Préface de Thami Kabbaj

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

 

 

Préface de Thami Kabbaj

 

Le hasard fait parfois bien les choses. Après la parution de mon ouvrage « psychologie des grands traders », Bernard me contacte pour une interview sur son blog www.atbfinance.net. Je consulte son blog et j’y trouve un contenu de qualité portant sur l'activité de trading de l'auteur. S’ensuit une longue discussion téléphonique passionnée durant laquelle nous discutons trading, stratégie, psychologie… Je constate que Bernard dispose non seulement d'une culture de marché poussée mais également d'une parfaite maîtrise des techniques de trading sur futures comme l’atteste son track record.

 

Quelques jours plus tard, j'envoie à Bernard les réponses à ses questions par courrier électronique et je lui propose dans la foulée l'écriture d'un ouvrage dans lequel il partagera ses connaissances sur une activité qu’il pratique quotidiennement et qu’il maîtrise fort bien à savoir le trading sur futures. A ma grande joie, il accepte de relever ce défi !!! 

 

Ce qui caractérise Bernard est sans doute un viscéral désir d'indépendance mais également une grande honnêteté intellectuelle. Diplômé d'une grande école de commerce, Bernard aurait très bien pu intégrer une institution financière. Il préfère emprunter une autre voie et se met à son compte dans un premier temps en créant une entreprise spécialisée dans les télécommunications. Il décide par la suite de se consacrer pleinement à sa passion : le trading sur Futures. Durant cette période, il étudie de manière assidue les marchés financiers et dévore de nombreux ouvrages dédiés au trading. Cette période d'apprentissage lui permettra de développer des compétences poussées en matière d'analyse graphique mais également en psychologie de marché. 

 

Le grand mérite de cet ouvrage est une présentation pointue et détaillée des principales techniques et stratégies mobilisées par Bernard dans sa pratique quotidienne du trading. La première partie résume les bases du trading. L'auteur commence par expliquer la notion de contrat à terme puis évoque les principaux outils d'analyse dont le trader aura besoin pour décrypter les mouvements boursiers. Sont présentés les principaux indicateurs techniques, les différentes tendances de marché, les figures chartistes, les volumes ainsi que les points pivots.

 

La deuxième partie approfondit ces fondamentaux et guide le trader dans le développement d'un système de trading. Bernard présente plusieurs techniques notamment les modèles de breakout (ou cassures),  les retracements ainsi que les techniques les plus performantes pour  jouer contre la tendance en cours.  

 

Dans une troisième partie, Bernard développe un aspect que je considère comme capital pour la survie du trader, à savoir la gestion du risque. Il insiste notamment sur l'importance du risk reward et révèle certaines techniques de placement des stops de protection, seule garantie de la pérennité du trader à long terme.

 

La quatrième partie met en évidence un aspect souvent méconnu à savoir que le trading n'est pas affaire de hasard mais d'organisation. L'auteur revient longuement sur l'activité quotidienne du trader en abordant des aspects concrets tels que le choix du courtier, le matériel indispensable à l’activité de trading, mais également la préparation de la journée de trading. Mais il va plus loin en en insistant sur une dimension primordiale dans la réussite du trader à savoir la psychologie. 

 

Enfin, la cinquième et dernière partie constitue l'aboutissement de l'ouvrage avec la présentation de plusieurs stratégies performantes pouvant être mobilisées sur les marchés. Bernard prend le soin de décortiquer ces stratégies et n'hésite pas à les illustrer avec plusieurs exemples marquants.

 

Cet ouvrage complet et exhaustif est pour moi source de fierté. Ma fonction de directeur de collection m'a amené à accompagner Bernard durant ce travail d'écriture difficile et ô combien ingrat. Je sais les étapes qu'il a dû franchir, la dureté de la tâche mais également les sacrifices consentis. Pourtant, Bernard n'a jamais abandonné et a été jusqu'au bout de cette aventure humaine. Cet ouvrage représentera, j'en suis convaincu, un manuel de référence pour l’apprenti trader mais également pour le trader chevronné. Il constituera un guide utile pour se forger une méthode solide et performante afin d'opérer avec succès sur les marchés.

 

 

Thami KABBAJ

Agrégé d'économie et enseignant à l'université Paris-Dauphine

Directeur de collection aux éditions Eyrolles

www.thamikabbaj.com

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ArnaudBZH 09/11/2008 17:33

Bonjour Bernard,je vais encore te jetter des fleurs, mais après une deuxième lecturede ton livre, c'est vraiment un ouvrage remarquable. Clair, précis, une pointe d'humour,bref agréable à lire.John Carter décrit quelques stratégies dans son livre, mais tes stratégiessont bien plus simples à mettre en place et surtout plus efficaces.Tu écris que tu as trouvé certaines de tes stratégies dans d'autres livres.Parmis ceux que tu cites en référence, peux-tu nous donner des livresqui contiennent d'autres stratégies qui te paraissent intéressantes ??Merci pour tout ce bon travail.Arnaud