Portrait imaginaire: Le trader discipliné... parfois...

Publié le par BPD

... mais pas toujours.

Appelons-le Julien, ou J, il pourrait se reconnaître dans ce portrait.
J-trader donc a une obsession: la sécurité. Sécurité, sécurité et sécurité pourraient orner son fronton imaginaire de trader. Dès qu'il a ouvert une position, il cherche à abaisser son risque en allégeant rapidement sa position, puis il resserre son stop et ainsi de suite. Serein et calme, il peut enfin poser les pieds sur son bureau et admirer ses nouveaux écrans 22" en comptant ses gains et en ne risquant plus de perdre.

Son système de trading est bien établi. Il répète constamment ses gammes, avec toujours une obsession: la gestion du risque au plus serré. Il travaille sur des petits leviers 1 ou 2 cts FCE. Rigueur, discipline et gestion du risque. J-trader est une vraie plateforme de trading.

Pourtant, à l'approche de Noël, il se demande ce qu'il va bien pouvoir offrir au petit J, car les dernières semaines n'ont pas été flamboyantes. Il pense à une jeu de stratégie: Runner. Pleins de graphiques et de couleurs qui devraient bien l'amuser pense-t-il.

Rigueur, discipline et gestion du risque. Tous les jours depuis des mois. Sauf ce 5 décembre...
Il est persuadé que le marché va monter. Il élargit ses stops, double sa pose, enlève finalement son stop et va passer la nuit en overnight. Le marché a finalement décidé de lui offrir un beau cadeau le lendemain avec une jolie hausse, mais il a envoyé aussi un signal très pernicieux. Enfreint les règles et tu seras récompensé! Enfin, cette fois-ci...

Un jour... une erreur.
La discipline c'est tous les jours, jour après jour.


Publié dans Trading

Commenter cet article