confréries ou de rites. Un trader regarde ce qui est efficace et il l'utilise. En ce sens l'AT est utile au trader en tant qu'outil. Ne serait-ce que pas les effets auto-réalisateurs que génèrent sa diffusion de plus en plus large.
Mais l'AT reste un outil, un instrument d'analyse des marchés. Il ne s'agit pas de "croire", de développer un outil de divination ou de prédiction. L'analyse technique permet au trader de situer le marché dans son contexte: tendance (haussière ou baissière) ou zone de congestion, maturité des fluctuations... Si une configuration apparaît, le trader va décider ou pas d'engager une partie de son capital et ouvrir une position. Par configuration, j'entends une conjonction d'éléments. L'AT n'est qu'une partie de ces éléménts.
Le trader n'a pas à comprendre les raisons qui poussent les marchés à fluctuer. Le trader ne s'intéresse pas au passé, il regarde le présent. Il observe la partie droite de son graphique et décide ou non d'agir.
Etablir des probabilités pour des configurations est un passe-temps intéressant mais inutile pour un trader.
Vous prenez position suite à une configuration technique qui dans le passé a généré 75% de gain. Vos cinq prochaines opérations peuvent malgré tout être perdantes. C'est pas de chance mais c'est ainsi. Serez-vous encore en mesure de prendre position à la sixième ou à la septième occurrence. Votre confiance sera affectée. Mais comment? Pusillanimité ou agressivité? Voila les problématiques du trader! Seuls ceux qui ne tradent pas se posent les mauvaises questions. Evitez de trop les écouter!

S'il passe à l'action à partir d'une configuration technique qu'il connaît, le trader va mettre en place une stratégie spécifique (setup). Une stratégie comprend différents éléments:
        - Configuration technique de départ
        - Timing d'entrée
        - Capital engagé (risque par trade)
        - Niveau du stop et levier utilisé
        - Gestion de la position
        - Gestion de la sortie (sortie graduelle, sortie en une fois...)
Un trade, une opération de trading, ne peut se comprendre que si l'ensemble des paramètres est prévu à l'avance.  Rien ne doit être laissé au hasard. Rien. Jamais.

Bon trading à tous.

ZenT


Publié dans Trading

Commenter cet article

edouard 05/01/2008 21:16

Bonjour,Merci pour cet excellent blog que j'ai découvert grace à un lien sur un forum boursier...C'est doublement intéressant dans la mesure où l'état d'esprit de mon blogconsacré au trading semble se rapprocher du votre.Au plaisir de vous lire.EMwww.trendis-yourfriend.blogspot.com

Zenitud 05/01/2008 22:44

BjrOui je suis passé voir votre blog aussi. Félicitations et bonne continuation.ZenT