I’m a poor lonesome … trader !

Publié le par BPD

normal_Lucky-Luke.jpg
Pour gagner en trading, il faut penser différemment des autres traders, enfin de la grande majorité, …celle qui perd. Avoir raison contre les autres, contre l’opinion majoritaire est une des qualités des traders qui réussissent. Il faut ensuite avoir le courage de transformer ses idées en actes, en cliquant sur la souris pour ouvrir une position.

 

L’indépendance et la pensée indépendante sont les facteurs clés du succès. Il est très facile de suivre la foule et de faire exactement ce que font les autres – ou ce qu’ils vous suggèrent de faire. Or, cette voie est dangereuse. … La voie que l’on crée et que l’on continue se suivre sera la voie la moins empruntée, car elle nous appartiendra ; personne d’autre ne pourra l’emprunter, tout comme il sera impossible d’emprunter la voie d’un autre avec succès. Nous n’avons pas les mêmes besoins, vision ou sensibilité. En matière d’investissement, il n’existe aucune voie royale en dehors de celle que l’on crée pour soi même.

 

                    John Bollinger – Les bandes de Bollinger. Ed. Valor

 

Mais le trader doit se méfier du travers classique qui est de ne pas comprendre ce que signifie avoir raison contre les autres.


Il ne s’agit d’avoir raison pour s’opposer ou pour faire le fier dans les soirées ou lors de réunions avec d’autres traders. L’objectif est de penser différemment de la foule des autres traders afin de gagner de l’argent sur les marchés, d’acheter quand les autres vendent, de vendre quand les autres achètent, de tenir les positions quand les autres ont le papier qui leur brûlent les doigts, de couper ses pertes quand la stratégie est invalidée…

Dans cette notion « d’avoir raison seul contre tous », il n’y a aucune notion de supériorité, il y a juste la notion d’efficacité. Pour rappel, l'humilité est une qualité chez un trader.

La difficulté pour certains est de trouver le juste équilibre. Avoir raison contre tout le monde peut vite se transformer avoir raison contre le marché. Le marché monte, mon analyse me dit qu’il doit baisser, donc je le shorte. Le marché baisse, mon analyse me dit qu’il vaut beaucoup plus cher donc j’achète. Voilà ce qu’il ne faut jamais penser, jamais dire.

Un adage boursier prétend que «  le marché a toujours raison ». Les traders débutants ne devraient jamais l’oublier.

Bon trading à tous

  BPD

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

darkvador 29/02/2008 11:58

Bonjour a tous, slt bernard.en effet l'equilibre est surement un clé de la reussite, mais pour trouver l'equilibre qu'il soit mental, dans la taille de la position, dans le resultat bref dans toutes les données, il faut pouvoir encore analyser ses resultats a la loupe ( P/L, P/L average, rentab moyenne mensuelle...etc etc ) et en tirer des conclusions qui permette de corriger le tir... bref ca demande de la rigueur,de la constance et enormement de travail....la reussite ne reside pas a mon avis dans la simple question de trouver le bon point d'entrée...mais en effet dans l'equilibre d'une masse de données dont on dispose si l'on est rigoureux...dailleurs bernard a fait un article la dessus si mes souvenirs sont bon.a + et bons trades a tous.DV

Zenitud 29/02/2008 14:11

Slt DVtoujours aussi juste dans tes propos. Venant de toi, je suis pas étonné :)A+

ghostrader 28/02/2008 19:52

dur de trouver l'équilibre en trading, c'est certainement une des clés pour réussir.