Le "blues" du trader

Publié le par Zenitud

Bonjour à tous,

En trading, certaines journées sont particulièrement noires. Un trader débutant a tendance à se laisser submergé par ses émotions. Au fur et à mesure que le marché développe des tendances claires ou des fluctuations erratiques, certains traders se retrouvent comme hypnotisés par les prix. Un trader face à ses écrans est là pour gagner. Il se laisse vite gagner par l'ennui et l'impatience. Les réactions émotionnelles se substituent alors aux actes réfléchis et calculés.

Le tableau ci-dessous est librement inspiré du cycle de l'investisseur de Lars Tvede. En dehors de l'humour, parfois involontaire;), il convient d'essayer de tirer un certain nombre de leçons de cet exemple. Un trader ne devrait pas attendre le point 12 pour arrêter sa journée. Parfois, éteindre écrans et ordinateurs est la solution. Ne pas trader est parfois la solution. Un trader doit apprendre la patience. Il doit surtout être à l'écoute du principal acteur du trading: lui-même.
Chaque point décrit sous le graphique recèle peut-être plus d'importance que cela n'en a l'air. Voilà une journée type qu'un trader débutant devrait essayer d'éviter en se fixant de règles d'intervention sur les marchés! Encore une fois, maîtrise émotionnelle et gestion du risque sont des éléments essentiels.




cycle-du-trader-pour-blog-copie-1.JPG




1 –
Aïe, ça rebaisse. Je bouge pas. Heureusement que j’ai pas acheté. Ils doivent tous paniquer là. C’est marrant !

2 – Zut, finalement ça monte. Je suis c… J’avais un double creux. Plus dur que dans les livres. Bon je reste cool. Je dois pas commencer la journée en râlant. J’ai raté la hausse. Je vais pouvoir prendre la baisse. Au premier signal, je shorte. Le trading, c’est l’art de l’adaptation. Je l’ai lu.

3 – Ils sont fous. Les nouvelles sont mauvaises. Bon là je suis prêt. Ils veulent faire peur à tout le monde. Pas à moi. J’ai encore rien fait. Je vais cliquer. Suis pas un vieux peureux assis dans son fauteuil.

4 – Allez, hop c’est parti. Enfin un peu d’action. J’ai été patient. Je le sens bien ce coup. Hé hé…

5 – Grrr… ça monte encore. Là je comprends plus rien. Ça doit baisser, non ? Beaucoup trop cher là. Bon je vais doubler ma position. J’attends encore pour placer le stop. Pas envie de me faire sortir pour rien. Là si ça baisse, c’est le jackpot.

6 – C’est pas possible. Du grand n’importe quoi là ! Je sais plus quoi faire. J’aurais jamais dû doubler ma position. Je vais en rajouter un peu là quand même. Pas possible que ça baisse pas un peu. Au moins que je sauve les meubles. Bon je dois quand même placer un stop. Enfin, je vais attendre un peu encore. Non, je dois le placer.

7 – Stoppé ! Ils cassent encore un haut. Je râle. Mais bon, j’ai bien fait, je pense. Six semaines de gains partis en fumée. Enfin, je veux pas savoir. Là faut pas me prendre pour un con. Ils vont monter toute la journée. C’est clair. J’ai envie d’acheter.

8 – C’est dingue. Ils sont redescendus. Sorti au plus haut. Là c’est vraiment pas de chance. J’avais bien joué le coup pourtant. Ils m’en veulent. Tout ça c’est de la manipulation. Quelle arnaque le trading. Mais bon, vais pas me faire avoir. Allez courage. Suis un battant !

9 – Et hop ça remonte. Ils savent pas ce qu’ils veulent. C’est manipulé. Toujours pareil. Je commence à comprendre pourquoi tout le monde perd. Suis pas comme tout le monde. Ma journée n’est pas finie. Je vais reprendre le pognon qu’ils m’ont volé.

10 – Bon, j’achète le support. La tendance est haussière. Faire simple en trading. Je l’ai lu. Donc si on remonte, je vais récupérer ma perte. Le double creux comme ce matin. Hi, c’est marrant, mais celui-là je l’ai vu. Et je le trade. Je me fais avoir une fois, mais pas deux. J’ai pris une position double. Là je suis cool. Pas du tout stressé, très calme. Je m’amuse bien finalement. Ce soir, dans le vert mon compteur. Non mais, ils vont voir…

11 – Aïe. La cata. Suis foutu. J’aurais du poser un stop. Mais j’ai pas voulu être sorti pour rien comme ce matin. Pas de chance quand même là. Je mets un stop, je saute au plus haut. Je mets pas de stop, ça part à l’envers. Ils doivent savoir ce que je fais.

