Portrait imaginaire: le trader multicartes! Partie 1

Publié le par BPD

Le trader multicartes est un individu travailleur, enthousiaste, déterminé à réussir. Là où certains tradent en dilettante, lui ne connaît que la sueur et l'effort. Il sillonne les rubans d'asphalte du trading sans jamais s'arrêter. Si une porte est susceptible de receler un client potentiel, il n'hésite jamais à s'arrêter, à sonner et ne cédera jamais. Sa valise et ses catalogues sont de vrais cavernes d'Ali Baba. Là où d'autres se retrouvent sans réponses, lui ne peut jamais s'arrêter de répondre aux questions qui lui sont posées. Si une porte refuse de s'ouvrir, il est capable de l'enfoncer. Si une porte n'existe pas, il est capable d'en créer une.

Glissons-nous, ou essayons de nous glisser quelques instants, dans les pensées de ce trader atypique. Atypique? en sommes-nous bien sûrs?




"Bon, la tendance est haussière depuis deux jours en UT15, cette après-midi, il y a le NFP, dond la matinée va être calme. Inutile de chercher des tendances, je vais me concentrer sur les trades contrariens. Personne ne voudra prendre le risque de bouger ce matin. Cette après-midi, dès que les chiffres tombent, je dois être prêt à réagir et à sauter dans le trend. J'ai toujours dû mal avec le NFP, mais il ne faudra pas hésiter.
Bon, voilà mon plan pour la journée. Surtout je dois m'y tenir. La rigueur et la discipline. C'est ainsi que ce démarquent les meilleurs traders. Je l'ai lu.
....
Un globex sans range. J'avais raison. Bon déjà un bon point. Ils testent le bas là. Le trend est haussier, donc je dois privilégier les longs. Règle de base du trader débutant.
....
Pivot en support, joli EDM, allez on y va. clic. J'achète le bas du range pour le haut. C'est light l'entrée. Mais c'est le plan.
....
Merde! *!* Rarement vu ça. A peine rentré, m'ont pété mon stop! A un point près! C'est une blague? Ils savaient où j'étais? C'est quoi ces conneries. Ouf ouf. On se calme. C'était bidon en plus, ça remonte là. Dur là. J'hésite à reprendre. Jamais bon de réagir émotionnellement...
Bah, j'ai établi un plan. Je le respecte. allez, hop je reprends.
...
Voilà, allez encore un effort et j'encaisse. Allez, allez... Aïe, ça redescend. M20 casse. Me reste 2 points de gain. Je fais quoi? Je déteste ces situations. Pour une fois, que je tenais une position, le marché se retourne. Je me calme. C'est un simple retracement. Inutile de s'énerver. Aïe. M40 lache à son tour. Je coupe... pas le choix. J'avais 15 pts de gains. Je vais en perdre encore 4. Mais ce sera mieux que voir mon stop sauté.
...
Voilà, ils vont chercher mon stop. Mais là je n'y suis plus. Argh... c'est marrant. ... Ben, non, ...finalement, je ne sautais pas. Je n'aurais pas dû couper. Dommage. oulala... ça remonte d'un coup... Le PPI anglais. Toujours des coups tordus les british... C'est pas qu'au rugby...
Bon là, ça monte franchement. Mais je n'y crois pas. Je dois chercher un point de reverse. R1 peut-être?
....
bon ça se calme. Une divergence. allez Go, SHORT!!!! ça fait du bien. Ils vont me rendre mes points.
....
Ouah.  Qu'est-ce qu'y se passe là? Reverse de Reverse! ça fait encore une perte. Pouah. Trois pertes consécutives. Et pourtant je suis mon plan (donc je pense?). Mais c'est un tort je crois. Finalement, ils doivent avoir des infos sur la stat NFP, et ils commencent déjà la hausse. Bon, allez je prends. Trop énervé là. Vais pas me laisser faire. Go Long. Le problème c'est pour le stop là. Difficile de le serrer. Tant pis. Stop large, pas de risques. C'est haussier. Me suis fait avoir sur le bas par manque de chance, mais j'avais raison depuis le début. Ils vont me rendre mon argent.
....
14:15. Toujours long. Et ce P#*# de marché qui ne bouge plus. Je gagne deux points, je perds trois points. Incroyable. Jamais vu ça. Je pourrais tenir ma pose. J'ai mon stop. Mais trop les boules si je saute sur la stat dans quinze minutes. Je dois couper. Et pourtant je suis sûr, non, je suis sûr et certain, que ça va monter fort sur NFP.
Tant pis. Allez je coupe. Je reprendrais s'il le faut, ça fait mal, mais je dois respecter mes règles. J'ai lu ça aussi.

Là franchement c'est les boules. bon j'ai 15 minutes pour retrouver un peu de calme. Incroyable cette matinée. J'ai raison sur tout, et... je perds tout. Pourtant je me suis adapté au marché, j'ai respecté mon plan....
....

La suite des aventures du trader Multicartes.. rapidement...


*NFP: non-farm payrolls, chiffres du chômage américain, uen fois par mois, le vendredi à 14:30.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Charles 18/03/2009 00:13

bonsoir, excellent ce sujet! J'ai vécu ça pendant plus d'un an. Je pourrais presque écrire la suite lol! Vraiment sympa ce site, salutations.

Zenitud 18/03/2009 15:55


Thx
Bon trading


Fabrice 15/01/2009 21:37

Bonsoir Bernard,J'aime beaucoup la plupart de vos écrits, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pouvoir les copiers pour les conserver !Y aurait-il une solution, Merci.Fabrice

Zenitud 20/01/2009 07:53


Bjr
Je vais regarder ça.