Vous avez dit "Volatilité"?

Publié le par BPD

La semaine qui vient de s'écouler devrait être riche d'enseignement pour le trader qui débute le trading et qui doute de la nécessité de placer des stops.

Avec un range balayé de 468 points sur le Dax, celui qui a essayé de se battre contre la tendance a dû développer une forte accoutumance au stress et une (légitime!) inquiétude.
Les marchés ont tendance à s'inscrire dans des tailles de vague et un rythme progressif. Mais cette douce quiétude assoupit le trader et le conforte généralement dans ses manquements aux règles... juste  avant qu'un un fort mouvement le développe tous les "grosses mains" décident d'agir ensemble et dans le même sens. Il ne reste plus alors qu'à se rabattre sur le "manque de chance", les "marchés manipulés"... alors qu'ils ne s'agit que de respect de règles et de discipline.

Il est parfois utile de travailler dans le sens contraire à la tendance, ou de tenter de capturer un retournement. Mais en aucun cas, il ne s'agit de se placer face une tendance impulsive,  un train lancé à toute vitesse. C'est un style de trading qu'il convient de manier avec précautions, plutôt réservé à des traders expérimentés, capitalisés, et ayant suffisamment confiance en eux pour pouvoir encaisser plusieurs pertes consécutives sans voir leur moral attaqué ou affaibli. Si vous avez des doutes, un regard sur le graphique ci-dessous devrait finir de vous convaincre. Les marchés financiers ne sont pas un lieu de loisir ou de dépaysement. Les erreurs, les errements et les manquements à la discipline se payent "cash" sur son compte de trading! Les soustractions peuvent alors, parfois, ressembler à s'y méprendre, à des divisions.


FCE UT15 - Source www.eSignal.com


Après 4 contacts sur la MMrouge(40), le FCE a décroché. Un 5° contact déclenche une vague de reverse en V (certains auront attendu en vain un petit pullback pour dessiner une ETEI) qu'un gap haussier devrait confirmer dès le début de la semaine. A cet égard, la journée de lundi va être très intéressante à suivre. On peut aussi noter que la baisse s'est produite de manière très propre, les supports cassés servant systématiquement de résistance avant l'accélération. Les autres indices se sont montrés beaucoup moins "techniques". Il convient donc de toujours choisir le contrat future qui vous semble le plus simple à lire ou qui convient le mieux à votre trading.

Le trader qui aime les swings devra adapter son levier à la hausse de la volatilité. (cela signifie concrètement qu'il convient de réduire son levier). La gestion des stops doit aussi être adaptée, à moins de vouloir rentrer chez soi le  soir, en râlant après ce marché "qui vient chercher tous mes stops". Le marché se moque bien de savoir où se situent nos stops, contrairement à cette légende (urbaine?) de marché qui voudrait qu'il vienne vous taper juste avant de se retourner.

Au niveau du scalp et de l'intraday, il faut essayer de profiter de cette volatilité pour surfer sur le déclenchement des vagues. Il convient donc de regarder la tendance sur les unités de temps inférieures. Il est aussi possible de donner un levier plus important aux signaux de shorts qu'aux signaux de longs, ou invsersement selon son unité de temps principale. C'est un moyen comme un autre de privilégier les shorts (inv. les longs) tout en restant ambidextre. Mais il faut aussi ne jamais oublier que la notion de tendance est une notion relative. Une hausse sur une unité de temps courte peut se produire dans un range sur une unité de temps intermédiaire et une tendance en baisse sur une unité de temps longue. Dans ce cas, quelle tendance faudra-t-il privilégier? Celle du temps principal de son trade! D'où la nécessité de travailler sur les marchés avec des stratégies et un plan de trading clair et rigoureux.

Le classique du vendredi soir, depuis le début de la crise "dite" des subprimes, a frappé une nouvelle fois. Une intervention des autorités financières pour soigner les aigreurs d'estomacs de Wall Street. Freddy Mac et Fanny Mae sont en cours de nationalisation. Sur le fond, rien de neuf. Tout le monde s'y attendait et la Fed l'avait largement annoncé. Sur la forme, il conviendra de surveiller la réaction du marché qui devrait se produire en deux temps. Soulagement qui devrait se traduire par une hausse conséquente... puis analyse sérieuse de la situation. Le fameux effet de second tour, pas celui de l'inflation/Trichet mais des stats US. Il sera utile de regarder la situation du dollar qui risque fort de payer lourdement cette décision politique.
 

Enfin, vous trouverez ci-dessous, le tableau des points pivots pour la journée, et pour la semaine, pour les quatre principaux futures européens.


Bon trading à tous.
Bernard





Publié dans Trading

Commenter cet article

ptitfour 09/09/2008 23:12

salutationsEn effet lundi énormissime gap haussier complétement irréaliste qui ne fut qu'un joli bull trap (merci pour moi le short massif de 4400 que je n'attendais pas). Le retour à la réalité revient au galop à en observer le fce ce soir.... 4232...Par contre je suis surpris de la non réaction haussière ou rebond technique sur eur/us ce qui semblerait "logique" compte tenu de l'annonce officiel sur le dossier freddie mac et fannie mae. Le dollar continu sa formidable reprise et ne lache rien...Une splendide manipulation des américains sur leur devise...? Merci et bon trade

AD 09/09/2008 19:12

Bonsoir Zenitud , Tout a fait raison (comme souvent d'ailleurs) sur le fait que de ne pas proteger une position , ou moyenner une position perdante , un jour ou l'autre sera fatale qd le marché prendra une direction sans rettracer son mouvement.Au plaisir ...