12 – Bon tant pis. Je coupe. C’est la panique là. Je veux pas regarder mon compteur. Quel con je suis. Enfin c’est le marché. C’était pas mal mon trading. Je comprends pas. Doit y avoir un truc là. Un krach ce soir peut être. Bien en vie de shorter ce marché. C'est pas normal tout ça. Je peux encore me refaire. Oui je suis un mec qui en a... Vais pas me laisser faire. Allez Go!!!!

Publié dans Divers

Commenter cet article

ruhloff 23/02/2008 19:16

Blan de l'année +5% uniquement, à cause d'une position tenue au delà de -10% et stoppée à -20%. En 2008, je vais augmenter les limites short/long passant de 20% à 33% du PEA et respecter plus fortement ma règle de "couper" à -10%.Mon PEA représente une partie très faible de mon patrimoine

Zenitud 24/02/2008 11:20

Le respect des règles du gestion du risque est l'une des pierres angulaires de la construction de son trading. Une grosse perte commence toujours pas une petite perte. Il convient donc d'essayer ABSOLUMENT de limiter ces pertes qui altérent gravement les performances. C'est essentiel.

ruhloff 21/02/2008 18:47

Merci pour la réponse avec encore un chiffre instructif le 1/2% en position. Tiens afin de mieux cerner mon profil trader voici mon bilan 2007 année avec les 12 derniers deals sur un an, trois deal perdant.-1%     ( 40% du PEA) -50 euros+1.5% ( 15% du PEA) +40 e+10%  (15% du PEA) +245 e+22% (15% PEA) 15 jours +570e+0.1% (15%PEA) 18 jours +0e+0.2%(20%PEA) 7jours +1e+5.5% (20%PEA) 2 jours+180e+11%(20%PEA)15jours +250e-20%(20%pea)30jours-448e+1.5%(66%pea)3jours+153e+2.6%(33%pea)6jours+135e-9%(20%pea)+7jours-250eGAINS total 825 euros

Zenitud 22/02/2008 09:47

En fait, il convient de bien adapter le risque pris au rendement espéré. Le fameux R/R (Risk/Reward Ratio).

ruhloff 17/02/2008 22:15

Un ami De Saint Malo m'a enregistré l'émission. L'intervention était très bonne et très utile car raisonnable. La question des leviers induit chez moi une autre question celle du choix de la taille des deals (capitaux engagés). J'ai fait une moyenne année 2007 : +10% sur mon PEA mais avec une dizaine de bons "trade"   où j'avais des lignes représentant 20%  de mon PEA (une à la fois). Des trade à +10,+50 et plus mais donc sur des faibles montants.Résultats peu de gains : +10 sur le PEA à la fin...Quel serait le critère psycho et financier pour déterminer ses "limites" concernant une position.Merci,....

Zenitud 18/02/2008 09:56

BjrOui j'ai parlé du levier car c'est certainement une des difficultés principales rencontrées par les traders débutants. Dans un monde de "liberté absolue" comme le trading, il convient de se fixer des limites personnelles et de ne pas y déroger. Or les produits proposés ont des possibilités de levier qui surpassent très largement la capacité de survie du trader débutant.Les critères financiers déterminant les limites à ne pas dépasser sont à adapter au capital, aux sous-jacent traité. Ex: pour du scalp en intra sur les Futs, ne pas dépasser 2% est raisonnable. Les débutants devraient même se limiter à des risques inférieurs à 1%. Ensuite c'est selon l'état du compte. Le compte est il en gain? et de combien? Est-il en perte? et de combien?Le critère psycho pour les limites est "personnel". Je connais des traders qui prennent des risques apparemment inconsidérés sans voir leur pouls accélérer. D'autres ont besoin de toujours sécuriser. Trader implique donc une introspection pour apprendre à bien se connaître.Quel est le risque dans le cas contraire? Trop de levier, et on ne tient pas les positions. Pas assez de levier et on les tient trop car on "regrette" des gains virtuels. il s'agit donc de trouver le bon levier qui satisfasse l'équation risque/rendement que l'on désire.Ces propos sont un peu généralistes, mais je crois, et je ne suis pas le seul, que le trader qui réussit est celui, qui adapte son trading à sa personnalité. vouloir calquer le trading d'un autre, est certainement le meilleur moyen d'échouer.Sans te connaître, il m'est difficile de me montrer plus précis. On peut en parler plus longuement par mail si tu le désires.Au plaisir et bon tradingZenT

AD 30/01/2008 16:36

Bonjour ,Bien pour le temoignage sur Europe1 ce matin , surtout qd vous avez annoncé le site , j'ai noté et me suis dit zut alors .. c'est Zenitude   :-)

Zenitud 30/01/2008 18:38

oui.C'était moi. Mais le trading c'est finalement moins stressant que la radio :)

eric 30/01/2008 10:54

Salut Zen et bravo pour ton intervention de ce matin sur Europe. T'as bien éviter le piège de la question sur tes revenus !

Zenitud 30/01/2008 10:59

Merci EricExpérience nouvelle... mais intéressante!