Le levier

Publié le par Zenitud

Les nouveaux produits proposés aux investisseurs et aux traders offrent des leviers alléchants. Cet effet de levier permet d'investir beaucoup plus que ce que l'on détient sur le compte. Il est ainsi facile de s'enrichir en "jouant" sur des variations infimes du sous-jacent. Voilà pour la promesse et la bannière publicitaire.
La réalité est cependant largement différente.
Le levier est très certainement avec l'appât du gain une des principales raisons expliquant le très fort taux d'échec en trading.
Vouloir la réussite rapidement et à tout prix va exiger des niveaux de levier incompatibles avec le niveau d'expérience du trader.
Un débutant devrait décider de ne travailler qu'avec le plus petit levier possible, en fonction de son capital de travail. Il ne l'augmentera qu'au fur et à mesure que ses résultats suivent. Par résultats, j'entends un nombre de trades significatifs sur une période de marché suffisamment longue. Pas avant.Pour rappel, l'objectif raisonnable d'un trader débutant est de ne pas perdre.  Si cet objectif peut paraître minimaliste voire insuffisamment ambitieux, il est pourtant reconnu par tous les professionnels. Bien sûr, il existe un certain nombre d'exceptions, de traders d'exceptions, qui réussissent dès leurs débuts. Mais comme toutes les exceptions, elles sont rares et pas appropriées à une démarche d'apprentissage.
Le trader débutant voit dans l'effet de levier le moyen de s'enrichir en oubliant que l'inverse est aussi vrai. Les pertes sont démultipliées. Le moral s'en ressent, le trader entre alors dans un cycle de pertes dont il aura dû mal à s'extraire.
Un trader a perdu plus de 70% de son capital en moins de quatre mois de trading intensif. Usage intensif et inapproprié du levier. Il le sait. Le comprend. Mais touché moralement, il est toujours délicat de rebondir. Mais cela reste possible, à condition d'accepter de changer totalement. Apprendre à d'abord gérer le risque avant de penser aux gains est une condition indispensable à la réussite. Je pense qu'il est sur le point de réussir à le comprendre! Son cas n'est pas unique. Loin de là.
Le levier doit être maîtrisé avec le risque mais il pourra être utilisé dans des cas précis où les probabilités de succès seront nettement en faveur du trader. Dans "L'art du Trading", Thami Kabbaj le décrit très bien et Michael Covel met aussi l'accent sur ce point. L'utilisation à bon escient de l'effet de levier est un excellent moyen d'augmenter sa performance. Mais en aucun cas, un levier ne devra être utilisé pour rattraper une perte ou augmenter une performance moyenne. Le levier est utilisé dans des circonstances précises que le trader maîtrise et assume. Le trader doit pouvoir assumer les conséquences d'un échec sans rien changer à son trading.
Enfin, en ce qui concerne les Futures, il convient de faire varier de manière méthodique son levier en fonction de la volatilité, ou plus précisément, en fonction des changements de volatilité. Certains traders utiliseront un ATR à X jours pour déterminer la volatilité, d'autres le range balayé par les futures quotidiennement. Mais c'est un élément essentiel à suivre pour ne pas se trouver en déphasage avec le marché. Lorsque la volatilité augmente, le trader réduit le nombre de ses contrats et élargit ses stops. Lorsque la volatilité se réduit, il augmente le nombre de ses contrats et resserre ses stops. Il travaille à risque constant tout en collant à la volatilité pour ne pas voir ses stops sauter et ses stratégies échouer.

Bon trading à tous
ZenT
----------------------------------
PS: suite au passage sur Europe 1, je me suis efforcé de répondre le plus rapidement et le plus exhaustivement possible aux mails reçus. Si je vous ai oublié, c'est involontaire, j'essaye toujours de répondre.

Publié dans Trading

Commenter cet article

tof 24/02/2008 12:18

Je trade depuis quelques années, et je n'ai qu'une chose à dire : ce blog est super !!Merci et pourvu que ça dure.

Zenitud 24/02/2008 23:14

Merci, c'est gentil.A bientôt

Daniel 18/02/2008 19:21

Je m'interroge depuis longtemps sur ce problème du levier. Pour en avoir discuté avec d'autres traders, il semble bien en effet qu'au final le levier soit plus un problème qu'un avantage.

taravana 18/02/2008 17:18

bizzare cette article me ressemble ,comme une goutte d'eau hihi je precise que toute ressemblance ne serait pas  fortuite et surement pas involontaire ,merci de tes conseils

Zenitud 18/02/2008 17:55

BjrL'apprentissage n'est pas simple en trading. Mais c'est une formidable école d'humilité et de discipline.A bientôtZenT