CAC 20081013

Publié le par Zenitud


La sortie par le bas du canal a bien déclenchée la "crise" de panique envisagée dès vendredi matin en Globex. Une configuration de retournement majeur (Etoile du matin ou Island Reversal, selon votre langage préféré, en vous faisant grâce des spécificités) est donc apparue sur un niveau support historique. Le niveau des volumes sur le bas semble valider un assèchement des velléités vendeuses. Par contre, le rebond s'effectue dans un volume moyen mais un range et une amplitude très large. Vu le niveau d'aversion au risque et vu la difficulté de la majorité des opérateurs à "couper" leur propre sentiment d'insécurité, cela n'est pas réellement étonnant.

Tout est-il gagné? La crise est-elle terminée? Bien évidemment que non! A court terme, les marchés semblent avoir trouvé un point bas susceptible de leur donner  envie d'aller travailler les nombreux gaps laissés ouverts. Le premier obstacle se situe à 3740 (tapé ce matin) et qui correspond à M(60)147.

Dans les semaines à venir, si l'on peut considérer que le gros de la tempête financière est terminée, il faudra bien se rendre à l'évidence que les dégâts sur l'economie en général, et les économies nationales en particulier, sont importants. Les résultats des entreprises ne seront certainement pas au rendez-vous non plus. Dans ce cas, les marchés devront "pricer" un nouveau consensus pour obtenir un prix d'équilibre pour les actifs. Nous ne saurons qu'à ce moment-là, si un point bas a été atteint le 10 octobre 2008.

En intraday ou en swing, je réitère comme à chaque intervention,la plus grande des prudences. La volatilité est telle qu'il vaut mieux être, et capitalisé et expérimenté, pour survivre sur ces marchés.
Ne pas trader quand l'on ne comprends pas ce qui se passe n'est pas déraisonnable. C'est même souvent le contraire. Donc ne vous précipitez pas si vous hésitez ou si vous pensez que le marché réagit de manière désordonnée.


Bon trading à tous.
Bernard

Publié dans Divers

Commenter cet article

sud1972 14/10/2008 09:22

Bonjour,Merci je vois que vous avez tjrs la tête sur les epaules.Très realiste, le controle, le controle de sois.bravops : serait il possible de mettre le (les) graphes (s) plus grand ?ou bien en cliquant dessus pour l'agrandir.MerciCordialement, Stéphanie

Zenitud 14/10/2008 09:34


Bjr
Je vais essayer pour les graphes. Vous me direz si c'est mieux la prochaine fois.
a+
Bernard